Espace personnel

Mot de passe oublié

Vous êtes ici

Jacquemet, une longeur d'avance

"L'aide de la CCI permet d'aller plus vite !" – C. Jacquemet, St-Martin-du-Fresnes

Créé en 1926, le groupe Jacquemet, dirigé aujourd'hui par la 3e génération avec l'appui grandissant de la 4e, est spécialisé dans 3 grands domaines : le travail du fil métallique, du ressort plat et du ressort fil. Il touche 2 marchés : la sous-traitance industrielle et l'aménagement de magasin.

Au fil des ans, le groupe s'est développé et compte aujourd'hui 5 sociétés, dont une installée en Roumanie. Il emploie 120 personnes.

"Nous avons une relation ancienne avec la CCI de l'Ain sur différents sujets en fonction de notre actualité et de nos besoins, explique Christophe Jacquemet. Et à la question pourquoi cette fidélité à la Chambre, le dirigeant répond qu'à "chaque fois, nos projets ont bien fonctionné, avec un retour sur investissement positif ! C'est pour cela que je reste informé des différentes thématiques proposées régulièrement par les services de la CCI. L'industrie est obligée d'évoluer alors, je reste en veille".

Alors en fonction des opportunités et de l'évolution de son activité, Christophe Jacquemet n'hésite pas à opérer quelques changements en profondeur. "Pour certains, nous aurions pu les faire seuls, mais l'aide de la CCI permet d'aller plus vite et d'être en présence d'autres dirigeants qui rencontrent des questionnements similaires ! "


Environnement & énergie

Certifié Iso 9001 et Iso 14 000, le groupe Jacquemet est sensible à son impact environnemental. Pour aller plus loin, il a fait appel aux services de la CCI pour un pré-diagnostic énergie. "Nous étions en réflexion sur notre mode de chauffage suite à l'arrivée du gaz sur la commune de St-Martin-du-Fresnes, raconte l'entrepreneur. De cette problématique précise, nous avons travaillé avec un conseiller de la CCI pour mener une action plus large sur la consommation prenant en compte aussi l'isolation et l'éclairage. Suite aux analyses menées, nous avons pu opérer des changements qui nous ont permis de diviser par deux le budget consommation énergétique."


International

L'international a également été une clé d'entrée. Le groupe Jacquemet effectue 10% de son chiffre d'affaires à l'export. La CCI organise régulièrement des Journées Pays. Christophe Jacquemet a participé à celle consacrée à l'Allemagne : "c'est important, avant de se lancer, d'acquérir un premier niveau de connaissance pour se faire une idée en fonction de ses projets."


Innovation & Ressources Humaines

Et dernièrement, l'innovation et l'Industrie du Futur ont été au cœur de la mutation perpétuelle de l'entreprise de l'Ain. Jacquemet a intégré de la cobotique afin d'améliorer sa compétitivité. "Nous avons pu rapatrier des productions qui étaient faites en Chine, par exemple." Puis, à l'occasion des ateliers Industrie du Futur, Christophe Jacquemet s'est de nouveau tourné vers la CCI pour aller plus loin afin d'amélioration le process.

Ces automatisations ont aussi un impact sur la gestion des équipes. Les modifications du process permettent d'alléger la pénibilité de certaines tâches mais nécessitent de faire évoluer les métiers et de faire monter en compétence les salariés. "D'une part, nous avons plusieurs opérateurs qui se sont formés pour programmer des robots industriels. D'autre part, nous misons sur la jeunesse qui apporte de nouvelles méthodes, de nouvelles perspectives intégrant pleinement le numérique. C'est moteur pour avancer plus rapidement." Pour cela, Christophe Jacquemet fait appel à de l'alternance pour développer ses projets et intégrer un nouveau souffle dans ses équipes : "certes cela nécessite un peu de patience pour former et encadrer les jeunes, mais l'échange est tellement bénéfique !"

Par ailleurs, depuis quelques années, le groupe a introduit de la fabrication additive dans sa production. Démarche aujourd'hui remarquable, puisque cette technologie est utilisée essentiellement dans les bureaux d'études à des fins de prototypage. Les entreprises qui y ont recours pour la réalisation de produits sont encore rares.