Espace personnel

Mot de passe oublié

Vous êtes ici

LF Génie Climatique participe au réseau Aéraulique, Frigorifique et Thermique de l'Ain.

"Je me rends compte que nous sommes complémentaires" – Franck Leroux, Chalamont.

Franck Leroux est passionnément frigoriste de métier depuis 1993. Il choisit de créer son entreprise en 2008. Installé à Chalamont, l'entreprise emploi 6 personnes pour un chiffre d'affaires de 750 000 euros (2014). Elle est spécialisée dans les travaux d'installation d'équipements thermiques et de climatisation. Franck Leroux travaille aussi bien avec des particuliers que des industriels pour du service après-vente, du dépannage, de la maintenance et de l'installation. L'entreprise a obtenu la qualification RGE et est en cours d'obtention de la certification MASE : "ces labels permettent de nous démarquer en montrant notre savoir-faire. Nous travaillons à asseoir une image d'excellence."

"Frigoriste est un métier peu ou mal connu", se rend compte Franck Leroux. Cette profession concerne tous les dérivés du froid dès lors qu'il est question d'eau, d'air et d'électricité. "Il nous est primordial d'avoir une connaissance approfondie de tous les métiers de l'aéraulique, du frigorifique et du thermique (AFT)". C'est pourquoi il suit les travaux du Pôle d'Excellence AFT.

En tant que professionnel de la filière, il a été convié à la première plénière du pôle. "J'ai rencontré différentes personnes qui pouvaient être des clients, des fournisseurs, des concurrents… qui, avec leurs points de vue différents sur AFT ont enrichi les échanges." Ce rassemblement de spécialistes favorise la découverte à la fois des personnes mais également des savoir-faire et des structures existantes sur le territoire. Avant cette rencontre, Franck Leroux avoue avoir eu parfois une "certaine méconnaissance des particularités des autres métiers du secteur" mais vite comblée par cette prise de contact.

La création du Pôle d'Excellence AFT vise à faire connaitre les différents métiers que recouvrent l'aéraulique, le frigorifique et le thermique. Ces activités constituent un écosystème particulièrement représentatif dans l'Ain - 1ere région de France avec 31% des emplois régionaux et 10% des emplois nationaux en 2015 - qui regroupe des fabricants, des distributeurs, des installateurs et des bureaux d'études dédiés. La filière touche des marchés très diversifiés comme l'alimentaire, le transport, le tertiaire et résidentiel ainsi que l'industrie.

En son sein, le but du Pôle d'Excellence AFT est également de créer un véritable réseau. "Je ne fais pas de démarchage, explique Franck Leroux. En plus de pouvoir répondre aux besoins d'un des membres du Pôle, ici je peux présenter mon activité et ma vision du travail dans ce secteur." Le développement de ce réseau est "très attrayant du fait du mélange de tous les métiers. Les réunions sont constructives et efficaces. Je me rends compte que nous sommes complémentaires."