Espace personnel

Mot de passe oublié

Vous êtes ici

Votre CCI

Le mot du Président

Se rencontrer pour avancer

L’expérience de l’un est très souvent profitable à l’autre. Etre entrepreneur demande d’être à l’écoute pour se nourrir des différents vécus afin de les adapter à son environnement. C'est la condition pour innover, se développer et anticiper les évolutions de son marché. Tous les entrepreneurs vous le diront : il ne faut pas rester isolé ! Malgré un quotidien bien rempli, les temps d’échanges et de rencontres sont nécessaires pour aller de l’avant. Cet esprit positif et fédérateur a toujours soufflé dans l’Ain.

Grâce à l’Industrie du Futur, les distances entre collaborateurs se réduisent et les chefs d’entreprise renforcent leurs partenariats. Des tiers lieux, comme les Fab Lab, naissent et permettent à tous, quelque soit le statut ou la génération, de confronter ses interrogations, ses expériences et ses visions de l’économie.
Le commerce et les services se mobilisent aussi fortement. Avec une soixantaine d’Unions commerciales dans l’Ain, ils travaillent activement main dans la main avec les collectivités et la CCI pour assurer la vitalité des communes.

L’expérience de l’Ain est bénéfique à tous. Les entreprises y trouvent des conditions favorables à leur pérennisation : infrastructures, taux de chômage faible, main-d’œuvre qualifiée, proximité frontalière…
Une volonté constructive partagée a toujours animé tous les acteurs économiques, politiques et éducatifs. Ensemble, nous avons su, au fil des ans, donner les meilleures conditions pour assurer le dynamisme économique de l’Ain reposant sur un maillage territorial fort, aujourd’hui reconnu !

Ce principe de communauté de vues est cher à notre Chambre de Commerce et d’Industrie. Car elle-même repose sur le croisement des intelligences pour créer des ponts, afin d’anticiper les besoins des entreprises et assurer sa mission de service public dans une démarche d'entraide, d'encouragement et d'accompagnement.
La liberté d’esprit et de curiosité sont des qualités essentielles pour entreprendre. Je ne peux que vous encourager à pousser les portes de la CCI : chefs d’entreprise, nous vous souhaitons la bienvenue !

 

Patrice Fontenat
Président de la CCI l'Ain
Vice-président de la CCI de région Auvergne-Rhône-Alpes

(Publié le 01.09.2017)

Contactez la CCI de l'Ain

Tél. : 04.74.32.13.00
cci@ain.cci.fr

En complément