Espace personnel

Mot de passe oublié

Vous êtes ici

Oyonnax Pays de Gex et Bourg-en-Bresse vont bénéficier du dispositif Territoires d'industrie.

124 territoires d'industrie ont été identifiés dans les régions, dont Oyonnax Pays de Gex et Bourg-en-Bresse.


L'Ain est le 1er département de France pour l'emploi industriel dans l'emploi total. La Plasturgie est le 1er pôle pour la plasturgie en France avec un écosystème exceptionnel. La Mécanique regroupe une diversité de réalisations.

Consultez les fiches filières de l'Observatoire économique de la CCI de l'Ain :


Ces territoires bénéficieront d’un accompagnement personnalisé.

Le Gouvernement met en place un « panier de services », 17 mesures dont ils pourront se saisir pour développer ou renforcer leurs projets de territoire, afin de répondre à 4 enjeux majeurs recensés par la mission : recruter, innover, attirer des projets et simplifier.

1 360 millions d’euros seront prioritairement fléchés vers les projets des territoires d’industrie.

L’initiative fait l’objet d’un pilotage décentralisé, par les Conseils régionaux, par les intercommunalités avec les industriels.

  • Prochaine étape : la contractualisation de la feuille de route de chacun des 124 territoires d’industrie.

Lire le dossier de presse "Notre ambition pour l'Industrie" du Conseil national de l'industrie

 


Afin de concevoir ce nouveau dispositif d'accompagnement au service des territoires ayant une forte dimension industrielle, le Gouvernement a confié à une équipe pluridisciplinaire, le 20 septembre dernier, la mission de rencontrer les écosystèmes industriels afin d'identifier les territoires à accompagner et les freins à lever pour favoriser le développement industriel.

Edouard Philippe : " Parce qu’on ne devient pas ou on ne reste pas une grande puissance économique, voire une grande puissance tout court, sans un outil industriel innovant et compétitif. Toutes les grandes puissances économiques ont une industrie puissante. (…) Nous avons engagé une stratégie déterminée de reconquête industrielle. Une stratégie qui repose sur 4 piliers : l’amélioration de notre compétitivité-coût ; l’innovation ; la formation ; et une forte présence territoriale."

Lire l'intégralité du discours au Conseil national de l'industrie, le 22 novembre 2018