Mets & Vins tisse sa toile

"Pour avoir un commerce optimum, il faut avoir un coup d'avance !" – Laetitia Prévalet, Bourg-en-Bresse

Installés à Bourg-en-Bresse depuis 2005, Stéphane et Laetitia Prévalet développe au fil des années leur activité : "nous avons agrandi notre surface pour accueillir, en plus de la salle de restaurant, un atelier pour des cours de cuisine. Aujourd'hui, nous avons réalisé un de nos rêves avec une belle salle contemporaine", explique la restauratrice. Depuis peu, ils se sont aussi lancés dans des prestations de traiteur et répondent ponctuellement pour des demandes extérieures.

Formé dans de prestigieuses maisons, Stéphane Prévalet a obtenu le titre de Maître-restaurateur en 2012. Il aime revisiter les produits locaux et est l'un des initiateurs du concept "Saveurs de l'Ain" avec les 3 Chambres consulaires. Côté cuisine, le restaurant est référencé au Michelin depuis 2008 et les apprentis ont remportés le trophée "Graine de l'Ain" lors du Salon de la Gastronomie en novembre 2016. Côté salle, Laetitia Prévalet n'est pas peu fière de son jeune serveur puisqu'au même concours, il a également remporté le Prix Spécial pour la Qualité du service. Le couple a régulièrement recours à l'apprentissage "car on a envie de transmettre notre métier. Et puis ce sont ces jeunes qui peuvent reprendre nos entreprises ensuite !" insiste Laetitia Prévalet.

A l'image de leur engagement pour l'apprentissage, Stéphane et Laetitia Prévalet s'inscrivent eux-aussi dans une démarche de formation permanente. En contact avec la CCI de l'Ain depuis la création de leur établissement en 2005, "nous avons découvert au fur et à mesure les ateliers et les formations proposés. Ce sont des aides au travail de tous les jours. Ça remet en question et permet de voir les choses différemment parfois. La CCI met à disposition gratuitement ses conseils et ses outils pour ne pas que le dirigeant soit tout seul."

Laetitia Prévalet s'est notamment penché sur le numérique en participant à la première session du programme Atouts Numériques dans le but de refondre le site internet du restaurant. "Aujourd'hui, les outils évoluent rapidement. Avant une simple page suffisait, maintenant c'est une véritable vitrine où le client vient chercher la carte, des photos et d'autres prestations… Pour avoir un commerce optimum, il faut avoir un coup d'avance ! Avec cette refonte de site, nous voulons aussi donner une image dynamique et en harmonie avec toute la campagne de communication que nous avons mise en place depuis quelques mois." Laetitia Prévalet, avec l'aide d'un conseiller de la CCI de l'Ain a rempli un dossier pour bénéficier d'un accompagnement dans la réalisation de son projet numérique. "Nous avons eu une réponse dans les 15 jours. Puis, l'accompagnement a été découpé en 2 parties. D'abord, 4 rendez-vous individuels avec un expert. Nous avons travaillé ensemble à la rédaction de mon cahier des charges pour la refonte du site. Puis, j'ai participé à 5 réunions avec les autres entreprises bénéficiant du programme Atouts numérique. Comme j'étais la seule restauratrice, j'ai pu rencontrer d'autres métiers et apprendre de leurs spécificités et de leurs usages du numérique. Ces rencontres ouvrent la voie des possibles en terme d'idées… mais il ne faut pas tout faire d'un coup pour se garder des projets", sourit la restauratrice. 6 mois après d'accompagnement, Mets & Vins a toutes les clés "pour comprendre certaines données spécifiques et avoir le même langage que leur interlocuteur", afin de finaliser son choix de prestataire et lancer la réalisation de son nouveau site internet.

Dans l'intention de rester à jour, et parce que la thématique lui plait, Laetitia Prévalet s'intéresse aussi aux Lundis du numériques, rendez-vous d'informations de la CCI de l'Ain autour de la stratégie de communication via le digital.