Espace personnel

Mot de passe oublié

Vous êtes ici

Quinson-Fonlupt fait son économie des déchets

"On peut être une entreprise familiale plus que centenaire et innover."

Spécialiste du traitement des déchets, Quinson-Fonlupt a été la première entreprise certifiée QSE en Rhône-Alpes.

C’est en 2006 que l’entreprise bressane Quinson-Fonlupt, aujourd’hui dirigée par la 6e génération, a obtenu avec son management intégré la triple certification Qualité-Sécurité-Environnement. La Chambre l’a accompagnée dans sa démarche. « Nous avons été la première entreprise rhônalpine du secteur à l’avoir et la troisième en France », souligne Pascal Viallon, directeur général de la société. « Collecte du verre, du carton, tri, matériel, services, innovation… : on peut être entreprise familiale ancrée depuis longtemps sur son territoire et être précurseur. »

Présente sur trois sites (Bourg-en-Bresse, Ambérieu-en-Bugey, Villefranche-sur-Saône), Quinson-Fonlupt qui travaille avec les collectivités, les entreprises et les particuliers, est spécialisée dans la collecte, le traitement et la valorisation des déchets (hors explosifs, résidus hospitaliers, déchets nucléaires et de l’équarrissage). Elle met aussi à disposition des contenants pour les recueillir et des matériels, et assure le transport jusqu’aux centres de tri où ils seront traités, conditionnés, recyclés et valorisés avant utilisation en tant que nouvelles matières premières.

Quinson-Fonlupt consacre aussi une part de son activité au négoce des matières et touche les marchés de l’Italie, de l’Espagne, de l’Europe et travaille même avec la Chine.