Espace personnel

Mot de passe oublié

Vous êtes ici

Polyhabitat innove à tous les étages

Mots-clés :

  • Imprimer
  • Agrandir
  • Diminuer
  • |

Grâce au dispositif Plan PME, l’entreprise bénéficie d’un accompagnement sur-mesure pour commercialiser en France ses volets composites innovants pour l’habitat.

Pour Fabrice Rongier, l’innovation est dans l’essence même de la SARL Polyhabitat qu’il dirige depuis sa création à Mézériat en 2007. Lorsque l’entrepreneur rejoint l’entreprise mère, Maréchal Construction Polyester forte d’un 1er prix Artinov et d’un prix Innovation, deux axes de travail sont définis : se diversifier sur ses marchés et concevoir ses propres produits. Un bureau d’études est ainsi créé en 2009. L’entreprise compte notamment développer un produit haut de gamme dont le procédé de fabrication a été déposé à l’INPI : un volet battant en matériau composite pour la rénovation de l’habitat.

En 2013, dans le cadre de ce développement, Fabrice Rongier sollicite la CCI pour structurer la démarche commerciale et clarifier la stratégie de l’entreprise. « être capable d’innover c’est bien, mais il faut aussi savoir vendre, voire innover dans la commercialisation. » Le prédiagnostic réalisé permet de constituer un dossier éligible au dispositif d’aide du Plan PME de la Région en lien avec l’État. Polyhabitat opte en particulier pour le programme d’accompagnement Commercial PME qui a débuté en juin 2014.

L’entrepreneur ne tarit pas d’éloge sur la prestation. « La vraie valeur ajoutée est d’être accompagné par un consultant externe spécialisé dans notre secteur. C’est la CCI qui l’a recherché à partir du cahier des charges de départ. » À mi-chemin du Plan PME et souhaitant mieux sécuriser son savoir-faire, Fabrice Rongier a suivi plusieurs formations collectives d’une journée proposées par les CCI de Rhône-Alpes. « C’est intéressant de savoir comment une entreprise a trouvé une solution que l’on pourrait utiliser, car nous voulons devenir la référence en France des volets composites. »