Espace personnel

Mot de passe oublié

Vous êtes ici

Sécurité des commerces

Mieux vaut prévenir que guérir !
A destination des commerces et services aux particuliers, cafés-hôtels-restaurants de l'Ain.

Profitez des actions de la CCI de l'Ain pour prévenir la sécurité de votre établissement.

Face à l’augmentation des problèmes de sécurité dans l’Ain et dans le but de rapprocher les commerçants et les forces de l’ordre (Police et Gendarmerie), la CCI de l’Ain a organisé 16 rencontres sur l’ensemble du département, permettant à 262 entreprises de l’Ain d’exprimer leurs besoins en termes de prévention, vigilance et accompagnement aux victimes.

Ceci s’est traduit par la mise en place d’actions GRATUITES sur la sécurité des commerces, par votre CCI sous l’égide du Préfet de l’Ain :


 

         

 

Dispositif ALERTE COMMERCES

•Soyez prévenus par sms en cas de délits (vols à main armée ou avec violence, vols à l’étalage commis en bande et escroquerie par faux moyens de paiement, à la fausse qualité, au « rendez-moi ») pouvant se reproduire ou se propager dans le département.
-> Contrat d’adhésion au dispositif téléchargeable sur www.ain.cci.fr – rubrique « Zoom sur… » ou envoyé sur simple demande, à nous retourner signé en indiquant votre numéro de portable et votre numéro SIRET.
 
 

Visites CONSEIL-SECURITE

•Bénéficiez de conseils simples sur la sécurité de votre commerce (risques liés à votre activité, attitudes et bons réflexes à avoir, moyens nécessaires pour limiter au mieux les cambriolages et actes de vandalisme…).
-> Visites d’1/2h dans votre établissement réalisées par les forces de l’ordre et organisées par la CCI de l’Ain (dates et villes fixes à retrouver sur www.ain.cci.fr – rubrique « Zoom sur… »).
 
 

Opération TRANQUILLITE ENTREPRISES

•Signalez auprès des forces de l’ordre territorialement compétentes de la fermeture temporaire de votre établissement (vacances ou autres) ou de tout événement exceptionnel (réception de matériaux de valeurs, passages suspects…), au moyen d’un formulaire spécifique.
-> Formulaire téléchargeable sur www.ain.cci.fr – rubrique « Zoom sur… » ou envoyé sur simple demande, à retourner complété aux forces de l’ordre.
 
 

MISES EN GARDE des forces de l’ordre

•Soyez informés de risques nouveaux ou répétés (séries de techniques de vols ou d’escroquerie sur un secteur d’activité donné ou des produits spécifiques).
-> Mises en garde publiées sur www.ain.cci.fr – rubrique « Zoom sur… ».
 
 

GUIDE DE PREVENTION de la CCIR Rhône-Alpes

•Retrouvez toutes les bonnes pratiques à avoir pour la sécurité de votre établissement (prévenir les vols, réagir en cas d’agression, porter plainte, obtenir des réparations).
-> Guide de prévention régionale à télécharger sur www.ain.cci.fr – rubrique « Zoom sur… ».

 

Contactez la CCI de l'Ain

Tél : 04 74 32 13 00

commerce@ain.cci.fr

En complément