Les commerçants partagent leurs secrets pour enchanter la relation client !

Lundi 22 mai 2017, la Chambre de Commerce et d'Industrie de l'Ain a mis à l'honneur les unions commerciales (UC) lors de la grande soirée annuelle du commerce. A cette occasion, le palmarès du 21e Challenge des UC a été dévoilé.

Devenue le rendez-vous économique du commerce de proximité, la Soirée Commerce rassemble, à chaque nouvelle édition, plus de 200 personnes autour de deux temps forts : une table ronde et la remise de prix du Challenge des unions commerciales.

Cette année, cet événement était soutenu par le Groupe La Poste. Les bureaux de Poste sont un élément à part entière de l'attractivité de nos villes et villages. L'Ain est le premier département de France pour le nombre de "Relais Poste" (points de services de la Poste dans des commerces).

Pour Jean-Marc Bailly, Président de la CCI de l'Ain, "le commerce constitue un ciment puissant de l'aménagement du territoire au quotidien et au plus près de la population. La Chambre trouve toute sa place, en apportant son expertise et sa neutralité pour que le maillage harmonieux perdure".

Table ronde "Enchanter la relation client ! Les services qui font la différence."

L'organisation d'une table ronde illustre la volonté des UC, de la CCI de l'Ain et des collectivités de travailler ensemble.

A travers leurs retours d'expériences, les commerçants, UC et collectivités locales de Bourg-en-Bresse, Saint-Laurent-sur-Saône, Bellegarde-sur-Valserine, Ambérieu-en-Bugey, Belley, Ceyzériat, Attignat et Miribel ont développé l'importance de s'appuyer sur des bases solides afin de se différencier et innover… pour au final "gagner ensemble". (Re)écoutez-les

Animé par François Belay, ce temps d'échange vise à valoriser le meilleur des actions collectives de promotion du commerce de proximité. La Soirée Commerce est le rendez-vous de tous ceux qui œuvrent ensemble pour le développement du commerce et des lieux de vie commune dans les villes et villages de l'Ain. La Chambre s'est attachée à intensifier le dialogue avec les commerces via leurs UC et les collectivités locales.

21e Challenge des Unions Commerciales

Depuis 21 ans, 61 UC différentes ont participé au Challenge depuis sa naissance. Parmi elles, 55 ont été primées au moins à un titre.

La remise des prix du Challenge des unions commerciales est un temps fort de la manifestation. Depuis 1997, la CCI de l'Ain récompense les UC les plus dynamiques du département dont l'objectif commun est d'accroître la dynamique commerciale des villes et villages de l'Ain. Cette reconnaissance vise à les encourager à poursuivre leurs actions pour animer le commerce de proximité. Elle permet également de les valoriser auprès des commerçants et des élus locaux.

Cette année, 18 UC ont présenté un dossier à la CCI détaillant leurs deux meilleures actions réalisées sur les deux dernières années. Un jury, composé de représentants élus du commerce et de partenaires, ont attribué ensuite les prix selon plusieurs critères : niveau et évolution des adhésions, animation et communication, partenariats et projets.

Palmarès 2017

• Catégorie 1 (communes -3000 habitants)

Bâgé le Châtel

UCA Bâgé le Châtel

Ambérieux-en-Dombes

UCA Ambérieux-en-Dombes

Culoz

Dynamique des Artisans et Commerçants de Culoz

Thoissey

Energie 200

Pont d'Ain

UCA Pont d'Ain

Coligny

Groupement Economique de Coligny

• Catégorie 2 (communes de 3000 à 6000 habitants)

Montrevel-en-Bresse

ECOTONIC

Hauteville-Lompnes

Artisanat, Commerce et Développement du Plateau d'Hauteville

Montmerle-sur-Saône

Les Enseignes de Montmerle

Pont-de-Vaux

UCAP Pont-de-Vaux

Villars-les-Dombes

UCA Villardois

Ceyzériat

Union des Commerçants, Artisans et Entreprises de Ceyzériat

• Catégorie 3 (communes +6000 habitants)

Viriat

Viriat Commerces

Ambérieu-en-Bugey

Ambérieu Vitrines

Montluel

AIMPEC

Balan-Béligneux

Béba'Artcom

Oyonnax

Pôle du Commerce Haut-Bugey

Miribel

ACA de la CCMP

• L'UC de Villars les Dombes a reçu un prix spécial de "La Poste" (200 €).
  • Le trophée André Guillermier, coup de cœur du jury, est décerné au Pôle du Commerce Haut-Bugey.

2 Médailles du commerce

Les élus de la CCI de l'Ain ont profité de cette réunion du Commerce pour remettre une médaille du commerce à Jean-Claude Rey et Emile Job.

La Médaille du Commerce est destinée aux commerçants de tout le département qui ont œuvré longtemps pour l'action collective. La première face de la médaille est frappée de l’effigie de Mercure : "le Dieu du Commerce". Sur l’autre face figure "l'Hôtel Consulaire", siège de la CCI de notre département.