Espace personnel

Mot de passe oublié

Vous êtes ici

Plastibell, une stratégie confortée

  • Imprimer
  • Agrandir
  • Diminuer
  • |

"Les ateliers sont à proximité. Ils viennent à nous !" – M.Vallet, Izernore

Dans le secteur de la transformation des matières plastiques, le groupe Plastibell, créé en 1986, est un acteur de référence dans les secteurs de la Santé et de l'Industrie. Avec des ateliers automatisés dotés de lignes d'assemblages, de contrôle, d'emballage et avec 5 000 m2 de salle blanche, Plastibell sert les marchés des dispositifs médicaux, de l'aéronautique et des industries de pointe. Plastibell est en mesure de répondre aux demandes exigeantes des marchés internationaux grâce à ses filiales basées en France, au Mexique, aux Etats-Unis et en Pologne. Aujourd’hui la société compte plus de 700 salariés.

En 2015, le groupe DTP/Plastibell rejoint le groupe PSB Industries, spécialisé autour de 4 pôles : Chimie de Spécialités (BAIKOWSKI), Agroalimentaire & Distribution (CGL PACK), Luxe & Beauté (TEXEN) , Santé & Industrie (PLASTIBELL).

Issue d'une école de commerce, Mélanie Vallet, chargée de communication, s'est rapprochée de la CCI de l'Ain pour "réviser certaines notions notamment sur la partie communication et marketing". Les Chambres de commerce et d'industrie ont pour mission d'accompagner le développement des entreprises.  "La CCI de l'Ain est très active. Grâce à sa vision globale, il est plus facile de partager et se rendre compte qu'il existe d'autres façons de faire". Mélanie Vallet sait aussi, que pour gagner du temps, elle peut compter sur les conseillers pour répondre à toutes ses questions ou, le cas échéant, être réorientée vers le meilleur interlocuteur.

Alors, lorsqu'un atelier a été organisé à Izernore, elle s'est inscrite. "Nous étions une quinzaine provenant de secteurs différents, ce qui a rendu les échanges plus riches, explique la jeune femme. Les notions fondamentales ont été présentées et expliquées en s'appuyant sur des exemples concrets. Ainsi chaque entreprise a pu s'emparer du sujet pour l'adapter facilement à son propre cas en fonction de son historique et de son secteur d'activité".

La CCI de l'Ain décline ses ateliers dans l'ensemble du département : "ce format est intéressant.  Il permet aux participants de ne pas perdre de temps car les ateliers sont à proximité. Ils viennent à nous !" Outre l'apport technique, la communicante a apprécié de pouvoir rencontrer les entreprises – pour la majorité locales – qui s'étaient également inscrites. "Pour l'anecdote, j'ai gardé contact avec l'une des entreprises participantes et nous allons travailler ensemble".