Espace personnel

Mot de passe oublié

Vous êtes ici

Développer son commerce

Jouer collectif

Commerçants, en adhérant à une union commerciale, vous bénéficiez de ses services et animations, vous échangez avec d'autres professionnels, vous participez à la dynamisation de votre ville, votre quartier, votre rue.

Agir avec son union commerciale
"A deux pas, le commerce de proximité"
Challenge des UC de l'Ain, le rdv à suivre
Agir avec son union commerciale

Les Unions commerciales : l'outil de développement commercial sur ma commune

Les Unions commerciales (UC), groupements de commerçants sont le moyen d'agir à l'échelle de la commune ou de l'intercommunalité.

Seul il est souvent difficile et coûteux d'animer pour faire venir les clients, de communiquer pour se faire connaitre et être identifié. Les UC sont un outil qui permet de remplir ces objectifs. Elles sont aussi l'interlocuteur naturel des collectivités pour les questions qui touchent le commerce. Ces questions sont nombreuses : stationnement, circulation, signalétique, sécurité, accès, propreté…

Les UC sont aussi les relais naturels d'information de la CCI pour toutes les questions qui touchent au développement du commerce. Par leur proximité avec leurs adhérents, elles permettent de diffuser et d'expliquer les formations, les réglementations, les ateliers d'informations que la Chambre leur propose et leur transmet.

La grande majorité des assemblées générales ont lieu au cours du premier trimestre de l'année. C'est l'occasion, si vous êtes adhérents de venir apporter votre pierre, rencontrer élus locaux et CCI. Une assemblée générale est l'occasion de venir exprimer ses attentes soutenir ou rejoindre les bénévoles qui œuvrent chaque jour au développement du commerce de votre commune.

N'hésitez pas, si vous n'adhérez pas encore à l'Union commerciale de votre secteur, à venir entendre et écouter ce que font vos collègues commerçants et artisans pour faire que le commerce de proximité soit toujours vivant et attractif.

 

Des bénévoles, des compétences, des actions

Les  projets  collectifs  proposés par les Unions Commerciales sont un levier efficace pour renforcer la performance individuelle des commerces et services aux particuliers. C'est pourquoi, vous êtes nombreux à vous impliquer dans vos villes et villages au sein d'une association de commerçants.

Diriger une UC demande de la motivation et des compétences et pour être efficace, l'union commerciale doit savoir s'appuyer sur le savoir-faire de ses bénévoles. Aussi, la CCI de l'Ain s'est fixée comme priorité d'accompagner les UC dans :

- La gestion de l'association :

  • Aide à la rédaction de statuts, aux formalités de création ou de modification
  • Accompagnement personnalisé pour définir ou ajuster votre projet
  • Proposition de formations spécifiques (gestion, animation, communication, fidélisation)
  • Mise à disposition du fichier d’entreprises

- La mise en place de ses actions pour :

  • COMMUNIQUER (élaboration d'une stratégie de communication)
  • ANIMER (la CCI de l'Ain propose chaque année une opération clé en mains : "A deux pas, le commerce de proximité")
  • FIDELISER (création et développement d'outils tels que les chèques cadeaux et les cartes de fidélités)

- Le développement de réseau :

  • Avec un maillage de plus de 60 UC dans les villes et villages de l’Ain
  • Et les rencontres bimestrielles des bureaux d'UC de l'Ain

- La valorisation de l'association :

  • Avec le Challenge des UC de l'Ain, la vitrine des savoir-faire des unions commerciales du département depuis 1996
  • Et le Panonceau d'Or, challenge national oragnisé par CCI France sous le haut patronage du Secrétariat d'Etat chargé du Commerce, de l'Artisanat, des PME, du Tourisme, des Services, des Professions Libérales et de la Consommation

- Le travail avec les partenaires locaux :

  • Présentation personnalisée des données de l’Observatoire du Commerce de la CCI de l'Ain sur la consommation des ménages de l'Ain
  • Elaboration en concertation avec la collectivité, l’UC et la CCI de l’Ain d'une stratégie commerciale commune et spécifique à chaque territoire
  • Soutien méthodologique et recherche de financements pour les actions des UC

Voir la liste des Unions Commerciales de l'Ain

"A deux pas, le commerce de proximité"

A deux pas : la plus grande opération d'animation commerciale de la région

    Du 5 au 15 octobre,
    plus de 700 commerces du département de l'Ain,
    et plus de 3 000 dans toute la région Rhône-Alpes ont décoré leurs
    vitrines aux couleurs de la proximité.

 


Les Unions Commerciales prolongent la fête du commerce de proximité en remettant les lots aux  clients gagnants à l'occasion des fêtes de fin d'années ou pour la nouvelle année, ce qui fait vivre A deux pas dans les villes et villages de l'Ain ainsi que dans les médias encore quelques mois supplémentaires.

