Votre CCI

Entrons dans l'Industrie du Futur en gardant les pieds sur terre !

(Extrait du discours de l'Assemblée annuelle de rentrée du 25 septembre 2017)

Pour ce nouveau mandat, nous avons décidé d'explorer certains champs du futur industriel en gardant les pieds sur terre ! Cela ne veut pas dire que nous sommes timorés face à ce futur, mais que nous restons résolument pragmatiques. C'est un travail quotidien qui nous mobilisera durant ces 5 années de mandat. Car il n'y a pas de "révolution" avec l'Industrie du Futur : c'est l'addition de progrès continus qui permettent à l'entreprise de se transformer.

La recherche de performance est la pierre angulaire de l'Industrie du Futur. C'est aussi celle des entreprises de l'Ain qui placent notre département au premier rang en matière de dynamisme industriel, preuve qu'elles sont bien accompagnées pour se battre au quotidien : elles innovent, exportent leurs savoir-faire, développent leur force commerciale. Les chefs d'entreprises de l’Ain osent… et ça marche !

Aujourd'hui, l'intégration du numérique dans les produits et process trace une nouvelle matrice de la stratégie industrielle, transformant le rapport de l'homme au digital. Les évolutions sont rapides et les champs d'application diversifiés. L’Industrie du Futur est un concept qui ne laisse pas indifférent. Il s’inscrit dans un contexte où l’attitude de remise en cause que doit adopter le dirigeant est incessante, accélérée et parfois source d’épuisement.

Opportunément, cette intégration dessine une nouvelle identité de l'industrie en lui offrant la possibilité de valoriser son image auprès des jeunes.

Notre CCI ne pouvait que s'emparer du sujet ! Mais, sur un sujet aussi complexe, que pouvons-nous faire réellement ? Notre mission est double :

• Premièrement, nous avons la responsabilité d'agir dans la diffusion et la bonne intégration des réalités de l'Industrie du Futur dans toutes les activités diversifiées de l'Ain.
  • Deuxièmement, nous avons la responsabilité de porter l'expression directe et objective des chefs d'entreprise dans leur cheminement vers l'Industrie du Futur.

C'est aussi la raison d'être du Livre Blanc "Comment l'Ain conjugue l'Industrie du Futur au présent ?" que nous avons choisi de réaliser.
Au final, notre seule ambition est de faciliter l'appréhension des notions de l'Industrie du Futur, pour que le dirigeant puisse "toucher du doigt" celles qui pourraient lui permettre de modifier l'avenir de son entreprise.

74% des entreprises de l'Ain estiment que l'Industrie du Futur est stratégiquement important. Cette prise de conscience est une 1ère étape.
Concrètement, à partir des enseignements du livre blanc, complétés par les retours terrain de nos équipes, nous avons choisi 11 mesures pour accompagner cette transition en partenariat avec les experts adaptés.

Cet accompagnement vers l'Industrie du Futur est, comme toutes nos actions, le fruit de cette combinaison un peu magique de chefs d'entreprise élus visionnaires et responsables, accompagnés de collaborateurs compétents et motivés, qui fait toute l'originalité et la puissance de nos compagnies. Nous maintenons un accompagnement de proximité en gardant en tête un seul objectif : le service aux entreprises !

Patrice Fontenat
Président de la CCI l'Ain
Vice-président de la CCI de région Auvergne-Rhône-Alpes

Compléments d'informations : lisez le communiqué de presse, revivez l'assemblée en images