Renouvellement du partenariat entre la CCI de l'Ain & l'Agence EDF "Une Rivière, Un Territoire" Massif du Jura

Conjuguer ses efforts au service du développement économique de l'Ain.

La CCI de l’Ain partage avec EDF des valeurs communes de proximité et d’implication locale pour le développement des territoires et des entreprises.

Le programme « Une Rivière, Un Territoire », conçu avec les acteurs locaux, et créé par EDF Production Hydraulique, contribue au développement économique, à la création de valeur et d'emplois dans les territoires hydrauliques. C’est pourquoi, la CCI de l’Ain et l'Agence EDF "Une rivière, Un Territoire" Massif du Jura ont formalisé au travers d'une convention leur engagement à agir au plus près des entreprises.

Ce partenariat établi en 2016 et qui vient d'être renouvelé entre Patrice Fontenat, Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de l'Ain, et Pascale Lyaudet-Sarron, Directrice de l'Agence EDF "Une rivière, Un Territoire" Massif du Jura, s'inscrit autour de 3 axes :

• Axe 1 : Développement de l’accès aux marchés de la production hydraulique EDF sur le Massif du Jura pour les entreprises locales

La CCI a été partenaire de la manifestation Rencontres d’Affaires EDF que l’Agence EDF Massif du Jura a mis en place dans le département en 2016. Un évènement qui a constitué une opportunité intéressante pour les entreprises locales de rencontrer un industriel de premier rang et un acteur majeur de la filière.

L’Agence EDF Massif du Jura apporte un appui aux démarches portées par la CCI de développement des compétences des entreprises, tout particulièrement dans le domaine de la qualité et de la sécurité.

• Axe 2 : Coopération pour l’Innovation Territoriale

EDF dispose également d’un fonds d’investissements "Une Rivière, Un Territoire", financement dédié pour accompagner dans leur croissance les PME innovantes dans les domaines de l’Eau, de l’Energie et de l’Environnement. Pour ces entreprises, collaborer avec un grand groupe constitue une opportunité unique de transmettre des idées innovantes et de se développer. La CCI met en relation des porteurs de projets qui pourraient être intéressés par cet appui de l’Agence EDF Massif du Jura via le réseau d’expertise mobilisable au sein du Groupe EDF par les Agences ou via l’appui financier mobilisable grâce au fonds d’investissement.

Par ailleurs, en 2017, la CCI de l'Ain et EDF ont organisé les Rendez-vous électriques sur l’innovation environnementale qui ont permis de travailler avec une vingtaine d’entreprises et start-up de tous métiers ainsi que des acteurs du territoire sur des sujets en lien avec des problématiques en environnement industriel et naturel.

• Axe 3 : Appui de l’Agence EDF Massif du Jura aux actions thématiques de la CCI en faveur du développement des entreprises du département

L’Agence apporte son soutien à la CCI de l'Ain dans l’organisation de réunions d’informations à destination des entreprises en lien avec les thématiques de cette convention de partenariat.

Prochainement, la CCI et l’Agence EDF organiseront un évènement de benchmark sur la thématique du de l’innovation et du management autour de la Sécurité. (Date à venir)