Poma a partagé son expérience à l’international avec les entrepreneurs de l'Ain

Le 12 septembre, CCI International organisait la 1re édition d'Audaces de Dirigeants. A cette occasion, les entrepreneurs de l'Ain ont été conviés à partager leur vécu.

AUDACES DE DIRIGEANTS : C'est au Centre Technique Industriel de la Plasturgie et des Composites (IPC) à Bellignat (Ain) que cette opération régionale a mis l'international en lumière mais aussi l'innovation et la stratégie, à travers le témoignage de Jean Souchal, Président du directoire POMA (Voreppe).

Avec près de 1 400 entreprises présentes à l'international, l'Ain confirme sa 3e place parmi les exportateurs d'Auvergne-Rhône-Alpes. Toutes sont unanimes : quelles que soient les évolutions conjoncturelles ou géopolitiques, pour remporter un marché à l'export "la différence se joue bien souvent autant sur les Hommes que sur les techniques".

Alors, pour conforter ce succès et susciter de nouvelles vocations, CCI International Auvergne-Rhône-Alpes, avec le concours des chefs d'entreprise élus à la CCI de l'Ain, proposait un nouveau rendez-vous d'envergure régionale : Audaces de Dirigeants. Le concept était simple : il reposait sur le témoignage d'un chef d'entreprise emblématique racontant son vécu et son histoire, la "petite et la grande", entre succès, obstacles et déboires.

Nouveau format régional : la 1re édition dans l'Ain
Pour ce 1er rendez-vous, dirigeants ou responsables export ont pu bénéficier en direct de l'expérience de Jean Souchal, Président du Directoire de l'entreprise POMA.
Installée à Voreppe (38), l'entreprise compte 900 salariés et est le leader mondial du transport par câble. L'entreprise a réalisé 8 000 installations dans plus de 70 pays, de Beijing à Rio en passant par Miami.

Plusieurs chefs d'entreprises élus de la CCI de l'Ain se sont mobilisés pour la réussite de cette 1re édition d'Audaces de dirigeants :

• Muriel Brun-Millet, APNYL
  • Emmanuelle Perdrix, ROVIP
  • Alexandra Villard, EQUIP INOX
  • Jean-Pierre Carminati, PORALU MARINE
  • Hervé Guerry, CREASTUCE Jean-Pierre Marmillon, MARMILLON
  • Ermete Masciotra, MTS
  • Michel Pierrot, MP INNOVATION
  • Philippe Tournier-Billon, TOURNIER BILLON
  • Philippe Verne, BREVET CARROSSERIE

Auvergne-Rhône-Alpes, terre d'exportateurs

• 3e région exportatrice de France (12,8% des exportations nationales), après Ile-de-France (19,1 %) et Grand Est (13,5 %)
  • Valeur des exportations de biens d’Auvergne-Rhône-Alpes : 56,7 milliards d’euros
  • Plus de 17 100 entreprises exportatrices, dont 10 500 sont considérées comme des exportateurs réguliers

Focus sur l'Ain, 3e exportateur de la région

• 9 230 millions d’euros de produits exportés
  • 664 entreprises réalisant un chiffre d’affaires de plus de 100 000 € à l’export
  • 16,3% des exportations régionales
  • 71,7 % du chiffre d’affaires export réalisé avec l’Union Européenne
  • 2,1 % des exportations nationales

Toutes les données à retrouver dans la fiche L'Ain à l'international de l'Observatoire économique de la CCI de l'Ain.