Espace personnel

Mot de passe oublié

Vous êtes ici

La CCI de l'Ain accompagne les entreprises vers l'Industrie du Futur

Passer de la théorie à l'appropriation, telle est l'ambition du programme. La Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de l'Ain lance un cycle d'ateliers et de veille consacrés à l'Industrie du Futur.

Chaque mois, les entreprises de l'Ain sont conviées à une présentation technique par un expert, complétée par des pratiques. Ce sont donc 8 ateliers programmés en 2017, sur l'ensemble du département, autour des objets connectés, la fabrication additive, la réalité virtuelle/augmentée, la robotique&cobotique… pour comprendre les enjeux et mesurer les conséquences de ces évolutions. Les ateliers se dérouleront dans un fab lab, dans un établissement de formation ou à CCI Formation.
 


 

Les entreprises de l'Ain ont la tradition de l'innovation. Or, face à la vague digitale, il ne s'agit plus seulement d'améliorer les produits, ou la relation clients, ni d'optimiser les flux, mais bien d'entamer cette révolution de l'industrie du Futur. Celle-ci est favorisée par une nouvelle génération d'outils et d'infrastructures qui ouvre à toutes les entreprises l'accès à une profusion de données pour lancer de nouveaux produits ou services, révolutionner l'expérience client ou même changer de modèle économique.

La CCI de l'Ain, en partenariat avec des experts de cette thématique, s'est donnée pour mission d'aider les PME à s'emparer des outils et des infrastructures pour réussir leur transformation numérique. "Rêver les pieds sur terre, les entreprises industrielles de l'Ain savent le faire et je suis convaincu que le croisement entre la tradition d'excellence industrielle de leurs métiers, la créativité offerte par le numérique et la sagacité de nos dirigeants permettra de franchir les trois étapes de l'Industrie du Futur : vision, conviction, transformation" estime Jean-Marc Bailly, président de la CCI de l'Ain. Les chefs d'entreprise élus à la Chambre se sont fixés comme 4e engagement de "Soutenir la transition vers l'Industrie du Futur" avec 3 axes forts : conforter les savoir-faire des PME de l'Ain ; faciliter la transition numérique – notamment grâce à la formation - ; appuyer les initiatives de fab lab, co-working…
 

Programme 2017 :

Toutes les informations et veille à retrouver sur le site de la CCI de l'Ain, rubrique Industrie du Futur.

L'Industrie du Futur a été désignée, par le réseau des CCI, comme fil rouge de l'année. Toutes les actions de la CCI de l'Ain se font dans le cadre des schémas sectoriels en cours de révision par la CCI de région. En toute logique, il sera le point central de l'assemblée annuelle de la CCI de l'Ain en septembre prochain avec la parution d'un livre blanc.
 

550 établissements "offreurs de solutions*" pour l'Industrie du Futur en Auvergne-Rhône-Alpes

La CCI Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec l'ensemble des CCI territoriales - dont l'Ain - la Direccte, Business France, l'Udimeraa et la FIM, a mené pendant plusieurs mois une enquête inédite pour recenser les "offreurs de solutions" et mieux comprendre leurs attentes et leurs préoccupations. Les résultats ont été dévoilés le 7 février 2017 à la CCI de région, devant 120 personnes, notamment des dirigeants d'entreprises.

"Si nous voulons conserver notre industrie, c'est maintenant qu'il faut agir ! La CCI Auvergne-Rhône-Alpes et les CCI du territoire sont prêtes à porter haut et fort notre formidable capacité régionale en solutions pour l'Industrie du Futur" souligne Philippe Guérand, président de la CCI Auvergne-Rhône-Alpes.

550 établissements "offreurs de solutions" pour l'industrie du Futur ont ainsi été identifiés. Si ces établissements sont de toute taille, 43% sont des PME, et parmi elles, plutôt de taille importante (50 à 249 salariés). Ces établissements sont aussi fréquemment exportateurs.

Retrouvez les données de la région

Et dans l'Ain…

  • Une centaine d'établissements susceptibles d'offrir une solution pour l'Industrie Futur a été identifié par la CCI de l'Ain selon leur déclaration au RCS….
    … correspondant à 4 276 salariés dans le département.
  • En février 2017, les entreprises du numérique du bassin de Bourg-en-Bresse ont concrétisé leur réflexion autour de la constitution d'une filière en créant l'association Numéribourg.


*Offreurs de solutions : entreprises oeuvrant dans la robotique, l'impression 3D, la cybersécurité, l'internet des objets…