Règlement Départemental de la Défense Extérieure contre l'Incendie - Ain

Règlement Départemental de la Défense Extérieure contre l'Incendie

2 900, c'est le nombre d'interventions pour le SDIS de l’Ain dans la lutte contre l’incendie. Les conséquences des sinistres peuvent s'avérés lourdes tant sur le plan humain que matériel, financier… avec des répercussions économiques.

Consultez le règlement départemental

Le dispositif de défense contre l'incendie a été adapté aux nouveaux risques en matière d'incendie :

• améliorer ou maintenir le niveau de sécurité en développant ou confortant une défense extérieure contre l’incendie (DECI) efficiente et rationnelle ;
  • inscrire la DECI dans une approche globale de gestion des ressources en eau et d’aménagement durable des territoires ;
  • optimiser les dépenses financières en lien avec les nouvelles exigences ;
  • préciser les rôles respectifs des communes, des établissements publics de coopération intercommunale, du service départemental d’incendie et de secours et des autres partenaires dans ce domaine ;
  • mettre en place une planification de la DECI.

La DECI comprend :

• le dimensionnement des besoins hydrauliques ;
  • la création et la réception des points d’eau incendie (PEI) ;
  • le contrôle et la gestion des ressources en eau ;
  • l’information et le renseignement opérationnel.

La CCI de l'Ain travaille de concert avec le Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) de l'Ain pour sensibiliser les entreprises à la sécurité. Elle a été associée, par le Préfet, à un groupe de concertation durant le 1er trimestre 2017, afin de représenter le monde économique.

Un relais dans les différents bassins a été fait afin que les chefs d'entreprise puissent réagir à l'élaboration du document qui est dorénavant un référentiel départemental.

Plus d'information