Espace personnel

Mot de passe oublié

Vous êtes ici

Connaitre son territoire pour un développement économique efficace

Votre CCI

Le mot du Président

Connaitre son territoire pour un développement économique efficace

Notre CCI a été l’une des toutes premières à se doter d’un Observatoire du Commerce en 1988 ; outil dont elle ne saurait se passer aujourd’hui pour travailler de concert avec les collectivités, les Unions Commerciales et les commerçants.

L'enquête sur les comportements d'achats des ménages dans l'Ain est un outil exclusif de notre Chambre de Commerce et d'Industrie sur notre territoire.

La 7e édition, qui vient de paraître, permet d'estimer les dépenses des ménages par famille de produits (alimentaire, équipement de la personne, équipement de la maison, culture-loisirs, hygiène-santé-beauté) ; d'analyser où sont effectués les achats (dans quel type de commerce, dans quelle ville, quartier, zone commerciale, rue…) ; d'étudier les évolutions des comportements d’achats des ménages et de l’offre commerciale… d'aider chacun à la prise de décision !

Comme en témoignaient les statistiques de la 6e enquête, l'outil phare de l'Observatoire du Commerce est reconnu : 50 000 téléchargements sur notre site internet ; 650 commerçants et élus locaux ont participé à nos 38 présentations collectives ; des centaines de commerçants et de porteurs de projet ont pu s'en servir pour leur étude de marché.

A partir de janvier, nous entamerons les présentations des données locales de la 7e enquête, commune par commune, au plus proche des utilisateurs. Elles seront organisées en partenariat avec les Unions Commerciales. Car pour nous, le commerce est l'affaire d'un trio gagnant : les commerçants via leurs groupements, les collectivités qui gèrent leur environnement et la CCI.

En résumé, le département de l'Ain présente toujours une activité commerciale bien répartie sur le territoire et qu’il convient de maintenir. Au-delà des tendances nationales que le département connait naturellement, l'Ain garde un équilibre et une grande diversité entre les formes de distribution et les tailles de ville.

C'est le fruit d'un travail de longue haleine que nous avons mené ensemble : collectivités, Unions Commerciales et CCI, depuis des décennies. Nous devons continuer.

Depuis quelques temps la revitalisation des centres villes est devenu un thème médiatique.

Ne faisons pas qu'en parler, agissons ensemble !

 

Patrice Fontenat
Président de la CCI l'Ain
Vice-président de la CCI de région Auvergne-Rhône-Alpes

 

 

Des enseignements riches :

  • La forte croissance démographique de l'Ain permet de soutenir l'augmentation du potentiel de consommation des ménages.
  • Les dépenses moyennes par ménage demeurent dans l'Ain supérieures à celles observées en France métropolitaine.
  • Le chiffre d'affaires réalisé par l'ensemble des formes de distribution présentes dans l'Ain est également en hausse. Sans les apports extérieurs à l'Ain, il est évalué à près de 3 milliards d'euros.
  • Les nouveaux circuits de distribution sont en développement comme les drives par exemple

Tous les premiers résultats départementaux à retrouver ici.

Contactez la CCI de l'Ain

Tél. : 04.74.32.13.00
cci@ain.cci.fr

En complément