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Dentelle&Romance, une stratégie e-commerciale

Après plusieurs vies professionnelles, Bruno Vizioli a voulu se lancer dans l'aventure du e-commerce en mai 2014. "J'ai voulu participer à cette aventure technologique du commerce. J'aime le luxe et travailler avec la gente féminine c'est pour cela que je me suis lancé dans la vente de lingerie par internet".

Définir un projet

Très rapidement, il a dû faire face à trois problématiques. La première, très pragmatique : comment parler sensualité féminine sans être une femme ? La seconde, très logistique : comment exister sans stock ? La troisième, très pratique : comment mener son entreprise vers le succès ? Ces questions ont été le point de départ de l'entrepreneur pour élaborer sa stratégie commerciale.

Bruno Vizioli a d'abord commencé par se créer un univers girly pour essayer de mieux comprendre sa cible. Il s'est aménagé un petit studio aux couleurs acidulées pour travailler "en m'imprégnant de cet environnement, j'ai pu mieux imaginer l'univers que je voulais donner à la boutique en ligne. Je voulais essayer d'être au plus proche de ce qu'aiment les femmes pour ensuite savoir leur parler." Ainsi est né l'univers de Dentelle&Romance. Il a aussi créé un blog et s'appuie sur les réseaux sociaux comme Facebook  et Google+  pour dialoguer avec sa cible.

Construire un concept

Ensuite, il s'est attelé à trouver un fournisseur en drop-shipping* "c'est très simple, je vends des produits via mon site mais la commande va directement auprès du fournisseur qui s'occupe ensuite d'acheminer la marchandise directement auprès du client. Avec ce concept très peu utilisé en France, j'ai pu entreprendre ma création d'entreprise sans stock. Par contre, j'ai sélectionné le fournisseur avec soin. Je tiens à la qualité du produit car Dentelle&Romance prône un certain luxe." Après de nombreuses recherches, c'est en Pologne que le jeune entrepreneur a trouvé le partenaire idéal.

Développer une stratégie commerciale

Le parcours n'a toutefois pas été simple. "ma plus grande difficulté n'a pas été de trouver le fournisseur pour le drop-shipphing, mais plutôt des contacts qui n'étaient pas sceptiques quant à mon projet. Je me suis rapproché de la CCI qui pour moi est un gage de crédibilité. Ses équipes ont pris le temps de m'écouter et m'ont accompagné à élaborer mon projet pour qu'il réussisse. Je n'avais aucune base pour développer commercialement Dentelle&Romance. J'ai donc suivi les ateliers techniques commerciaux (ATC)".

La Chambre de Commerce et d'Industrie de l'Ain propose un cycle de rendez-vous pour accompagner les entreprises dans l'élaboration d'une stratégie commerciale. Entouré d'autres entrepreneurs, issus de tous secteurs d'activités, Bruno Vizioli a pris confiance en lui " j'ai pu entreprendre en me sentant encadré et entouré pour élaborer mon projet. C'est important car c'est une aventure en solitaire qui parfois peu s'avérer assez dure." Ces rendez-vous lui ont également permis de rencontrer des spécialistes qui lui ont "apporté des voies de réflexions et aidé à prendre de bonnes orientations commerciales et marketing. Je suis parti de rien, juste avec mon envie de création. C'est difficile de mettre tout cela dans le même mouvement".

La boutique est lancée depuis le 25 septembre 2015. Elle compte 300 références et des statistiques de fréquentations très encourageantes. La soif de création de Bruno Vizioli est encore intarissable : le site à peine sorti, qu'il a déjà d'autres idées pour faire évoluer sa e-boutique.

*Drop-shipping : "livraison directe" – système où lorsqu'un internaute réalise sa commande sur le site internet du distributeur, celle-ci est transmise au fournisseur qui gère les stocks et assure la livraison.