Escroqueries et Cybercriminalité : comment protéger son entreprise ?

57% des entreprises déclarent avoir subi une cyberattaque en 2016 (source Euler Hermes 2017).

Quelle que soit l'entreprise, l'informatique est devenu incontournable. Mal maîtrisée, elle peut être source de vulnérabilité face à des cybercriminels.

Marquée par de nombreux événements « cyber », l’année 2017 témoigne de l’augmentation et de la sophistication des attaques informatiques mais aussi d’une réelle prise de conscience, à tous les niveaux, des enjeux de la sécurité du numérique.

Par ailleurs, fortement impliquée sur la scène internationale sur les enjeux de cybersécurité et de cyberdéfense, la France s’inscrit aussi pleinement dans une démarche ambitieuse et vertueuse de promotion d’un cyberespace européen sûr, stable et ouvert.

La transformation des entreprises vers l'Industrie du Futur s'accompagne notamment d'une digitalisation croissante des flux de communication et des stockages des données. Dans ce contexte, la vulnérabilité des réseaux et des systèmes informatiques peut avoir des conséquences dramatiques dont les entreprises n'ont pas toujours conscience. Au côté des risques technologiques et humains figure la Cybercriminalité.

Ateliers de sensibilisation : parce que cela n’arrive pas qu’aux autres !

La CCI de l'Ain lance un nouveau cycle d'ateliers pour sensibiliser les entreprises. Organisés en partenariat avec la cellule régionale Intelligence Economique (IE) de la Gendarmerie nationale, ils contribueront à aider les entreprises à se sentir concernées et à être en capacité de mesurer les limites et les risques de cette transformation digitale, mais également à mieux connaître les outils et les solutions à leur portée.

Exemples de vulnérabilités liées à la cybercriminalité

• escroquerie au faux président / faux ordre de virement (fovi)
  • arnaque au technicien
  • défacement de site internet