Espace personnel

Mot de passe oublié

Vous êtes ici

L'UC d'Ambérieux-en-Dombes, acteur du bien vivre ensemble

"[Nous] mettons tout en œuvre pour enchanter la relation client" – L. Largaud Meyer, Ambérieux-en-Dombes.

En 21 ans d'existence, l'Union commerciale (UC) a connu beaucoup de changements : entre les retraites et les reprises de commerce, le nombre d'adhérents a évolué. Aujourd'hui, elle vient de dépasser 20 adhérents : "Les artisans ont rejoint le mouvement car une Union commerciale et artisanale, c'est un vrai plus pour eux qui n'ont pas de vitrine pour se faire connaitre" explique Laetitia Largaud Meyer, nouvellement élue présidente de l'UC.

"C'est important d'insuffler un élan de bonnes idées. Les prix aux Challenges, les années passées, ont été une bonne base pour rassembler et attirer de nouvelles recrues, créer une cohésion et une bonne entente dans le village. Comme nous sommes une petite UC, nous misons sur les relations entre collègues. L'UC se fait le relais des bonnes pratiques entre la CCI et ses adhérents. Elle peut-être considérée comme le colporteur de l'information de la CCI. C'est en effet parfois plus simple de venir voir un correspond local".

Les commerçants d'Ambérieux-en-Dombes dédient également leur programme d'actions à la population du village. "Nous avons imaginé des actions pour les remercier de consommer ici. Nous nous considérons comme un acteur primordial du bien vivre ensemble. Par des petites intentions au quotidien nous nous démarquons et mettons tous en œuvre pour enchanter la relation client". Grâce à l'un des prix, l'UC a acheté 400 roses offertes à l'occasion de la fête des mères. Elle a aussi participé au repas des ainés de la commune en ajoutant un ballotin de chocolat accompagné d'un petit mot de remerciement. Enfin chaque année, à l'occasion du 8 décembre, les habitants d'Ambérieux-en-Dombes se retrouvent nombreux autour d'un chaudron acheté grâce à une victoire au Challenge. "Nous sommes vraiment dans une démarche d'union avec tous les acteurs du village puisqu'avec les économies de l'association et les bénéfices de nos évènements, nous avons décidé de faire un don à la commune pour qu'elle puisse investir dans les décorations lumineuses  du village."

A 15 reprises, les commerçants d'Ambérieux-en-Dombes se sont mobilisés pour participer au Challenge départemental du commerce. Par deux fois, l'Union commerciale a gravi la première marche du podium et a même eu l'honneur d'être décoré du Trophée André Guillermier en 2013. "A chaque fois, cela a remotivé les troupes" sourit l'ancienne présidente Alexandrine Butillon. "Ça fait du bien aux bénévoles et ça crédibilise."

L'UC d'Ambérieux-en-Dombes n'a pas manqué en 2017 le rendez-vous du 21ème Challenge dont les résultats seront connus lors de la Soirée Commerce le 22 mai. Laetitia Largaud Meyer compte bien poursuivre le travail initié par l'ancienne présidente avant elle et s'inspirer des bonnes pratiques d'autres Unions commerciales. "La Soirée Commerce, c'est un moment festif très agréable où les échanges sont enrichissants. Les UC se rendent compte des problématiques communes et peuvent piocher des idées pour animer à leur tour leur territoire."

Prochaine étape : une animation dans le village - le 9 août prochain - lors du passage du Tour de l'Ain cycliste.