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Gérer vos Ressources Humaines

Du recrutement au licenciement : comment respecter ses obligations sociales et assurer la gestion des compétences et des contrats de travail ?

RECRUTER
MANAGER
ORGANISER LE TEMPS DE TRAVAIL
GERER LES DEPARTS
DEVELOPPER LES COMPETENCES
OBLIGATIONS SOCIALES
RECRUTER

Recruter

LA REALISATION D'UN RECRUTEMENT DES COLLABORATEURS ADAPTE A SES BESOINS

Qu'il s'agisse d'une création de poste ou d'un remplacement, l'embauche est toujours un investissement qui doit être organisé. La clarté des objectifs, la rigueur des procédures et la non discrimination des méthodes et des pratiques sont les points clés à respecter pour un recrutement réussi (de la recherche du candidat au suivi de son intégration dans l'entreprise).

Vous trouverez dans cette rubrique, des recommandations, des fiches pratiques et des modèles présentés autour de trois temps :

  1. Je définis mes besoins
  2. Je recherche et je sélectionne le candidat
  3. Je choisis le contrat de travail

 

MANAGER

Manager

L'ACCOMPAGNEMENT DE SES SALARIES POUR L'ATTEINTE DES OBJECTIFS DE L'ENTREPRISE

Le management, entendu comme l'art de diriger, nécessite de :

  • Fixer et faire partager à ses équipes des objectifs clairs et précis
  • Mobiliser des techniques de gestion des hommes efficaces et adaptées
  • Savoir prendre en compte les particularités et la diversité des talents, des compétences et des personnalités

Le management est donc tout à la fois une science et un art qui, pour être efficace et bien compris, obéit à certaines règles.

Vous trouverez dans cette rubrique des recommandations et des fiches pratiques pour mieux gérer les équipes et conduire des projets fédérateurs dans l'entreprise :

Manager

ORGANISER LE TEMPS DE TRAVAIL

Organiser le temps de travail

LA GESTION DU TEMPS DE TRAVAIL DES SALARIES

Adapter les horaires à l'évolution de l'activité ou des possibilités d'utilisation des équipements, assurer la qualité des prestations constituent les principes de base d'une bonne gestion du temps de travail dans l'entreprise.

Toute la difficulté se situe dans le meilleur usage du cadre légal tant pour les périodes travaillées que pour la gestion des congés en tenant compte des impératifs économiques, des attentes de la clientèle et des aspirations des salariés.

Vous trouverez dans cette rubrique des recommandations et des fiches pratiques pour maîtriser la réglementation complexe du temps de travail et l'organiser au mieux dans ce cadre :

Organiser le temps de travail

GERER LES DEPARTS

Gérer les départs

LA RUPTURE DU CONTRAT DE TRAVAIL

Les motifs de départs (licenciement, démission, transaction, retraite...) sont multiples. Les conditions et circonstances diverses et parfois délicates. C'est pourquoi les employeurs ont tout intérêt à bien connaître la législation applicable et à maîtriser les modalités de la rupture et ses conséquences.

Vous trouverez dans cette rubrique des recommandations, des fiches pratiques et des modèles pour gérer au mieux tout type de départ de l'entreprise :

Gérer les départs

DEVELOPPER LES COMPETENCES

Développer les compétences

LE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES POUR DEVELOPPER L'ENTREPRISE

Des niveaux hiérarchiques réduits, une réactivité plus grande, une polyvalence et une coopération entre collaborateurs accrue, ces tendances souvent constatées dans les PME et TPE influent sur leurs modes de communication et le développement des compétences.

Mais, pour être de proximité, la communication ne doit pas être seulement intuitive. Pareillement, le développement des compétences nécessite pour être efficace quelques outils et techniques essentiels.

Vous trouverez dans cette rubrique des recommandations, des fiches pratiques et des modèles présentés en deux temps :

  1. Animer et communiquer
  2. Faire évoluer les collaborateurs dans l'entreprise
OBLIGATIONS SOCIALES

Obligations sociales

LE RESPECT DES REGLES REGISSANT LES RELATIONS SOCIALES

Le Droit du travail s'applique à tous mais pas à tous de la même manière. Les caractéristiques propres aux PME et TPE (taille, organisation, moyens) ont un impact sur les règles qui leur sont applicables.

Vous trouverez dans cette rubrique des recommandations, des fiches pratiques et des modèles présentés autour de quatre axes :

  1. Les règles en matière de rémunération
  2. L'administration du personnel
  3. Les représentants du personnel
  4. La santé et la sécurité au travail

Contact :

CCI Formation
80 rue Henri de Boissieu
01000 Bourg-en-Bresse

Tél. : 04 74 14 19 10

emploi@ain.cci.fr

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