#TpePmeGagnantes sur tous les coûts : être accompagné par des experts pour réduire son impact environnemental

Une opération pour aider les TPE & PME à réduire leurs pertes énergie-matière et à faire rapidement des économies.

L’ADEME et ses partenaires dont CCI France, en présence de Brune Poirson, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Transition écologique et solidaire, ont lancé le 9 novembre 2017, l’opération « TPE & PME – Gagnantes sur tous les coûts ! ».

Les entreprises des secteurs de l’industrie, de la distribution et de la restauration sont appelées à s’inscrire en ligne, afin de bénéficier d’un accompagnement technique financé par l’ADEME et ses partenaires, pour faire des économies en optimisant leurs consommations d’énergie, de matières et d’eau et en réduisant leurs productions de déchets.

Convaincus de la rentabilité de cette démarche, l’ADEME et ses partenaires ont conçu un dispositif innovant : ils prennent en charge, dès le départ, le financement de cet accompagnement par un expert (visite sur site, analyse des pratiques, identification des économies possibles, définition du plan d’actions correspondant, suivi sur un an et évaluation).
Si l’entreprise identifie des économies récurrentes suffisamment importantes, il lui est demandé de contribuer au fonds d’intervention mis en place par l’ADEME, à un niveau forfaitaire largement inférieur à ces économies annuelles.

Les CCI sont partenaires de l’opération et vont réaliser cet accompagnement auprès des entreprises de moins de 20 salariés. Dans 6 régions (Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Normandie, Pays de la Loire, Provence-Alpes-Côte d’Azur), elles ont également été retenues sur appel d’offres de l’ADEME pour réaliser cet accompagnement auprès des entreprises ayant entre 20 et 49 salariés. A savoir que depuis plus d'une vingtaine d'années, la CCI de l'Ain œuvre avec les entreprises dans la maîtrise de leur impact environnemental : guide des déchets, outils pratiques de gestion des déchets et de l'énergie, check-up, pré-diagnostic, accompagnement individuel…

Pour plus d’informations, contactez un conseiller de la CCI de l'Ain.