Espace personnel

Mot de passe oublié

Vous êtes ici

4e salon des Maires, des Elus locaux et des Décideurs publics de l’Ain

Elus locaux et Décideurs publics de l’Ain ont rendez-vous le 11 octobre 2019.

Après le succès des éditions précédentes, l’Association des Maires du Département de l’Ain, organise avec ses partenaires, le 4e salon des Maires, des Elus locaux et des Décideurs publics de l’Ain le vendredi 11 octobre 2019 de 10h00 à 19h00 à Ainterexpo Bourg-en-Bresse.

La CCI de l’Ain, aux côtés des 2 autres chambres consulaires - la Chambre de métiers et de l'artisanat et la Chambre d'agriculture - est partenaire de cet événement.

Ce salon de proximité, est un lieu d’échanges, de rencontres et de réflexion, pour l’ensemble des acteurs du secteur public de l’Ain.

Il s’adresse :

  • aux élus : Maires, Adjoints, Conseillers municipaux, Elus des Communautés d’agglomérations et Intercommunalités, Conseillers départementaux, Conseillers régionaux …
  • aux décideurs et personnels des collectivités et organismes publics :  Directeurs généraux des services, Secrétaires généraux, Directeurs financiers, Directeurs des services techniques, Ingénieurs et Techniciens des villes, Acheteurs du secteur public, Agents des collectivités…

Il permet aux visiteurs de découvrir des solutions développées pour les collectivités par les entreprises du territoire.

Au programme : une centaine d'exposants, fournisseurs de biens, de services et d’équipements pour les collectivités (bâtiment, travaux publics, énergie, éclairage, développement durable, financement, gestion, assurance, mobilier urbain, environnement, télécommunications, aménagements, voirie, jeux…), l’Assemblée générale des Maires de l’Ain, des table-rondes et des temps forts.

Plus d'informations sur la salon

 

Les Chambres consulaires représentées

La CCI de l'Ain sera présente sur le Stand 1 à l'entrée du hall C au côté de la Chambre de métiers et de l'artisanat et de la Chambre d'agriculture. Depuis de nombreuses années, elle a instauré des relations de confiance et de coopération avec les collectivités locales du territoire.

Via son Observatoire économique et son Observatoire du commerce, la CCI de l'Ain apporte des informations aussi bien aux entreprises qu'aux collectivités, notamment pour la mise en place d'actions d'appui ou de promotion.

La Chambre est également partie prenante dans l'aménagement du territoire. Par exemple, elle publie régulièrement les lancements des procédures des Plans Locaux d'Urbanisme (PLU) et des règlements locaux de publicité (RLP).

Des conseillers de la Chambre seront présents sur le stand pour répondre à toutes les questions.

 

Agir pour les industries de l'Ain pour renforcer la sécurité des sites et des process

La CCI de l'Ain présentera sa nouvelle offre en partenariat avec le SDIS de l'Ain. Action pilote au niveau national, elle vise, grâce à la mise à disposition des compétences d'un Officier de sapeur-pompier professionnel, intégré avec les ingénieurs de la CCI de l'Ain, à accompagner les entreprises sur les problématiques de sécurité.

Dans un contexte fortement évolutif (innovations, réglementation, démarches de performance énergétique et environnementale, disponibilité du foncier, modes d'intervention des secours, changements climatiques…) il s'agit de bénéficier de compétences d'un Officier de Sapeur-pompier pour :

  • Renforcer l'attractivité des entreprises industrielles dans un territoire historiquement industriel, en les accompagnant sur des concepts innovants, prospectifs et volontaires, dans l'amélioration de la sécurité de leurs bâtiments - au-delà de la réglementation - et par conséquent de leur outil de production, de leurs salariés et de leur environnement, mais aussi de leur image.
  • Au travers d'investissements pour des mesures passives et organisationnelles, réduire le plus possible les problèmes techniques et délais d'intervention en cas d'incendie/explosion d'un bâtiment ou d'un process industriel.

Cette action est également proposée en lien avec les collectivités dans le cadre du dispositif Territoires d'industrie. Ainsi, les entreprises pourront bénéficier d'un accès facilité à des solutions de financement et d'accompagnement pour leurs projets et leurs investissements.