Bilan de mandat 2017-2021 & rapport d'activité 2020

Hier, aujourd'hui, demain... la CCI sur le terrain : une Equipe, un mandat !

La Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) de l'Ain a réalisé le bilan du mandat 2017-2021 sur le thème "Hier, aujourd'hui, demain... la CCI sur le terrain : Une Equipe, Un mandat !". L'occasion de revenir sur les faits marquants de ce mandat et de parcourir le rapport d'activité de cette année 2020 si particulière.

2021 marquera la fin du mandat, et le rapport d'activité constitue l'exercice nécessaire pour clôturer ce cycle. Exercice d'autant plus singulier que les deux dernières années du mandat sont marquées par une crise sanitaire sans précédent.

Malgré l'évolution constante du réseau des CCI, et la crise sanitaire de la COVID-19 qui a bouleversé l'économie, notre Compagnie a su, année après année, adapter son accompagnement. Ainsi nos équipes d'élus engagés et de collaborateurs motivés ont emprunté de nombreux chemins de traverse tout en assumant la tâche d'équilibriste de maintenir le cap dans nos engagements.

En effet, les CCI ont joué un rôle majeur auprès des entreprises dans le cadre du plan France Relance, créé par l'Etat, et lors d'initiatives de la Région et d'autres collectivités locales. Le constat de l'année 2020 pour le réseau des CCI est le suivant : un modèle économique agile avec une transformation réaffirmée, des missions de service public maintenues car indispensables, et une action en première ligne, en particulier avec l'Etat, la Région, les collectivités et les syndicats professionnels, pour permettre à l'économie régionale et locale de se relancer.

Au final, ces 5 années ont été jalonnées par une large palette d'actions conduisant les équipes à gérer plus de 185 000 contacts avec des dirigeants de l'Ain et 85 000 formalités d'entreprises. Les conseillers ont aussi effectué 8 700 rendez-vous en entreprise et accueilli 17 000 participants aux actions menées aux 4 coins du département. 700 études ont réalisées pour les collectivités et partenaires à partir de nos Observatoires. Durant le mandat, notre Compagnie aura ainsi accompagné 16 500 clients différents, qu'ils soient porteurs de projet, entreprises ou collectivités de l'Ain.

La Chambre poursuivra ses missions, plus que jamais au service des entreprises et de la pluralité de nos territoires !

Patrice Fontenat
Président.