Espace personnel

Mot de passe oublié

Vous êtes ici

Votre CCI

Le mot du Président

Conjuguer le futur au présent

A travers les très nombreux témoignages, on constate que si l'on ne nait pas entrepreneur, "dans l'Ain, on le devient !" car nombreuses sont les entreprises de notre territoire résolument innovantes. Visionnaires et audacieux, les chefs d'entreprises osent… et ça marche.

Ils ont su développer une typologie d'industries évolutives et bâtir, ou attirer, les outils dont ils avaient besoin : Alimentec ou le Pôle Européen de Plasturgie, qu'ils ont su transformer en Centre Technique Industriel, Plastipolis ou Viameca, Transpolis et prochainement Xylofutur… pour ne citer qu'eux.

Aujourd'hui, l'intégration du numérique dans les produits et process trace une nouvelle matrice de la stratégie industrielle, transformant  le rapport de l'homme au digital. Les évolutions sont rapides et les champs d'application diversifiés. Opportunément, cette intégration dessine une nouvelle identité de l'industrie en lui offrant la possibilité de valoriser son image auprès des jeunes, garçons comme filles !

Si des entreprises de l'Ain sont déjà entrées dans cette démarche d'Industrie 4.0, d'autres en cherchent encore la voie. Alors dans le premier département industriel de France, notre compagnie, dirigée par des chefs d'entreprise élus, ne pouvait que  s'emparer du sujet !

C'est pourquoi nous avons inscrit dans nos priorités l'accompagnement à la transition vers l'Industrie du Futur, en nous fixant pour missions de conforter les savoir-faire des PME, d'aider la transition numérique et d'appuyer les initiatives de Fab Labs, co-working…

C'est un chantier important auquel nous ne pouvons déroger pour construire l'avenir des prochaines générations. Alors, restons connectés, en créant la combinaison efficace de l'homme à la machine, pour entrer résolument dans l'ère du phygital* !

 

Jean-Marc Bailly
Président de la CCI l'Ain
Vice-président de la CCI de région Auvergne-Rhône-Alpes

 

*Contraction de "physique" et "digital" pour les intégrer dans la relation de proximité

Travaux de la CCI de l'Ain pour l'Industrie du Futur

Contactez la CCI de l'Ain

Tél. : 04.74.32.13.00
cci@ain.cci.fr

En complément