Rapport d'activité 2017 de la CCI de l'Ain

2017, partage avec les territoires et expertises pour entreprendre

Je tiens avant tout à souligner que ce bilan est le fruit d’une action conjointe avec Jean-Marc Bailly, à qui j’ai succédé en juin 2017, après ses 12 années de présidence et un travail colossal entrepris avec ses Bureaux successifs. Ils ont souvent osé… et cela a marché !

L’Assemblée d’Installation de novembre 2016 a fait de 2017 une année stratégique : il fallait organiser l’avenir dans un contexte de réforme, contribuer aux travaux de notre Chambre de région Auvergne-Rhône-Alpes pour définir ensemble notre stratégie régionale et nos schémas sectoriels. Ils représentent le socle de notre ambition partagée, avec un seul objectif : le service aux entreprises.

L’année 2017 s’est donc construite dans un esprit de partage : à la fois avec les acteurs économiques du territoire de l’Ain et avec nos collègues des 12 autres CCI qui maillent notre région.

Ce partage en réseau nous a conduits à mesurer combien notre propre département représente à lui seul un « concentré de région », combinaison d’une mosaïque de 6 pays, doté de 9 filières d’excellence, de 377 zones d’activités, de 110 pôles commerciaux, de centres de compétences et de formations pointus pour s’ajuster aux nouveaux besoins des entrepreneurs qui construisent l’avenir de l’Ain.

Cette diversité de savoir-faire, de territoires et de liens tissés entre les uns et les autres, la Chambre a voulu en exprimer son unité et son unicité au travers de la production d’un nouveau film, téléchargé près de 7 000 fois sur YouTube et sur les réseaux sociaux depuis sa parution en novembre 2017.

2017, c’est aussi la traduction de la capacité des élus de la CCI de l’Ain, chefs d’entreprise bénévoles, à imaginer les réponses aux besoins des entreprises et la capacité de nos services à les mettre concrètement en pratique, même lorsque la situation est difficile et les moyens en baisse.

2017, c’est l’action avec les partenaires et les territoires avec pour preuve la déclinaison des Rencontres Locales des Entreprises autour d’un concept novateur associant CCI et collectivités locales. Ces partenariats s’étendent à la formation grâce la signature d’une convention avec Grenoble École de Management pour l’ouverture d’une formation à Bourg-en-Bresse et à l’accueil des EGCiales par notre EGC de l’Ain. Ces partenariats s’ouvrent aussi à notre grande région avec la première d’« Audaces de Dirigeants » à Bellignat, concept d’une action régionale née dans l’Ain.

La Chambre a également lancé les ateliers « Industrie du Futur », thème de notre Assemblée annuelle de rentrée et du Livre Blanc, fruit de la grande consultation menée auprès des entreprises.

Et le futur commence maintenant !

J’en ai pour preuve la publication des résultats de la 7e enquête sur les comportements d’achats des ménages de l’Ain, venue enrichir notre Observatoire du Commerce pour être plus pertinent avec chaque commerçant, chaque Union Commerciale et chaque collectivité, en préparant le commerce de demain.

Fiers des territoires de l’Ain que nous servons, nous sommes engagés aux côtés des entreprises, passionnés par nos métiers et solidaires les uns des autres ! En 2018, nous porterons ensemble un nouveau « projet d’entreprise » à l’échelle des CCI de la région Auvergne-Rhône-Alpes, singulièrement avec celles de l’Espace de Polarisation Ain-Savoie-Haute-Savoie et avec la CCI du Beaujolais, sur le principe de la proximité et des expertises.

De nos réalisations passées, nous stimulons notre expérience pour mieux la partager et imaginer de nouvelles solutions. C’est la vocation de ce rapport d’activité et je vous en souhaite bonne lecture !

Patrice Fontenat
Président de la CCI de l’Ain
Vice-Président de la CCI de région Auvergne-Rhône-Alpes

Feuilletez en ligne le rapport d'activité 2017