Espace personnel

Mot de passe oublié

Vous êtes ici

Le Président, Patrice Fontenat, les élus et les collaborateurs de la CCI de l'Ain vous adressent leurs meilleurs voeux pour l'année 2018

Chaque début d'année est un moment qui nous permet de partager les étapes de l'année écoulée avec un peu de recul et de projeter nos objectifs pour l'année qui s'ouvre, un travail d'équipe qui sera présenté lors de notre Assemblée Générale du 22 janvier prochain par mes collègues élus,  animateurs des Groupes et Equipes projet.
 

En 2017…

Côté chiffres, ils sont toujours éloquents :

  • 31 447 contacts,
  • 14 536 formalités pour simplifier la vie des entreprises,
  • 1 332 contrats d'apprentissage,
  • 2 134 rendez-vous en entreprises,
  • 3 969 participants à nos 170 opérations,
  • 57 632 visiteurs sur notre site Internet avec 376 207 pages vues,
  • et 150 000 téléchargements de nos offres en ligne.

Ces résultats traduisent, encore une fois, la capacité des élus de la CCI de l'Ain à imaginer les réponses aux besoins des entreprises et la capacité de nos services à les mettre concrètement en pratique, même lorsque la situation est difficile et les moyens en baisse.

2017, c'est l'action avec les partenaires et les territoires. Sans parler des documents d'Observatoire réalisés, je citerai :

  • La déclinaison des Rencontres Locales des Entreprises, grâce au travail en binôme des Services Commerce et Entreprises, autour d'un concept novateur associant la CCI et les collectivités locales ;
  • L'AG constitutive de l'association Numéribourg ;
  • Le renouvellement du partenariat avec l'Agence EDF "Une Rivière, Un territoire, massif du Jura" ;
  • Le 1er forum Grands Chantiers en partenariat avec la Centrale Nucléaire de Production d'Electricité du Bugey ;
  • La signature d'un partenariat avec l'Actipôle de la Communauté de communes Bugey Sud ;
  • La promotion de l'Ain lors du séminaire de la Direction Départementale des Territoires ;
  • L'Identification par la CCI de l'Ain des entreprises de la région pour le projet Acmutep, ville de demain.

2017, c'est le lancement des ateliers Industrie du Futur, thème de notre Assemblée annuelle de rentrée et du livre Blanc, fruit de la grande consultation menée auprès des entreprises.
En décembre, un 1er atelier sur la cybercriminalité a également été organisé avec la gendarmerie nationale.

2017, c'est aussi la réactivation du fonds d’intervention en faveur de la création reprise d’entreprise à hauteur de 1.500.000 € pour la période 2017/2020 avec pour la 1ère fois la participation de toutes les plateformes du département.

Et la pépinière d’entreprises basée au Centre des Entrepreneurs affiche complet avec 6 entreprises installées dont 4 nouvelles en 2017 :  voici un bel exemple d’accompagnement de la jeune entreprise par la CCI.

2017, c'est la signature d'un partenariat avec Grenoble Ecole de Management pour l'ouverture d'une formation à Bourg-en-Bresse. C'est l'EGC de l'Ain qui accueille les EGCiales et c'est la remise des diplômes de la 4e promotion EGC avec une rentrée en septembre historique : la plus importante depuis la création de l'école, soit une augmentation de 26% par rapport à la rentrée 2016.

2017, c'est la première d'"Audaces de Dirigeants", concept d'une action régionale née dans l'Ain.

A côté de ces "premières", 2017 c'est aussi un nombre impressionnant de manifestations, anniversaires, auxquelles nous avons participé ou que nous avons organisés :

  • 21e anniversaire du Challenge départemental des Unions commerciales de l'Ain,
  • 7e anniversaire du CIP pour la prévention des difficultés des entreprises,
  • 2e Salon des Maires,
  • 1er anniversaire du lab 01 à Ambérieu-en-Bugey,
  • 16e édition du Forum Ain'Formation Métiers du Conseil départemental,
  • Lancement de la cité de la Plastronique,
  • Rencontres de la transmission-reprise d'entreprises,
  • Trophées de la Création-Reprise,
  • Rencontres des start-up du territoire avec le BPI, aux côtés de la CCI du Beaujolais

et il y en a eu bien d'autres…


En 2018…

Avec des élus impliqués aux côtés des services de la CCI de l'Ain, je ne doute pas de notre capacité à nous transformer pour réaliser des économies, de nos compétences pour valoriser nos atouts et de leur aptitude à inventer l'avenir. Et l'avenir commence maintenant !

Nous poursuivrons et amplifierons notre communication numérique, sur : Twitter, Facebook et désormais LinkedIn.

La publication des résultats de la 7e enquête sur les comportements d'achat des ménages de l'Ain enrichit notre Observatoire du commerce pour être plus pertinents avec chaque commerçant, chaque union commerciale et chaque collectivité, en préparant le commerce de demain.

De nombreuses manifestations phares sont programmées avec nos partenaires : rien qu'en mars il y aura notamment la Banque de France, les Rencontres du leadership avec la JL Bourg ou encore Ain' formations Métiers…

Nous aurons aussi la 2e édition "d'Audaces de Dirigeants" au printemps prochain avec un dirigeant d'une entreprise emblématique d'Auvergne-Rhône-Alpes.

Nous poursuivrons tous nos cycles d'ateliers et conférences avec les Rencontres Locales des Entreprises, l'Industrie du Futur, la cybercriminalité, le numérique, la sécurité, l'environnement et toutes les actions pour les exportateurs, les créateurs, les repreneurs...

Nous déploierons le projet Grand carénage sur la Centrale du Bugey pour accompagner les entreprises dans ce grand programme industriel qui laisse préfigurer des enjeux et des retombées économiques importantes pour le territoire.

Et nous participerons activement au 125e congrès national des Sapeurs-Pompiers en septembre prochain en organisant, avec le Département, un village des savoir-faire de l'Ain. Nous réaliserons également l'étude d'impact économique du congrès national. Des étudiants de l'EGC seront mobilisés.

Fiers des territoires de l'Ain que nous servons, nous sommes engagés aux côtés des entreprises, passionnés par nos métiers et solidaires les uns des autres ! En 2018, nous porterons ensemble un nouveau "projet d'entreprise" à l'échelle des CCI de la région Auvergne-Rhône-Alpes, sur le principe de la proximité et des expertises.

Bonne année 2018 à toutes et tous !

 

Patrice Fontenat
Président de la CCI l'Ain
Vice-président de la CCI de région Auvergne-Rhône-Alpes