Alliance Béton 01 sécurise son activité

"En tant qu'entrepreneur, mon objectif est de faire vivre mon activité. Alors, j'appelle la CCI quand j'ai besoin." – J.Poiraud, Ambronay

Inscrite au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) depuis 2008, l'entreprise familiale Alliance Béton 01 exploite une carrière à Ambronay. Elle fabrique, livre et pose du béton prêt à l'emploi pour les professionnels et les particuliers dans un rayon de 50 km.

Le premier contact avec la CCI de l'Ain a été sur l'initiative d'un de ses conseillers. "Nous en avons profité pour faire le point sur notre démarche commerciale", se souvient Jonathan Poiraud, dirigeant d'Alliance Béton 01. "Afin de nous aider dans notre visibilité, la CCI a mis à notre disposition une liste d'entreprise dont le code APE correspondait à notre secteur d'activité." Il souligne l'efficacité de cette source d'information "prospects" pour sa démarche commerciale.

Suite à cet échange satisfaisant, Jonathan Poiraud a eu le réflexe de contacter la CCI à plusieurs reprises.

Il a été confronté à des problèmes de sûreté des bâtiments (vols et dégradations). "En tant qu'entrepreneur, mon objectif premier est de faire vivre mon activité. Alors, j'appelle la CCI quand j'ai besoin. Le contact y est facile et toujours intéressant." Le conseiller de la CCI l'a donc mis en relation avec la Gendarmerie pour un diagnostic Sûreté des bâtiments gratuit. "Un gendarme est venu visiter notre site pour se rendre compte de la situation. Je lui ai aussi expliqué notre fonctionnement et nos contraintes. Grâce à Google Map, il s'est aussi fait un avis sur les alentours de l'entreprise et de la carrière." Et c'est avec cette connaissance pointue du terrain et un regard neutre, que le brigadier a repris rendez-vous avec le chef d'entreprise pour lui transmettre des préconisations simples, pragmatiques et rapides à mettre en œuvre. "Ses propositions m'ont permis de repenser mon système de sécurité pour qu'il soit plus adapté à mes besoins et au meilleur coût."

Jonathan Poiraud a également fait appel aux services de la CCI de l'Ain pour répondre à des enjeux de santé et sécurité au travail. "L'entreprise s'est développée au fil des ans et nous sommes devenu plus nombreux à y travailler. Aujourd'hui nous sommes 7 personnes. C'est incontournable à un moment donné d'aborder ces questions." Sur les conseils de la Chambre de commerce, il a pu mettre à jour les fiches d'évaluation des risques ainsi que le protocole de sécurité et revoir le déploiement de ses extincteurs et de sa signalétique, par exemple.