Espace personnel

Mot de passe oublié

Vous êtes ici

Retour sur la visite du Parc Industriel de la Plaine de l'Ain (PIPA)

Saisir des opportunités de développement et trouver des partenaires internationaux en 1 visite.

C'est dans le cadre des Green Days 2016, organisés avec le réseau Enterprise Europe Network Auvergne-Rhône-Alpes (EEN) - dont est membre la CCI de l'Ain - que s'est tenue, ce lundi 28 novembre 2016, la visite du Parc industriel de la Plaine de l'Ain (PIPA) à Saint-Vulbas.

Le réseau EEN organise régulièrement ce genre de visite de site et d'échanges, afin de permettre une rencontre entre entreprises ressortissantes d'un des 63 pays dans le monde faisant partie du réseau et pour sensibiliser aux pratiques d'excellence développées dans des secteurs spécifiques, tel que, notamment, le développement durable.

Cette visite était organisée par la Chambre de Commerce et d'Industrie de l'Ain sous la coordination de la CCIR Rhône-Alpes et en partenariat avec le Syndicat mixte de la Plaine de l'Ain. Elle avait pour objectif de montrer aux industriels étrangers et français, participants aux Green Days à l'occasion du Salon Pollutec-Lyon, les bonnes pratiques développées en France, et en particulier dans un Parc Industriel, en matière de : biodiversité et cadre de vie, déchets, eau potable et assainissement, efficacité énergétique.

Les entreprises participantes ont été ainsi particulièrement sensibilisées aux pratiques développées par le Parc Industriel de la Plaine de l'Ain avec la station de dépuration des eaux présente dans le Parc.

Le Parc Industriel de la Plaine de l'Ain (PIPA) a retenu l'attention de la CCI de l'Ain et du réseau Enterprise Europe Network (EEN) Rhône-Alpes-Auvergne en raison de sa certification ISO 14001, du règlement EMAS et de son obtention du Label Lucie, label RSE de référence.

Avec les interventions d'experts du Syndicat mixte de la Plaine de l'Ain et de la CCI de l'Ain, les cinquante visiteurs ont bénéficié d'une présentation du PIPA et de ses actions en matière de responsabilité sociétale ainsi que d'une visite commentée du parc et de la Station d'Epuration.

Ce rendez-vous répondait à la démarche de la CCI de l'Ain qui œuvre à faire partager les savoir-faire et les bonnes pratiques entre les entreprises. Elle organise régulièrement des visites de site pour sensibiliser les entreprises sur différentes thématiques comme l'environnement, l'énergie, l'innovation…
 

Un réseau business européen
Membre du consortium EEN Rhône-Alpes-Auvergne depuis le 1er janvier 2015, la CCI de l'Ain participe à animer le réseau notamment à travers la découverte de bonnes pratiques déployées sur son territoire.

Guichet unique pour le département, elle met à disposition des entreprises les services de conseils et d'accompagnements offerts par le réseau EEN dans plusieurs domaines : innovation et transfert technologique ; réglementation européenne ; politiques et programmes européens ; accès aux financements européens ; développement des capacités de management ; sensibilisation à la propriété intellectuelle ; efficacité énergétique, développement durable…

En savoir plus sur l'EEN
Contacter un conseiller

La visite en images