SOVERP reconditionne de manière intelligente et innovante.

Mots-clés :

"Le reconditionnement est aujourd’hui indispensable pour réduire coûts et délais, en améliorant les produits." – Grégory Prévot, Chaleins

A Chaleins, SOVERP redonne une seconde vie à des appareils et équipements variés. Depuis sa création en 1995, la PME a grandi et reconditionne aujourd’hui des distributeurs automatiques de boissons/snacks, des appareils d’hygiènes et propose de nombreuses solutions qui apportent de la valeur ajoutée à tous types de produits.
"Nous ne faisons pas seulement du reconditionnement", explique Grégory Prévot, "nous apportons de la plus-value en remettant à neuf des produits, tout en proposant des améliorations visuelles et techniques. Nous travaillons en collaboration et en toute transparence avec nos clients pour apporter des réponses concrètes à leurs attentes, comme l'apport d'une technologie, une couleur personnalisée, une meilleure robustesse, etc. Nous sommes par exemple capables de transformer visuellement du plastique blanc en inox !"
SOVERP s'inscrit pleinement dans une relation gagnante/gagnante car "le coût du reconditionnement est un bénéfice certain pour les clients qui y trouvent également une alternative pour recycler leurs appareils usagés".

Grégory Prévot pousse la philosophie de reconditionnement intelligent jusqu'à la gestion responsable des déchets : "La gestion des déchets fait partie de notre business model. Nous valorisons au maximum tous les éléments qui ne sont pas utilisés ou stockés. Par exemple, le plastique est broyé et réutilisé par l’industrie plasturgique pour de nouvelles fabrications. Nous sommes dans une démarche d'économie circulaire." Concrètement, le capot en plastique d'un appareil essuie-main peut être broyé et vendu.

Suite à un pré-diagnostic environnement de la CCI, l'entreprise a bénéficié d'une "analyse pertinente et complète, avec des outils et des degrés de priorités. Cet état des lieux a permis de prendre du recul et nous conforter dans notre stratégie". L'entreprise mise sur la proximité pour travailler plus facilement avec ses partenaires, mais les atouts de SOVERP lui permettent également de travailler avec des groupes présents sur tout le territoire français et en Europe. L'apport de la CCI a été enrichi par un atelier sur les "Achats responsables" dans le cadre de l'opération régionale PRIME. "En plus de mettre à jour les connaissances sur les normes environnementales et échanger des bonnes pratiques, ce type de rendez-vous permet de développer son réseau." Notion importante lorsque l'on travaille avec de nombreux acteurs régionaux !