Espace personnel

Mot de passe oublié

Vous êtes ici

Président de la CCI de l'Ain - Naissance de la filière Numéribourg février 2015

Votre CCI

Le mot du Président

Continuer d'œuvrer ensemble au développement économique.

Bonne volonté, échanges constructifs et confiance réciproque sont autant de qualités qu'il faut reconnaitre à l'Ain. Telle une liste à la Prévert, les succès collectifs ne manquent pas pour illustrer les mobilisations en faveur du développement économique.

Au long des mandats successifs, notre compagnie a travaillé de concert avec les sphères économique, politique et éducative pour assurer la reconnaissance des filières, qu'il s'agisse de la plasturgie, de l'industrie agro-alimentaire, de la mécanique, du bois, de l'aéraulique-frigorifique-thermique et aujourd'hui du numérique.

A chaque fois, ces initiatives sont nées de la volonté de chefs d'entreprise de se structurer pour se doter, ensemble, d'outils indispensables à leur développement.

Et depuis seize ans, ces filières bénéficient d'une belle vitrine lors du forum Ain'Formations Métiers à l'organisation duquel participe la CCI sous la conduite du Département.

A l'image de notre assemblée, composée de chefs d'entreprises de toutes tailles et de tous secteurs, la CCI cultive ces notions d'équipe et de solidarité, le fameux "chasser en meute", à travers ses rendez-vous pour l'industrie, le commerce et les services : forum BtoB, Rencontres Locales des Entreprises, contrat de ruralité, soutien des unions commerciales…

A une époque où les échelles administratives changent de dimensions, c'est la proximité qui constitue le ciment de nos relations : rappelons-nous l'importance de soigner ses réseaux pour ne pas se retrouver seul car "seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin !"

Et parce qu'il n'existe pas de réseau sans infrastructure, qu'elle soit matérielle, intellectuelle ou virtuelle, la CCI s'est toujours mobilisée avec ses partenaires pour relier dans les conditions les plus favorables les femmes et les hommes de nos territoires.

A cet égard, on soulignera que le département de l'Ain vient d'être remarqué pour son application numérique "Ain 360, outil de démocratie citoyenne qui vise à rapprocher l’ensemble des habitants", comme il a été précurseur en aménagement numérique en France, singulièrement grâce au déploiement depuis 2007 de la fibre.

Et la CCI a tenu et tiendra avec détermination son rôle dans la promotion du Très haut Débit et de ses usages, inscrivant le numérique parmi les priorités de ce nouveau mandat. Pour soutenir la transition vers l'Industrie du Futur, un cycle d'ateliers va débuter pour conforter les savoir-faire de nos PME. La CCI va aussi appuyer les initiatives de Fab Labs et de co-working et faciliter la transition numérique par son action auprès des commerçants et des unions commerciales.

J'observe d'ailleurs que nos démarches simultanées et complémentaires s'inscrivent pleinement dans la feuille de route numérique votée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes … et c'est de bon augure !

 

Jean-Marc Bailly
Président de la CCI l'Ain
Vice-président de la CCI de région Auvergne-Rhône-Alpes

Contactez la CCI de l'Ain

Tél. : 04.74.32.13.00
cci@ain.cci.fr

En complément