Espace personnel

Mot de passe oublié

Vous êtes ici

Groupe France Air, acteur du Pôle d'Excellence Aéraulique Frigorifique et Thermique (AFT) de l'Ain

"Il existe un véritable écosystème" - Jean-Luc Alzonne, Directeur stratégie et développement du Groupe France Air.

 

L'Ain représente plus de 10% de l'exportation nationale dans le domaine de l'aéraulique, frigorifique et thermique. Dans le contexte mondial de transition énergétique, les domaines de déploiement des savoir-faire de l'AFT sont nombreux. "Il existe un véritable écosystème avec 361 entreprises concernées dans l'Ain ce qui représente près de 7 900 emplois", explique Jean-Luc Alzonne Directeur stratégie et développement du Groupe France Air. Cela correspondant à 31,5% des emplois régionaux parmi des services, des bureaux d'études spécifiques, des activités de revente, d'installation, de maintenance et de nombreuses entreprises relevant d'activités industrielles diverses.

Dans le cadre du Schéma Départemental de Développement Economique de l'Ain, la CCI de l'Ain et le Conseil départemental accompagnent l'émergence de cette filière d'excellence Aéraulique Frigorifique Thermique (AFT) depuis fin 2014.

Preuve du dynamisme de l'initiative, plusieurs projets vont voir le jour dans les prochains mois comme une rencontre avec une délégation d'homologues italiens pour favoriser des synergies européennes ou encore la réalisation d'un campus des métiers dans le domaine car la formation est un des enjeux clés. "Nous souhaitons que l'adhésion à la filière devienne une véritable signature pour le département", aspire Jean-Luc Alzonne.