Espace personnel

Mot de passe oublié

Vous êtes ici

Industrie du Futur, Industrie 4.0

Developper votre activité

Industrie du Futur

Passer de la théorie à l'appropriation… pour 5000 entreprises industrielles


Dans le 1er département industriel de France, nos entreprises ont la tradition de l'innovation. Or, face à la vague digitale, il ne s'agit plus seulement d'améliorer les produits, ou la relation clients, ni d'optimiser les flux, mais bien d'entamer cette révolution de l'industrie du Futur.  Une révolution permise par une nouvelle génération d'outils et d'infrastructures qui ouvre aux entreprises, petites ou grandes, l'accès à une profusion de données pour lancer de nouveaux produits ou services, révolutionner l'expérience client ou même changer de modèle économique.

La CCI de l'Ain s'est donnée pour mission d'aider les PME à s'emparer de ces outils et infrastructures pour réussir leur transformation.

Mais, pour s'en emparer, encore faut-il se sentir concerné et être en capacité de mesurer les limites et risques de cette transformation digitale. 

Objets connectés, maintenance prédictive, fabrication additive, réalité augmentée, cobotique, makers… au-delà des mots à la mode, des acronymes foisonnants, le dirigeant, sur tous les fronts dans son entreprise, doit pouvoir en mesurer "pour de vrai" les enjeux, mais aussi en analyser les conséquences avec une audacieuse prudence. Car si le risque est de se tromper de priorité et de partir dans une mauvaise direction, le risque majeur n'est-il pas de ne rien faire ?

Passer de la théorie à l'appropriation, telle est l'ambition des ateliers Industrie du Futur, proposés par la CCI de l'Ain. Spécialement conçus pour les entreprises du territoire, ils se déroulent chaque mois en alternance à Ambérieu-en-Bugey, Oyonnax et Bourg-en-Bresse.  Basés sur une présentation technique par un expert, les ateliers combinent témoignages et pratiques. Un groupe de chefs d'entreprises industrielles élus de la Chambre*, piloté par Dominique Jousseau, a bénévolement préparé ces ateliers en les rendant accessibles, mais aussi gratuits, la CCI prenant en charge leur coût.

Chaque mois, votre newsletter "Industrie du Futur" vous présente les prochains ateliers, les dispositifs techniques et financiers des partenaires, mais aussi un focus sur les formations à proximité de chez vous, car sans adaptation des compétences des collaborateurs au numérique, il n'y aura pas de futur. Et parce que le numérique ne fonctionne pas sans une dimension physique, nos ingénieurs sont à votre disposition sur le terrain pour diagnostiquer vos besoins et vous proposer les différentes initiatives des partenaires et Fab lab voisins.

"Rêver les pieds sur terre", les entreprises industrielles de l'Ain savent le faire et je suis convaincu que le croisement entre la tradition d'excellence industrielle de leurs métiers, la créativité offerte par le numérique et la sagacité de nos dirigeants permettra de franchir les trois étapes de l'Industrie du Futur : vision, conviction, transformation.

#Savethedate : Lundi 25 septembre 2017 (Bourg-en-Bresse), l'Assemblée annuelle de la CCI de l'Ain sera consacrée à la thématique de l'Industrie du Futur.

 

Donnez-nous votre vision de l'Industrie du Futur

 

 

 

*Composition du Groupe de Travail "Industrie du Futur" :
- Dominique Jousseau, JOUSSEAU MECANIQUE PRODUCTIQUE, Pont-de-Vaux
- Jean-Pierre Marmillon, Société MARMILLON, Arbent
- Philippe Verne, Ets BREVET, Viriat
- Ermete Masciotra, MOULAGE TECHNIQUE SOUFFLAGE – MTS, Montréal-la-Cluse
- Philippe Tournier-Billon, SARL TOURNIER BILLON, Oyonnax
- Michel Pierrot, MP INNOVATION, Belley
- Hervé Guerry, Société CREASTUCE, Maillat

 

  • Imprimer
  • Agrandir
  • Diminuer
  • |