Les annuaires professionnels, restez vigilants !

La pratique des annuaires professionnels pour faire connaître les entreprises s'est fortement développée. De nombreuses pratiques frauduleuses sont apparues autour de ce marché. Les enquêtes menées par la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) ont conduit à sanctionner les entreprises françaises coupables de ces délits.

Face à ces fraudes, les professionnels de tous les secteurs d'activités, français ou européens, doivent faire preuve d'une extrême vigilance. A noter également que chacun peut bénéficier d'un délai de rétractation car ces  offres sont assimilées à du démarchage à domicile.

Conseils en cas de démarchage :

• Identifier l’émetteur du document. S’il est domicilié à l’étranger, redoubler de vigilance.
  • Être attentif à ce qui ressemble à une « simple » demande de vérification de coordonnées.
  • Se méfier des blocs de petites lignes. Le cas échéant, le parcourir à la recherche d’un nombre caché, etc. : celui du prix annuel à acquitter.
  • Vérifier l’origine de l’offre en la comparant avec l’identité et le logo des véritables sites officiels.
  • Prendre le temps de lire les documents, de comprendre et de réfléchir avant de signer, devant la sollicitation d’une entreprise inconnue.
  • Alerter sur tous ces points vos agents ou employés en charge du traitement de ce type de courriers.

Consultez la fiche pratique de la DGCCRF

Plus d'infos sur : www.economie.gouv.fr/dgccrf

En cas de doute n'hésitez pas à contacter un conseiller de la CCI de l'Ain

Et sinon tenez-vous informez des alertes & vigilances