Tourisme dans l'Ain

Tourisme : faire de l'Ain une destination reconnue

L'Ain considéré comme destination touristique, c'est bon pour l'économie ! La Basilique d'Ars, la Cité médiévale de Pérouges et le Parc des oiseaux à Villars-lès-Dombes sont les premiers sites touristiques visités du département (cf. Chiffres clés 2016-2017).

Le Livre Blanc de Tourisme de l’Ain, publié en 2016 par Aintourisme, impulsait une nouvelle dynamique visant à développer l’économie du tourisme. Parmi les engagements, figure la volonté de construire une destination reconnue, en émettant des repères positifs sur un secteur d’activité en pleine évolution.

Aujourd'hui, le territoire s'est doté d'une identité touristique qu'elle souhaite développer car l'attractivité territoriale est un levier décisif à laquelle participent notamment les hôtels, cafés, restaurants.

Consultez l'accompagnement de la CCI pour les Cafés, Hôtels, Restaurants.

L'atelier "Les lundis du numérique" du 04/12/2017 portera sur les outils numériques pour les entreprises touristiques.

Une identité touristique partagée à l'échelle du territoire

Une identité étudiée pour :

• se démarquer de la communication d'autres destinations
  • rompre avec les codes classiques
  • innover pour être en phase avec les pratiques digitales
  • marquer les esprits et interpeller les visiteurs

Une nouvelle signature est désormais déclinable par tous : "L'Ain, créateur d'instants"

Télécharger le nouveau kit d'identité touristique de l'Ain

L'efficacité d'une identité de marque repose en grande partie sur l'effet de répétition, élargie à tous les niveaux :

• Entreprises et opérateurs touristiques (hôtelier, restaurateur, propriétaire de gîte, musée, prestataire d'activité de loisirs...)
  • Corporate et produits à vocation touristique (sous conditions de ne pas s'apparenter à un label de qualité qui pourrait créer de la confusion chez les consommateurs)
  • Institutions (Collectivités et leurs émanations, institutions civiles, etc.)
  • Associations et organisme à vocation touristique (route ou itinéraire touristique, CDRP, club de randonnée...)

"L’Ain = une destination festive, sportive, conviviale, dynamique, engagée, qui s’affirme et se construit dans le partage, pour des instants privilégiés...où les habitants et les acteurs du tourisme se regroupent et partagent leurs idées et leurs forces pour faire bouger les choses, créer des projets... Ils le font le plus souvent spontanément et en toute convivialité.…"