Rentrée solennelle du pôle d’enseignement supérieur de la CCI de l'Ain.

Rentrée solennelle du pôle d’enseignement supérieur de la CCI de l'Ain

Pour cette rentrée 2018-2019, 159 étudiants se sont inscrits.

Lundi 15 octobre 2018, la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de l'Ain a organisé la rentrée solennelle de son pôle d'enseignement supérieur. Depuis une dizaine d'années, grâce à des partenariats, elle accueille dans ses locaux de CCI Formation, l'Ecole de Gestion et de Commerce (EGC) de l'Ain, l'ECAM de Lyon et, depuis septembre 2017, Grenoble Ecole de Management (GEM). Pour cette nouvelle rentrée, 159 étudiants se sont inscrits à ces formations.

Aujourd'hui, le pôle d'enseignement supérieur de la CCI de l'Ain accueille les trois promotions de l'Ecole de Gestion et de Commerce (EGC), l'antenne burgienne de l'Ecole Catholique des Arts et Métiers (ECAM de Lyon) avec son Année Préparatoire Ingénieur et sa filière d'ingénieurs bois par alternance, mais aussi - pour la 2e année - le programme de Responsable Opérationnel d'Unité - Fonction Commerciale et Marketing, en partenariat avec Grenoble Ecole de Management (GEM).

C'est en 2011, que les élus de la CCI de l'Ain ont créé un pôle d'enseignement supérieur pour renforcer l'offre de formation post bac sur le bassin de vie de Bourg-en-Bresse et dans le département. Reposant sur 4 piliers - territoire, professionnalisation, proximité et spécificité des profils étudiants - la CCI de l'Ain affirme ainsi son rôle d'accompagnateur des jeunes talents, futurs cadres, futurs créateurs ou repreneurs des entreprises de l'Ain. 1er département industriel de France et 3e département exportateur de la région Auvergne-Rhône-Alpes, l'Ain dispose d'opportunités de carrière, riches et variées.

Philippe Verne, Vice-Président de la CCI de l'Ain en charge de la formation : " notre démarche est de former et d'apporter aux jeunes générations les compétences attendues par les entreprises du territoire."

EGC de l'Ain : 8e rentrée

91 étudiants ont fait leur rentrée à l’EGC de l’Ain dont 37 étudiants en 1ère année, 38 en 2e année et 16 en 3e année.

Concernant la nouvelle promotion, 89% des étudiants de 1ère année proviennent du département de l’Ain, dont les 4/5ème de Bourg et de la Bresse, confirmant ainsi la nature locale du recrutement. Aussi, cette école a pour vocation d'accueillir tous les jeunes de l'Ain, c'est pourquoi 3 étudiants du Val de Saône, 2 de la Dombes ont aussi été recrutés.

Les étudiants des départements limitrophes sont également les bienvenus, avec cette année, 4 étudiants en provenance du Rhône, du Jura et de Haute-Savoie. Pour les 2e années, outre le renforcement de leurs connaissances, l'accent est mis sur la recherche du stage à l’étranger, d’avril à juillet 2019.

Les 3e années, en complément des épreuves nationales et du TOEIC, devront également gérer un projet de développement d’entreprise, un projet E-Business et leur stage de fin d’études de 6 mois à l'étranger ou dans une entreprise du département.

Enfin, les 21 étudiants de la promotion 2018 ont tous obtenu leur diplôme. Leur remise de diplôme se déroulera le 30 novembre.

ECAM de Lyon, antenne de Bourg

L’Ecole Catholique des Arts et Métiers, antenne de Bourg, accueille cette année la 6e promotion Ingénieurs BOIS 2021, proposée en partenariat avec la MFR de Cormaranche-en-Bugey et composée de 16 étudiants ingénieurs en alternance. Ils rejoignent les 20 étudiants des promotions Ingénieurs BOIS 2019 et Ingénieurs BOIS 2020.

L’ECAM accueille également 21 étudiants sur l’Année de Préparation Ingénieur (API). Pour rappel, ces étudiants, titulaires d’un diplôme de niveau bac+2 (BTS ou DUT), pourront être recrutés sur des formations d’ingénieurs par alternance à l’issue de ce programme de renforcement. Un stage en entreprise sera réalisé à partir de mars 2019 pour une durée de 4 mois.

2e rentrée de GEM à Bourg

La 2e promotion IFC GEM 2019 a été accueillie à CCI Formation. Il s’agit d’un groupe de 11 étudiants, tous titulaires d’un diplôme de niveau bac+2 : 2 BTS électronique, 2 BTS systèmes constructifs bois et habitat, 2 BTSA conception des processus de réalisation de produit, 1 BTS conception des produits industriels, 1 DUT génie thermique et énergie, 1 BTS hôtellerie restauration, et 2 BTS technico-commercial. Formation en alternance (par contrat de professionnalisation), elle prépare à la fonction de « Responsable Opérationnel d'Unité - Fonction commerciale et marketing » pour intégrer des postes à responsabilité, grâce à des compétences de management transversales et un profil à fort potentiel. Les entreprises d’accueil sont toutes situées dans l’Ain.

Enfin, 5 étudiants de la promotion 2018 ont obtenu leur diplôme. Leur remise de diplôme est prévue le 30 novembre, conjointement à celle des EGC 2018.

NB : La remise des diplômes à la promotion 2018 de l'EGC de l'Ain et de GEM se tiendra vendredi 30 novembre 2018 à Bourg-en-Bresse, au technopole Alimentec.