Jeu des vitrines

Le tirage au sort a été effectué parmi les 34 commerces qui ont renvoyé la photo de leur boutique décorée aux couleurs de la manifestation. Les 6 gagnants ont reçu un bon repas de 100€ à valoir chez les membres des Cuisiniers de l'Ain et offerts par la CCI de l'Ain pour récompenser leur participation et leur engagement dans la promotion de A deux pas. La variété des communes représentées en termes de taille de population au niveau du jeu de vitrines, comme la variété des activités concernées démontrent que cette opération peut s'adapter à tous et partout.

Bravo à

  • Institut Privilège B Beauté à Béligneux
  • Ang'elle coiff à Foissiat
  • La Toys Factory à Oyonnax
  • Meubles Montorfano à Villars-Les-Dombes
  • Espace d'un instant à Villieu-Loyes-Mollon
  • Ducret Coiffure à Virieu-le-Grand


Tombola départementale

Elle est organisée pour les clients des communes participantes. La dotation, prise en charge par la CCI de l'Ain, est composée de 600 lots représentant une valeur de plus de 10 000€ :

  • Pass aux musées départementaux, offerts par le Conseil départemental de l'Ain
  • Abonnements annuels au Parc des Oiseaux, offerts par le Parc des Oiseaux de Villars-les-Dombes
  • Bons repas offerts par la CCI de l'Ain et le Club des Cuisiniers de l'Ain
  • Poussettes de marché, offertes par la CCI de l'Ain

Cette année les poussettes de marché étaient garnies de produits régionaux offerts par la Chambre de Commerce d'Industrie de Région et Auvergne-Rhône-Alpes Gourmand.

Près de 400 clients ont été récompensés. Au moins un lot a été gagné dans toutes les communes participantes qui ont renvoyé leurs bulletins de jeu.
 

Concours de dessin des écoles

Afin de fédérer tous les publics autour du commerce de proximité et d'animer les villes et villages, 8 unions commerciales ont travaillé avec les écoles sur le dessin d'un sac de courses. Cette année 3 tablettes numériques étaient à gagner.

Félicitations à :

  • L''école de Châtillon en Michaille
  • L'école de Pont de Vaux
  • L'école de Coligny

L'opération A deux pas, le rendez-vous du commerce de proximité

Depuis maintenant 9 ans, ce sont en moyenne, plus de 1 000 commerces qui font le relais de cette opération. Cette année encore, il y a eu 750 commandes de kits pour décorer les vitrines, dans 45 unions commerciales. Avec les kits commandés par les commerçants individuels, ce sont 80 communes du département qui ont été aux couleurs de A deux pas. Sans compter les 20 000 sacs réutilisables offerts en circulation dans tout le département.

 
 
Challenge des UC de l'Ain, le rdv à suivre

Le rendez-vous annuel du commerce de proximité

Le 23 mai 2016, s'est tenue devant plus de 200 personnes la grande Soirée Commerce de la CCI de l'Ain. A l'issue d'une table ronde sur les synergies entre CCI, unions commerciales (UC) et collectivités pour dynamiser le commerce de proximité dans l'Ain, 12 actions d'UC ont été primées. Retrouvez la soirée en photo et le dossier spécial en partenariat avec Eco de l'Ain.

Lire le communiqué de presse

Depuis 1996, la CCI de l'Ain organise ce rendez-vous du commerce de l'Ain. Au fil des années, il est devenu une véritable vitrine du savoir-faire des unions commerciales du département pour l'animation et la promotion commerciale collective.  En 2016, pour cette 20e édition anniversaire, 25 UC ont concouru et 12 ont été récompensées.

Les unions commerciales de Coligny, Hauteville-Lompnes et Belley ont remporté le 1er prix de leur catégorie ! Le prix spécial  "A deux pas, le commerce de proximité" a été attribué à l'Union des Commerçants, Artisans et Entreprises de Ceyzériat. Et le trophée André Guillermier, coup de coeur des jurys, a été décerné cette année à l'AIMPEC de Montluel.

Chaque UC avait présenté leur candidature devant un jury composé de membres élus de la CCI de l'Ain en charge du commerce et de ses partenaires à l'action (élus locaux, partenaires du tourisme, services de l'Etat, plateformes d'initiatives locales de l'Ain).

Les UC de l'Ain :

  • Plus de 60 associations regroupant 1 600 professionnels commerçants, artisans et prestataires de services aux particuliers
  • Interlocutrices identifiées et reconnues par les collectivités locales
  • 350 rencontres et accompagnements par an réalisées par le service Développement du Commerce de la CCI de l'Ain

Page événement de la 20e Soirée Commerce

Contact :

Service Développement du Commerce
Tél. : 04 74 32 13 00
uc@ain.cci.fr

En complément