Alertes et Vigilances

Retrouvez toutes les alertes et vigilances des forces de l'ordre de l'Ain : escroqueries, distinguer les documents officiels, usurpations d'identités...

• Consultez le répertoire des arnaques d'Infogreffe.
  • Le réseau des CCI de France attire l'attention des entreprises sur le démarchage de la société Bureau du Commerce International:A/CCI. Nous ne sommes nullement liés à cette structure privée.
L'obligation de désignation du conduteur
Tentative d'escroquerie "RGPD"
Registre public d'accessibilité : Alerte démarchage agressif
Prévention des vols à la roulotte
Un individu se fait passer pour un militaire de la gendarmerie
L'accessibilité des établissements recevant du public
Cyberattaque contre rançongiciel
Faux appels d'agents de la CNIL
Escroquerie à l'annuaire professionnel
Tentative d'escroquerie à la fausse qualité d'agent URSSAF
Démarchage lié à la Formation-Hygiène
Recrudescence des escroqueries aux faux ordres de virement
Apprenez à distinguer les documents officiels des offres commerciales
Tentative d'usurpation d'identité de la Banque de France
L'obligation de désignation du conduteur

Ayez le bon réflexe !

La réglementation obligeant à désigner les conducteurs reste méconnue ou manque de clareté par de nombreux employeurs.
Face à ce constat, la Préfecture de l'Ain a rédigé un document informatif et synthétique à destination des représentants légaux des entreprises : télécharger la fiche "réflexe".

Tentative d'escroquerie "RGPD"
Registre public d'accessibilité : Alerte démarchage agressif

Message d'alerte de la DMA (22/11/2017)

Après les agendas d'accessibilité programmée, le registre public d'accessibilité est récupéré par des sociétés pratiquant un démarchage commercial agressif et trompeur auprès des gestionnaires d'ERP.

La méthode est connue : un courrier envoyé par mail ou fax, ou encore un message téléphonique pré-enregistré, puis un échange téléphonique pendant lequel l'interlocuteur peut parfois se présenter comme missionné par l'administration. Il vend une fiche faisant office de registre et/ou une inscription à un supposé registre public d'accessibilité. Pourtant, le registre est un document concret à mettre à disposition du public et non un outil de recensement national auquel il faudrait s'inscrire.

La DMA attire votre attention sur ce nouveau démarchage particulièrement virulent et vous invite à alerter vos adhérents, vos mandants ou vos administrés afin de leur permettre de se prémunir au mieux contre ces pratiques. Toutes les informations utiles sur le registre sont en ligne sur la page internet DMA. Un guide méthodologique ainsi que des documents supports y sont également à la disposition des gestionnaires d'ERP afin de les outiller et les aider à élaborer leur propre registre.

Plus d'infos : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/laccessibilite-des-etablissements-recevant-du-public-erp

Prévention des vols à la roulotte
Un individu se fait passer pour un militaire de la gendarmerie