Un officier de sapeur-pompier professionnel intégré à l'équipe d'ingénieurs de la CCI de l'Ain

La CCI de l'Ain déploie une nouvelle action à destination des entreprises et des territoires pour les accompagner à insuffler une Culture Sécurité afin d'agir pour la sécurisation des équipes et la pérennisation des sites.

Depuis le 1er octobre 2019, la CCI de l'Ain propose, avec le Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) de l'Ain, un accompagnement innovant des entreprises à travers l'action Culture Sécurité pour laquelle l'accent est mis sur la sécurité, au service de la performance de l'entreprise.

Patrice Fontenat, Président de la CCI de l'Ain : "Le SDIS de l'Ain dénombre 2 sinistres par semaine dans une entreprise aindinoise (départ de feu, explosion, fumée, feu…). Il est apparu important pour nous, chefs d'entreprises élus à la CCI, de contribuer à l'émergence d'une culture de sécurité au-delà de la stricte application de la réglementation. Culture Sécurité est l'aboutissement d'un travail commun entre la CCI de l'Ain et le SDIS de l'Ain, inscrit dans la continuité des liens créés à l'occasion du Congrès National des Sapeurs-Pompiers de France en 2018."

Colonel Hors-Classe Hughes Deregnaucourt, Directeur Départemental du SDIS de l'Ain : "A l’occasion du 125e Congrès National des Sapeurs-Pompiers de France, organisé dans l’Ain en 2018, le SDIS de l’Ain a initié une démarche volontariste d’ouverture vers le monde industriel, très présent dans le département. Aujourd'hui il est question de franchir une nouvelle étape dans la collaboration avec la CCI de l'Ain avec cette opération pilote au niveau national."

Par voie de convention, signée cet été entre le SDIS de l'Ain et la CCI de l'Ain, pour la période de 2019/2022, les compétences d'un Officier de Sapeurs-pompiers Professionnels sont mises à disposition. Un large panel d'actions, de la sensibilisation à l'accompagnement de projet, va être proposée dans les prochaines semaines.

L'initiative aindinoise – inscrite également dans le dispositif Territoires d'industrie - est observée avec attention par les instances nationales dans la perspective d'une convention entre CCI France et la fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France. Cela pourra donner lieu à plus long terme à une déclinaison dans les autres territoires.

Commandant Martial Foissotte, chargé de mission Culture Sécurité à la CCI de l'Ain

Le Commandant Martial Foissotte est Officier de Sapeurs-Pompiers Professionnel depuis 25 ans, après 5 années passées dans des entreprises industrielles de fabrication de machines à commande numérique.

Au sein de la Direction Départementale des Services d'Incendie et de Secours de l'Ain, il est Adjoint au Chef de Groupement "Prévention et Organisation des Secours" et Chef de Service "Prévision". Ses missions principales sont :

• la planification opérationnelle (rédaction des plans ORSEC, des Plans d'Etablissements Répertoriés…),
  • l'instruction des certificats d'urbanisme dans les domaines industriel, agricole et d'habitation,
  • l'instruction des demandes d'autorisation d'exploiter pour les Installations Classées pour la Protection de l'Environnement.

Auparavant, Martial Foissotte a occupé plusieurs postes dont ceux de Chef de Compagnie au Centre de Secours d'Ambérieu-en-Bugey, de Chef du Service "Opération" et de chef de la Plateforme 118/112. Il a également été mis à disposition auprès du Centre Nucléaire de Production d'Electricité du Bugey pendant 3 ans pour apporter son expertise sur le risque incendie au Chargé Incendie du site. Il a également piloté plusieurs projets départementaux transversaux adoptés par arrêté préfectoral : le Contrat Territorial de Réponse aux Risques et aux Effets des Menaces (COTRRIM), le Règlement Départemental de Défense Extérieure Contre l'Incendie (RDDCI) et le Schéma Départemental d'Analyse et de Couverture des Risques (SDACR).

Culture Sécurité