La sécurité du numérique est à portée de clic en octobre

Le Mois européen de la cybersécurité, ou ECSM, est organisé chaque année en octobre.

Cet évènement de sensibilisation est à l’initiative de l’ENISA, l’agence européenne chargée de la sécurité des réseaux et de l'information et coordonné en France par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI). Ce rendez-vous permet d'aborder les défis que représente la transition numérique.

Porteuse d’innovation et de croissance, elle engendre aussi des risques pour l’Etat, les entreprises et les citoyens, avec l’émergence de nouvelles failles et vulnérabilités, souvent exploitées à des fins malveillantes.

Au programme

Des activités de sensibilisation en France et en Europe autour des enjeux de la sécurité du numérique (menaces, bonnes pratiques, formation en SSI...) : de nombreux acteurs publics et associatifs se mobilisent en France pour proposer un programme de sensibilisation ambitieux et pédagogique à destination des professionnels, des particuliers et des étudiants.

#TousSecNum #ECSM

• Du 02 au 08 oct. : La sécurité du numérique dans le milieu professionnel
    Security in the worplace

Le numérique est au cœur des préoccupations de l’ensemble des acteurs économiques, des petites aux grandes entreprises. Vecteur de croissance et d’innovation, il favorise en créant de nouvelles failles et vulnérabilités, souvent d’origine humaine.  Pour exacerber la vigilance des dirigeants et leurs collaborateurs, il est important de sensibiliser tous ces acteurs aux enjeux de la sécurité du numérique.

• Du 09 au 15 oct. : Gouvernance et sécurité des données
    Governance, privacy and data protection

Dans un espace sans frontières, une approche nationale de la cybersécurité est aujourd’hui insuffisante : la France s’engage pour l’autonomie stratégique de l’Europe en matière de sécurité du numérique. De nombreux projets sont menés pour garantir l’émergence d’une « Europe du numérique » souveraine, confiante et ouverte sur le monde.

• Du 16 au 22 oct. : La sécurité du numérique chez soi
    Security in the home

Nous sommes tous concernés par la sécurité du numérique ! Si l’Etat et les professionnels ont un fort rôle à jouer, l’implication  nécessaire du citoyen dans la prise en compte, au quotidien, de la sécurité dans ses usages numériques est tout aussi indispensable. Dès son plus jeune âge, chaque citoyen a un rôle à jouer, à son niveau, en s’informant et en adoptant des nouveaux réflexes, simples mais efficaces,  et ce quel que soit son niveau d’expertise.

• Du 23 au 29 oct. : Se former à la sécurité du numérique
    Skills in cybersecurity

La formation et le recrutement d’experts en cybersécurité est un enjeu majeur pour le développement de notre société connectée. Former les nouvelles générations de professionnels n’est pas le seul défi à relever. Intégrer des connaissances de base dans l’ensemble des cursus scolaires ou encore dans les circuits de formation en entreprise est l’une des conditions d’une transition numérique réussie.

L'engagement français

Marquée par de nombreux événements « cyber », l’année 2017 témoigne de l’augmentation et de la sophistication des attaques informatiques mais aussi d’une réelle prise de conscience, à tous les niveaux, des enjeux de la sécurité du numérique.

Par ailleurs, fortement impliquée sur la scène internationale sur les enjeux de cybersécurité et de cyberdéfense, la France s’inscrit aussi pleinement dans une démarche ambitieuse et vertueuse de promotion d’un cyberespace européen sûr, stable et ouvert.

Présentée en octobre 2015, la Stratégie nationale pour la sécurité du numérique le rappelait déjà : seule une prise en compte globale des enjeux liés à la sécurité du numérique, en France et en Europe, pourra favoriser le développement d’une société numérique prospère et de confiance.

En participant au Mois européen de la cybersécurité, la France met un coup de projecteur sur les conseils des experts de la sécurité du numérique et les bonnes pratiques informatiques   à adopter, que l’on soit un particulier, un employé ou un chef d’entreprise.  Cette prise de conscience des utilisateurs quant à leur rôle à jouer va contribuer à augmenter significativement le niveau de cybersécurité en France.

Coordonné par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information, cet événement donnera la parole aux ministères, associations, organisations professionnelles et autres acteurs clés impliqués dans des actions de sensibilisation à la sécurité du numérique tout au long du mois d’octobre.

CCI de l'Ain : Ateliers cybersécurité - Connaître les risques collatéraux pour mieux s'en prémunir

La transformation des entreprises vers l'Industrie du Futur s'accompagne notamment d'une digitalisation croissante des flux de communication et des stockages des données. Dans ce contexte, la vulnérabilité des réseaux et des systèmes informatiques peut avoir des conséquences dramatiques dont les entreprises n'ont pas toujours conscience. Au côté des risques technologiques et humains figure la Cybercriminalité.

Pour permettre aux entreprises de mieux connaître et mieux appréhender ce phénomène en plein essor, la Chambre va lancer, le 14 décembre 2017, un premier cycle d’ateliers sur le thème de la « Cybersécurité ». 3 autres dates sont prévues pour le 1er semestre 2018

Surveillez l'Agenda !

Organisés en partenariat avec la cellule régionale Intelligence Economique (IE) de la Gendarmerie nationale, ils contribueront à aider les entreprises à se sentir concernées et à être en capacité de mesurer les limites et les risques de cette transformation digitale, mais également à mieux connaître les outils et les solutions à leur portée.