Espace personnel

Mot de passe oublié

Vous êtes ici

QBS, l'Innovation éco-citoyenne comme facteur de réussite - Environnement, accompagnement CCI, Formation, EGC, ISO

QBS, l'Innovation éco-citoyenne comme facteur de réussite

"Nous pouvons assurer la pérennité de la société si nous restons innovants." – L. Bueno, Loyettes

Depuis 1995, Quetzal Burosystem crée du mobilier informatique ergonomique. Leader sur le marché français, le groupe a été le premier à relever le défi de l'intégration de l'ordinateur au bureau. "Parce que l'innovation est dans nos gènes, nous concevons et développons des solutions toujours plus fonctionnelles, modulables et évolutives que nous exportons dans le monde entier (7% du chiffre d'affaires), retrace Olivier Darré, gérant de QBS. L'entreprise, installée à Loyettes, est engagée dans une logique d'amélioration continue : "la qualité de nos produits comme de nos services et nos engagements éco-citoyens constituent les trois piliers fondateurs sur lesquels nous appuyons notre stratégique de développement." Depuis 2008, le carnet de commande est en constante progression grâce à l'explosion du numérique dans le monde éducatif et dans les entreprises.

Quand innovation rime avec environnement

L'entrepreneur précise aussi que "notre démarche environnementale est au cœur de nos projets depuis l'origine*, tout simplement parce que notre croissance doit avoir un sens."

Alors, il a engagé Luis Bueno, doctorant à l'IAE de Lyon, pour l'accompagner notamment dans la mise en place de la certification ISO 9001 et l’intégration des principes du respect environnementale dans la conception et le développement de ses produits… "Innover c'est notre cœur de métier, commercialiser et installer une table c'est une chose… Entendre et répondre aux besoins de nos clients c'en est une autre ! Et ce n'est pas désolidarisé d'une démarche environnementale", explique Luis Bueno, directeur de la société. Une démarche de certification doit passer par de la formation et la sensibilisation de l’ensemble des collaborateurs qui doivent la faire vivre.  C'est pourquoi je me suis rapproché de la CCI de l'Ain pour être accompagné notamment sur les questions portant sur les compétences requises ainsi que le financement pour bien l’intégrer dans notre stratégie."

Afin d'aider les entreprises, la CCI de l'Ain co-anime notamment les rencontres QSE avec le Mouvement Français pour la Qualité Rhône-Alpes et des ateliers éco-conception avec le Pôle Eco-conception de Saint-Etienne dans le cadre de l'action PRIME. Pour Luis Bueno "C'est essentiel pour une TPE [Quetzal Burosystem emploie 12 personnes] de pouvoir bénéficier de ces temps d'échanges. Ils nous apportent d'autres façons de faire à travers des audits croisés ou tout simplement des témoignages". L'entreprise a elle-même apporté sa contribution lors d'une rencontre QSE, à propos du management socio-économique déployé pour accompagner l’implantation de l'ISO 9001 version 2015.

Aujourd'hui, les notions requises pour la certification sont naturellement intégrées tout au long de notre chaine de valeur ; de la conception jusqu’à l’installation QBS garantit la qualité de ses prestations sans oublier sa responsabilité environnementale. Ces exigences sont de plus en plus présentes dans les appels d'offres. "Nous pouvons assurer la pérennité de la société si nous restons innovants."

Quand l'innovation va de pair avec la formation.

Luis Bueno est convaincu des bienfaits de la formation : "il faut dédier un temps nécessaire à la création du potentiel humain à la fois pour suivre, voire anticiper la tendance du marché mais également pour assurer le transfert de compétences et de connaissances." Le directeur s'inscrit dans une stratégie où la valeur ne provient plus d'investissements matériels mais dorénavant d'investissements immatériels en motivant et intégrant les salariés dans la démarche de l'entreprise. Il fait écho au précepte d'Henri Savall, professeur émérite de l'université Lyon III Jean Moulin, dont le postulat repose sur le fait que le dirigeant doit se préoccuper de ses salariés pour qu'en retour ces derniers se préoccupent de leurs machines.

QBS accueille régulièrement des étudiants de l'Ecole de Gestion et de Commerce (EGC) de l'Ain. Avec des missions de développement commercial, les stagiaires participent à la création de valeur au sein de l'entreprise. "Encore une fois, nous sommes une TPE et chaque poste nécessite beaucoup de responsabilité. Nous avons besoin de compter sur des gens opérationnels et qui nous enrichissent de nouveautés pour suivre les tendances. Preuve que le monde éducatif et le monde économique doivent travailler ensemble !"

 

*Le logo de l'entreprise est un Quetzal, petit oiseau mythique d'Amérique Centrale, réputé pour son plumage vert.