Espace personnel

Mot de passe oublié

Vous êtes ici

Développer son entreprise

Faire appel à des compétences

Pour accompagner le développement de l'entreprise.

Etablissements de formation et Laboratoires
CEA
IPC
Etablissements de formation et Laboratoires

Etudiants/chercheurs pour accompagner le développement de l'entreprise

Pour mener à bien votre projet d'entreprise, qu'il soit d'ordre commercial, technique, marketing, gestion, international ou stratégie, vous avez souvent besoin d'intégrer des ressources humaines complémentaires pour une période court-terme ou à plus long-terme.

Une question revient régulièrement : A quel établissement s'adresser ?

La CCI de l'Ain a recensé :

  • d'une part les établissements publics de formation basés dans l'Ain ou à proximité, dispensant les spécialités correspondant aux besoins des entreprises,
  • et d'autre part d'identifier les laboratoires et centres techniques publics proposant des prestations et/ou des interventions sur-mesure.

Le rôle de la CCI consiste à :

  • Recueillir auprès des établissements cibles les spécialités enseignées et les modalités de stage et alternances.
  • Transmettre les informations à l'entreprise ayant un besoin.
  • Accompagner l'entreprise dans son projet de développement, sachant que le volet administratif d'intégration et de suivi du stagiaire/alternant reste du ressort des parties.

Consultez la liste des structures de formation identifiées par la CCI de l'Ain.

 

CEA

Dans le cadre de sa mission de sensibilisation et d'accompagnement des entreprises à l'innovation, la Chambre œuvre quotidiennement pour faciliter l'accès des entreprises de l'Ain aux moyens et ressources des centres techniques et de recherches, des écoles ou d'universités.

Installé au cœur d'un environnement scientifique, industriel et universitaire très riche, le CEA consacre l'essentiel de ses recherches au développement des nouvelles technologies, dans les domaines de l'énergie, de la santé, de l'information et de la communication.

Des batteries électriques aux nanotechnologies en passant par les matériaux et les biotechnologies, le centre CEA de Grenoble est à la pointe de la recherche technologique et participe activement au transfert de ces connaissances vers l'industrie.

Le CEA travaille sur des technologies accessibles et facilement mobilisables par des PME. Il intervient à tous les stades du projet et notamment en matière de propriété industrielle. Le travail collaboratif permet un effet levier pour mobiliser des aides financières.

Dans ce contexte, la CCI de l'Ain et le CEA se sont rapprochés pour proposer aux entreprises de l'Ain des ateliers d’information sur :

  • les actions et ressources du CEA en matière de R&D et innovation,
  • les possibilités et conditions de collaboration avec les entreprises.
Consultez l'agenda pour connaitre les actions programmées avec le CEA.
 
IPC

Centre Technique Industriel de la Plasturgie et des Composites d'Oyonnax

Le Centre Technique Industriel de la Plasturgie et des Composites - IPC, créé en novembre 2015, intègre le Pôle Européen de Plasturgie et l’Institut Supérieur de Plasturgie d’Alençon Entreprise et a pour vocation de simplifier l’accès à l’innovation des industriels du secteur. Toutes les technologies qui affèrent aux différents marchés sont concernées, dans la mesure où la plasturgie et les composites sont présents. De nombreuses thématiques transversales, relatives aux matériaux, procédés et produits, telles que l’éco-conception, le recyclage, la plastronique ou l’impression 3D, sont traitées.

La Chambre travaille à faire connaître aux entreprises de l'Ain les compétences et les moyens à la disposition de leurs projets.

Contactez la CCI de l'Ain

Tél. : 04.74.32.13.00
cci@ain.cci.fr

En complément