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Action immobilier Dussud, l'accessibilité n'a plus de secret

Installé à Manziat et Pont-de-Vaux, Action Immobilier Dussud travaille aussi bien avec des particuliers que des professionnels pour leurs transactions immobilières. "Nous sommes doublement sensibilisés à la question de l'accessibilité", explique la co-dirigeante Carla Dussud. "D'une part, parce que nous recevons du public, nous devons donc répondre aux normes ; et d'autre part, car nous aidons à la vente ou l'acquisition de locaux commerciaux qui eux aussi doivent respecter la réglementation."

Alors quand l'agence a reçu une invitation de la CCI de l'Ain pour une réunion d'information à Montrevel-en-Bresse sur cette thématique, elle n'a pas hésité. "C'est important de se tenir au courant sur la législation et de mettre à jour sa base de connaissances. En tant que professionnel, nous avons besoin d'entité comme la CCI pour avoir des repères et de la veille fiable." Carla Dussud, travaillant dans l'immobilier depuis plus de 10 ans, renchérit : "même si on est dans le commerce depuis longtemps, on a toujours besoin d'assurance."

L'accessibilité est un sujet qui suscite beaucoup de questions car de prime abord la réglementation semble complexe. "Nous avons été rassurés car les conseillers de la CCI nous ont présenté, dans un langage moins juridique, la mise en conformité. Ils sont attentifs à chaque question et veillent à apporter une réponse personnalisée à chaque fois. On voit aussi que certaines branches sont plus touchées que nous. Ce partage d'expérience est instructif et agréable", note le mari et co-dirigeant de Carla Dussud. A l'issue de la réunion, chaque participant repart avec de la documentation complète : "si on suit bien les recommandations, normalement c'est assez facile", confie-t-il. "Ces informations vont nous aider pour faire des travaux dans nos 2 agences mais également pour pouvoir conseiller nos clients pour leurs baux commerciaux." Le couple sait dorénavant qu'il peut compter sur la CCI pour obtenir facilement et rapidement des réponses concernant : les modalités sur l'agenda d'accessibilité programmée, les dérogations en fonction des situations, la mise en place d'un registre public d'accessibilité…

Quant au démarchage téléphonique de sociétés privées, "maintenant nous savons qu'il faut être prudent ! Nous leur souhaitons simplement "Bonne journée !" avant de raccrocher", s'amuse Carla Dussud.