formation pro 2017

Nouveautés 2017 pour la formation professionnelle

La formation, clef pour des ressources humaines adaptées telle est le leitmotiv de la CCI de l'Ain. Elle s'est attachée à développer une offre en faveur du développement de la formation pour les dirigeants et les salariés d'entreprise afin de développer l'emploi et la qualification. C'est également un vecteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie du département.

Voici les nouveautés pour 2017 :

De nouvelles formations éligibles au compte personnel de formation (CPF) et prise en charge par votre organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) parmi lesquelles :

Le compte personnel de formation (CPF), alimenté en heures, est utilisable par tout salarié, tout au long de sa vie active, pour suivre une formation qualifiante. Le CPF a remplacé le droit individuel à la formation (Dif) mais les salariés ne perdent pas les heures acquises au titre du Dif et pourront les mobiliser jusqu'au 31 décembre 2020.

De quoi s'agit-il ?

Le CPF est un compte qui recense :

• les heures de formation acquises par le salarié tout au long de sa vie active et jusqu'à son départ à la retraite,
  • et les formations dont peut bénéficier personnellement le salarié. Il s'agit de formations qualifiantes permettant d'acquérir une qualification (un diplôme, un titre professionnel...), ou d'acquérir les connaissances de bases, ou d'être accompagné pour la validation des acquis de l'expérience (VAE). D'autres formations répertoriées sur une liste définie par les partenaires sociaux sont également éligibles.

Formation sur mesure réalisable sur le site de l'entreprise cliente

En fonction des besoins, un formateur de la CCI de l'Ain assure sa prestation dans les locaux de l'entreprise en individuel ou en collectif sur les thématiques suivantes :

• Bureautique
  • Management
  • Langues
  • Commercial
  • Communication-Efficacité professionnelle
  • Comptabilité- Gestion
  • International
  • Ressources Humaines
  • Webmarketing

Retrouvez toutes les formations proposées par CCI Formation

Contactez un conseiller de CCI Formation

Le CCE (Certificat de compétences en Entreprise) délivré à la CCI de l'Ain

Dorénavant les Certificats de Compétences en Entreprise (CCE) sont délivrés par CCI France et mis en œuvre par les centres agréés de formation continue des CCI.

Le Certificat de Compétences en Entreprise est une reconnaissance formelle, dorénavant inventoriée par la commission nationale de la certification professionnelle (CNCP).

Sur la base d'un portefeuille de preuves ou à l'issue d'un parcours de formation, le CCE atteste de la maîtrise de compétences transverses acquises en situation professionnelle ou à l'issue d'un parcours de formation. Cette certification s'adresse à tous les profils de candidats, dans tous les secteurs d'activité. Elle permet aux individus (salariés ou demandeurs d'emploi) de faire reconnaître des compétences détenues à des fins de valorisation d'un parcours, de mobilité ou de candidature à un emploi.

Consultez l'agenda de la CCI de l'Ain