Espace personnel

Mot de passe oublié

Vous êtes ici

Développer son commerce

Anticiper et s'adapter aux évolutions du marché

Commerçants, pour le développement de votre activité, la CCI de l'Ain vous apporte des éléments d'analyse du marché pour mieux répondre aux attentes de vos clients.

Comprendre les comportements d'achats

Qui achète, quoi et où ?

Face à l'évolution des structures commerciales et des besoins de la clientèle, il est nécessaire d'appréhender et de comprendre les comportements d'achat des ménages pour mieux répondre à leurs attentes, anticiper leurs besoins et optimiser la qualité des services ou aménagements existants et futurs.

La CCI de l'Ain a été l'une des toutes premières à se doter d'un Observatoire du Commerce, outil dont elle ne saurait se passer aujourd'hui et qui a été adopté depuis par de très nombreuses Chambres de Commerce. Depuis 1988, l'Observatoire du Commerce réalise des enquêtes sur les comportements d'achat des ménages de l'Ain qui permettent de :

  • estimer les dépenses des ménages par familles de produits (alimentaire, équipement de la personne, de la maison, culture-loisirs, hygiène-santé-beauté),
  • analyser où sont effectués les achats (type de commerce, ville, quartier, rue...),
  • et étudier les évolutions des comportements d'achat des ménages et celles de l'offre commerciale.

En 2016, la CCI de l'Ain effectue sa 7e enquête, avec 52 secteurs d'enquête, plus de 6 200 lieux d'achat qui concernent les 54 produits de l'enquête, 1 750 ménages interviewés par téléphone et plus de 100 000 actes d'achats. Celle-ci actualise les précédentes études et répond à la question suivante : qui achète, quoi, où ?

Tous les résultats d'enquêtes

Contactez la CCI de l'Ain

Observatoire du Commerce
Tél. : 04 74 32 13 00
observatoireducommerce@ain.cci.fr

En complément