Les élus de la CCI et de la CCBS ont signé un partenariat pour renforcée entre les dispositifs et les offres de services - Innovation, Economie, Création, Reprise, Formation, RH

Actipôle : Partenariat entre la CCI de l'Ain et la Communauté de communes Bugey Sud

Lundi 10 juillet 2017, la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) de l'Ain et la Communauté de communes Bugey Sud (CCBS) ont décidé d'associer leurs forces et de travailler conjointement pour faire progresser la dynamique économique et son impact en matière d'emploi local. Cette convention de partenariat, signée à Belley, a pour but d'accroître l'accessibilité des entreprises du territoire aux outils et aux services proposés par les 2 entités.

Patrice Fontenat, Président de la CCI de l'Ain : "La CCI de l'Ain est présente au quotidien auprès des entrepreneurs du Bugey Sud, pôle économique clé, avec près de 3 rendez-vous chaque semaine sur le terrain et des ateliers décentralisés dans les communes. Nous veillons à travailler en synergie avec les acteurs locaux pour fournir une réponse efficace aux entreprises. C'est donc tout naturellement que nous avons décidé d'apporter notre soutien au projet d'Actipôle de la Communauté de communes Bugey Sud qui viendra renforcer cette dynamique. "

René Vuillerod, Président de la CCBS : "Le développement économique est au cœur des préoccupations de Bugey Sud, un territoire riche d’atouts et d’entrepreneurs qui méritent une attention particulière, une présence à leurs côtés et un accompagnement sur mesure. C’est dans cet objectif que la collectivité crée les conditions favorables et l’écosystème idéal pour participer pleinement à la dynamique locale, être facilitateur et fédérateur d’actions concrètes aux côtés de partenaires comme la CCI. L’Actipôle Bugey Sud sera demain le lieu d’échanges et le mixeur d’idées pour accompagner la création et le développement d’entreprises sur le territoire ».

Conscients que l’action de la collectivité ne peut s’inscrire que dans une dimension concertée avec l’ensemble des acteurs économiques locaux, les élus de la Communauté de Communes Bugey Sud, se sont rapprochés de la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Ain, partenaire de premier plan.

Acteur majeur du soutien à l’entrepreneuriat, de l’appui au développement des entreprises, de l’innovation et de la formation à l’échelle du département de l’Ain, la CCI est pleinement inscrite dans le paysage institutionnel et économique du Bugey Sud.

Une coordination renforcée entre les dispositifs et les offres de services :

Constatant la convergence de leurs objectifs – promotion et soutien de l'entrepreneuriat et de l'innovation - la CCI de l'Ain et la CCBS ont décidé de coordonner leurs moyens pour une plus grande complémentarité entre les différentes initiatives déjà engagées au service des entreprises du territoire du Bugey Sud. Pour mémoire, un programme d'accompagnement des projets innovants pour les PME de Bugey Sud a été lancé en 2015.

Le partenariat s'articule autour de 4 axes :

1. Participation à l'animation économique territoriale
  2. Coordination avec les composantes du Pôle Entrepreneurial de l'Actipôle Bugey Sud
  3. Soutien aux efforts de promotion et de développement du territoire
  4. Soutien à la promotion et au développement des éco-activités.

Des permanences CCI à Virignin.

Dans le cadre de ce partenariat avec la CCBS, la CCI de l'Ain assurera des permanences sur le parc d'activité Actipôle Bugey Sud à Virignin. Inauguré le 29 septembre prochain, ce site comprend une pépinière d'entreprises, un hôtel d'entreprises et un incubateur avec pour vocation d'accueillir des entreprises sensibles au thème de la transition énergétique, de l'eau et des nouvelles technologies.

Les conseillers de la CCI de l'Ain recevront des porteurs de projets ou des entreprises pour des rendez-vous individuels et gratuits. Par exemple, tous les 2 mois ils organiseront une réunion d'information sur la création/reprise d'entreprise.

Et dans le cadre du réseau Enterprise Europe Network, la CCI de l'Ain accompagne les entreprises dans la recherche de partenariats techniques et commerciaux en Europe et les informe sur la réglementation européenne et la propriété industrielle.

La CCI de l'Ain organisera également des manifestations telles que des conférences, des visites thématiques de sites industriels ou des ateliers thématiques (environnement, énergie, innovation, export, commerce, RH…). Les prochaines Rencontres Locales des Entreprises (RLE) Bugey Sud se tiendra le 16 octobre 2017

Tous les rendez-vous à retrouver dans l'Agenda de la CCI