Stéphane Dedieu, Président des Ateliers Réunis CADDIE a partagé son expérience à l'international avec les entrepreneurs de l'Ain

"L'audace de reprendre, redresser et relancer une entreprise industrielle française grâce à l'innovation et à l'export".

Mardi 24 avril à Ambérieu-en-Bugey, la CCI de l'Ain organisait, avec CCI International Auvergne-Rhône-Alpes, la 2e édition d'AUDACES DE DIRIGEANTS, avec comme "Grand Témoin" Stéphane Dedieu, Président des Ateliers Réunis CADDIE. A cette occasion, les entrepreneurs de l'Ain ont été conviés à partager leur vécu, autour de la dynamique de l'innovation et de l'export.

Une opération conçue par des chefs d'entreprise, pour des chefs d'entreprise
En tant que 1er département industriel de France, et avec près de 1 400 entreprises présentes à l'international, l'Ain confirme sa 3e place parmi les exportateurs d'Auvergne-Rhône-Alpes. Partant du constat qu'à l'international, "la différence se joue bien souvent autant sur les Hommes que sur les techniques", les chefs d'entreprises élus de la CCI de l'Ain, autour de Philippe Tournier-Billon, Membre Elu de la CCI de l'Ain, ont conçu un modèle de soirée exclusivement consacré aux échanges entre entrepreneurs sur le thème "AUDACES DE DIRIGEANTS – Les Rencontres de l'International". Un projet porté auprès de la CCI de région via CCI International.

Le concept d'AUDACES DE DIRIGEANTS est de partager un moment convivial pour échanger sur les expériences de chefs d’entreprise à l’international, avec en point d’orgue le témoignage d’un entrepreneur audacieux d’une entreprise leader et emblématique.

Après Oyonnax, c'est à Ambérieu-en-Bugey, dans les locaux de l'Espace 1500, que s'est tenue cette 2e édition d'AUDACES DE DIRIGEANTS. Patrice Fontenat, Président de la CCI de l'Ain, Daniel Fabre, Vice-Président de la Communauté de Communes de la Plaine de l'Ain et Philippe Verne, Vice-Président de la CCI de l'Ain, ont accueilli plus de 100 dirigeants et responsables export autour de l'expérience de Stéphane Dedieu, Président des Ateliers Réunis CADDIE. Des représentants de collectivités, d'acteurs de l'économie locale et de partenaires des actions de la CCI en faveur du développement des entreprises, en particulier dans le domaine de l'international, étaient également présents.

Une édition placée sous le thème des partenariats audacieux entre entreprises

L'entreprise LES ATELIERS REUNIS CADDIE, basée en Alsace et dont la marque CADDIE est déposée dans plus de 75 pays, possède une renommée universelle et détient le Label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV). Fabricant de chariots et équipements en fil métallique depuis 1928, CADDIE est un leader dans la grande distribution, les aéroports, l’hôtellerie, les hôpitaux, les collectivités et l’industrie. Après avoir connu d’importantes difficultés, CADDIE a trouvé une solution originale, qu'il est venu chercher dans l'Ain, en développant un partenariat avec l’entreprise TMP CONVERT implantée à Simandre-sur-Suran. Thierry Convert, Président de TMP Convert a d'ailleurs rejoint sur scène Stéphane Dedieu pour évoquer cette démarche qui illustre l’ancrage local à travers le développement d’un nouveau produit.

Retour en images (Crédit-Photos : Stéphane Laurencin)

En ouverture de cette manifestation, Pierre Bérat, du Service Etudes et Information Economique de la CCI de région Auvergne-Rhône-Alpes, a apporté un éclairage sur les "Forces à l'Export d'Auvergne-Rhône-Alpes".

François Belay a ensuite assuré une animation dynamique d'une table ronde réunissant des représentants des entreprises MSA France à Châtillon-sur-Chalaronne, JOS International à Nantua, Boutyplast à Leyment et Sonimat à Châtillon-en-Michaille. Des entrepreneurs qui ont partagé sur le thème des partenariats techniques, technologiques et commerciaux, le "fil rouge" de cette 2e édition. Ces témoignages ont illustré de belles collaborations entre entreprises de l'Ain. Des entreprises qui ont toutes souligné la force que constitue le fait de disposer en local de partenaires industriels avec des savoir-faire reconnus, sachant faire preuve de réactivité et de proximité, dans le respect des exigences en matière de qualité. Des collaborations qui ont permis des innovations et de très belles réussites à l'export.

• Christian Chmara et Louis Guay de MSA France (Châtillon-sur-Chalaronne) avec Olivier Gaume de JOS INTERNATIONAL (Nantua) ont affirmé : "Ensemble, nous avons équipé la brigade de Sydney avec 6000 casques de pompiers. Une vraie plus-value par la qualité et la réactivité !"
  • Jean-François Lerges de SONIMAT (Châtillon-en-Michaille) et Antony Trévisan de BOUTYPLAST (Leyment) ont souligné : "Il y a des compétences autour de soi et la proximité, comme la réactivité, sont bien plus significatives qu'un réseau de cartes de visites."

L'exposition de la voiture du Trophée Andros mise à disposition par l'Association Innovons Ensemble aux côtés de Chariots Innovants de l'Entreprise CADDIE a renforcé l'illustration de la dynamique collaborative des entreprises du territoire.

Philippe Verne, Vice-Président de la CCI de l'Ain, a conclu en soulignant : "Nous avons parlé d'entreprises, mais surtout de parcours de vie et de valeurs. Merci pour le partage, la sincérité et la simplicité des propos ! (…) Au-delà des accompagnements avec des compétences techniques, le rôle de la CCI est aussi de vous permettre de mieux vous connaître et de créer ces connexions."

Auvergne-Rhône-Alpes, terre d’exportateurs

• 3e région exportatrice de France (12,8% des exportations nationales)
  • Valeur des exportations de biens d’Auvergne-Rhône-Alpes : 56,7 milliards d’euros
  • Plus de 17 100 entreprises exportatrices, dont 10 500 exportateurs réguliers