Akeoplus, la passion pour la robotique collaborative

"L’Industrie du Futur, c'est une industrie intelligente et connectée, qui simplifie le travail de l'Homme, et crée des opportunités pour une croissance rapide de l'activité."

La parole à... Coralie Ravenot, Product Sales & Marketing :

AKEOPLUS a été créée en 2006. Son cœur de métier est l’ingénierie industrielle et l’accompagnement dans la transition numérique. L’entreprise a aujourd’hui ouvert son expertise aux entreprises de l’Ain au travers d’une plateforme, dédiée aux domaines de la robotique, de la vision, du traitement des données et de l’Internet des objets. Forte de son expérience, AKEOPLUS est aujourd’hui composée d’une équipe pluridisciplinaire de 25 personnes, au cœur d'un solide écosystème rhône-alpin.

Le principe des solutions d’AKEOPLUS sont « des solutions connectées et sécurisées, conçues par des Hommes via la digitalisation de l’expérience, pour permettre aux entreprises de conserver leur savoir-faire ». Ainsi, les outils sont alimentés par l’expérience des opérateurs pour les améliorer, notamment via des interfaces PC, mobile, web, etc.

« L’Industrie du Futur nécessite des solutions flexibles et productives, pour permettre aux industriels de s’adapter aux évolutions de leurs marchés, comme par exemple à la demande constante de personnalisation des produits et services. Ces solutions permettent de maîtriser et de faire évoluer les applications industrielles de manière autonome. »

Pour que l’intégration des nouvelles technologies soit une réussite, « il faut que les solutions soient pertinentes pour tous les services de l’entreprise, de la qualité jusqu’aux opérateurs ». Aujourd’hui, par exemple, la robotique collaborative et les objets connectés offrent des solutions performantes, à des coûts optimisés.

L’entreprise est également tournée vers les projets d’innovation collaboratifs, avec des partenaires locaux, et est ainsi l’un des membres fondateurs du LAB01 d’Ambérieu-en-Bugey.

AKEOPLUS a participé aux ateliers Industrie du Futur organisés par la CCI de l’Ain, pour témoigner des solutions de robotique collaborative qui sont disponibles pour les industriels.