Espace personnel

Mot de passe oublié

Vous êtes ici

renouvellement du partenariat avec EDF "Une Rivière, Un Territoire" Massif du Jura et la CCI de l'Ain - Environnement Innovation Economie

Retour sur le partenariat avec l’Agence EDF « Une Rivière, Un Territoire » Massif du Jura

Grâce au renouvellement de cette convention, la CCI de l'Ain et l'Agence EDF « Une Rivière, Un Territoire » Massif du Jura poursuivent leurs efforts au service du développement économique des entreprises de l'Ain. Ce programme « Une Rivière, Un Territoire », conçu avec les acteurs locaux, et créé par EDF Production Hydraulique a pour vocation de contribuer au développement économique, à la création de valeur et d'emplois dans les territoires hydrauliques.

En plus d'avoir participé, en 2015, au comité de co-construction de l'Agence EDF « Une Rivière, Un Territoire » Massif du Jura, la CCI de l’Ain partage avec EDF des valeurs communes de proximité et d’implication locale pour le développement des territoires et des entreprises. C’est pourquoi la CCI de l’Ain et EDF ont décidé de conclure dès 2016 un accord de partenariat pour agir au plus près des entreprises et contribuer ensemble à soutenir le développement économique du département de l’Ain.

Ainsi, le 14 décembre 2016, l’Agence EDF « Une Rivière, Un Territoire » Massif du Jura, a réuni à Bourg-en-Bresse, des responsables et représentants d’entreprises du territoire de l’Ain, pour présenter les perspectives de marchés autour des projets de maintenance et de modernisation des équipements hydrauliques d’EDF. Cet évènement, organisé en partenariat avec la CCI de l'Ain, a réuni une centaine d'entreprises, 30 donneurs d’ordre techniciens et acheteurs d’EDF Hydraulique pour permettre la réalisation de plus de 400 rendez-vous BtoB.

Forts de cette fructueuse expérience qui débouche actuellement sur de nombreuses consultations d’entreprises locales et sur quelques marchés nouveaux effectivement contractualisés, l’Agence EDF « Une Rivière, Un Territoire » Massif du Jura et la CCI de l’Ain ont décidé de renouvelé leur partenariat pour cette année 2017.

Patrice Fontenat, Président de la CCI de l'Ain : "Depuis notre implication dans le comité de co-construction de l'agence, les actions entre la Chambre et l'Agence EDF se sont intensifiées. Nous avons ainsi élaboré un socle commun de valeurs et d'actions pour contribuer ensemble aux développements innovants à proximité des vallées hydrauliques gérées par EDF. La Chambre a travaillé au rapprochement d'EDF avec les entreprises de l'Ain pour renforcer l'ancrage territorial de ses moyens et faciliter l'émergence d'une relation "gagnant-gagnant" sur du long terme."

Pascale Lyaudet-Sarron, Directrice de l’Agence : "En tant qu’industriel implanté sur le département, EDF s’inscrit dans la dynamique économique du territoire et souhaite contribuer activement au maintien et au développement du tissu économique local. L’efficacité de nos actions passe par une forte et efficace relation de proximité avec la CCI de l’Ain, le renouvellement de ce partenariat inscrit cette volonté de travail collégial dans la durée"

Ce partenariat s'inscrit autour de 3 axes :

  • Axe 1 : Développement de l’accès aux marchés de la production hydraulique EDF sur le Massif du Jura pour les entreprises locales.

La CCI poursuivra dans la continuité des Rencontres d’Affaires de 2017 les mises en relation des entreprises locales avec un acteur majeur de la filière.

L’Agence EDF Massif du Jura apportera un appui aux démarches portées par la CCI de développement des compétences des entreprises, tout particulièrement dans le domaine de la qualité et de la sécurité.

  • Axe 2 : Coopération pour l’Innovation Territoriale.

EDF dispose également d’un fonds d’investissements « Une Rivière, Un Territoire », financement dédié pour accompagner dans leur croissance les PME innovantes dans les domaines de l’Eau, de l’Energie et de l’Environnement. Pour ces entreprises, collaborer avec un grand groupe constitue une opportunité unique de transmettre des idées innovantes et de se développer. La CCI de l'Ain mettra en relation des porteurs de projets qui pourraient être intéressés par cet appui de l’Agence EDF Massif du Jura via le réseau d’expertise mobilisable au sein du Groupe EDF par les Agences ou via l’appui financier mobilisable grâce au fonds d’investissement.

D’ores et déjà, l’Agence EDF « Une Rivière, Un Territoire » Massif du Jura et la CCI de l’Ain ont co-organisé un premier RDV Electrique au LAB01, le FabLab d’Ambérieu-en-Bugey, autour de l’innovation environnementale. 20 entreprises sont ainsi venues rencontrer 7 experts et techniciens d’EDF pour imaginer ensemble de nouvelles solutions à des problématiques très concrètes rencontrées par EDF Production Hydraulique.

  • Axe 3 : Appui de l’Agence EDF Massif du Jura aux actions thématiques de la CCI en faveur du développement des entreprises du département.

L’Agence apportera son soutien à la CCI dans l’organisation de réunion d’informations à destination des entreprises en lien avec les thématiques de cette convention de partenariat.


***

Le programme « Une Rivière, Un Territoire » créé par EDF en 2012, vise à contribuer au développement économique et à la création de valeur et d’emplois dans les territoires qui accueillent des aménagements hydro-électriques. Au sein de ce programme, les Agences « Une Rivière, Un Territoire » implantées localement en sont les structures opérationnelles qui ont pour mission de soutenir le tissu industriel local plus particulièrement dans les secteurs de l’eau, de l’énergie et de l’environnement en contribuant à l’émergence de projets qui créent de l’emploi et en facilitant le recours à des PME locales dans le cadre de consultations pour les chantiers conduits par EDF. L’Agence EDF « Une Rivière Un Territoire » Massif du Jura, a été inaugurée le 15 octobre 2015. Elle est implantée à Lons-le-Saunier et agit sur les départements du Jura, de l’Ain et du Doubs.
->Pour en savoir plus sur l’agence EDF Massif du Jura : http://massif-du-jura.developpement-edf.com

La Chambre de Commerce et d'Industrie de l'Ain est un établissement public géré par des chefs d'entreprises élus par leurs pairs. Sous la tutelle des ministères en charge de l'industrie, du commerce et des services, la CCI de l'Ain représente les intérêts économiques du département depuis 1900. Elle représente ses 24.700 ressortissants en exprimant leurs besoins et en accompagnant le développement de l'industrie, du commerce et des services sur le territoire. Chaque année, les chefs d'entreprise élus assurent plus de 500 missions de représentations auprès de 260 organismes et participent à près de 400 réunions internes. Quant aux services, ils gèrent près de 40 000 contacts, assurent plus de 2 500 rendez-vous en entreprise, organisent plus de 200 manifestations, ateliers, conférences… suivis par près de 4 000 participants sur l'ensemble du territoire.