Victoire de l’EGC de l’Ain au Challenge FCA EGC E-business 2018

Les trophées du Challenge national E-business FCA EGC viennent de récompenser les étudiants de l'EGC de l’Ain et de Lille.

Pour cette édition 2018 du Challenge national FCA EGC, les groupes d'étudiants devaient trouver des solutions de communication digitale pour des entreprises adhérentes à la Fédération du Commerce Coopératif et Associé (FCA).

6 mois de travail sur des cas concrets

Dans chacune des 22 EGC, les étudiants ont travaillé par groupe de 2 ou de 3 pendant 6 mois sur des cas concrets présentés par des entreprises du commerce coopératif et associé. Chaque groupe d'étudiants a fait une analyse complète de la concurrence et bâti un plan de communication digitale argumenté et chiffré.

Pour Europêche, par exemple, les étudiants ont traité la problématique suivante : Quel produit ou service proposer pour se différencier de la concurrence ? Pour Europiscine, les étudiants ont travaillé sur « Quels outils digitaux utiliser pour recruter davantage d’adhérents (créateurs, repreneurs d’affaires ou chefs d’entreprise exerçant ce métier mais qui ne sont pas membres de la FCA) ? »

Pour Alexandra BOUTHELIER, Déléguée générale de la FCA : « Le Commerce Coopératif et Associé correspond parfaitement aux profils des étudiants issus des EGC, que ce soit pour du salariat ou de l’entrepreneuriat. Grâce à ce challenge e-business réalisé en partenariat avec ce réseau d’écoles, nous sommes en mesure de faire découvrir cette forme de commerce aux jeunes générations en les faisant travailler sur des études de cas e-business concrètes et innovantes. Cette année encore, nous avons été impressionnés par la qualité des dossiers, le réalisme des propositions ainsi que par l’originalité des solutions exposées. »

E-business : un + pour l’employabilité

Pour Florence BARTHOMEUF, Responsable du Challenge E-Business du Réseau des EGC et Responsable déléguée à l’Enseignement Supérieur à la CCI de l’Ain : « Pour des étudiants de 3ème année, maîtriser toutes les techniques du e-business c’est un atout essentiel pour trouver du travail. Les entreprises recherchent en effet des jeunes qui maîtrisent et qui savent utiliser efficacement les outils actuels du e-business. Les profils des jeunes diplômés EGC sont très attractifs : 93% de nos diplômés sont recrutés dans les 6 mois de l’obtention de leur diplôme. »

L'EGC de l'Ain, une formation professionnalisante et en proximité avec les entreprises

Le modèle pédagogique des EGC, qui accorde beaucoup d’importance à l’immersion professionnelle des étudiants, garantit aux entreprises de recruter des profils performants, opérationnels et autonomes. En défendant les valeurs de solidarité, respect et détermination, l'EGC de l'Ain, par sa dimension à taille humaine, est une école qui obtient des résultats concrets et adaptés aux besoins de son environnement professionnel.

L'EGC de l'Ain se classe 4ème école du réseau des EGC au vu des notes obtenues par les étudiants aux épreuves nationales de marketing et gestion et par 100% de réussite à ces examens.  Il est à noter sa première place en marketing et notamment la meilleure copie de marketing du réseau EGC, rédigée par l’un de ses étudiants. L'international n'est pas en reste avec un score moyen au TOEIC de 814/990 (niveau avancé) obtenu en fin de 3e année par les futurs diplômés 2018

Le taux d'insertion professionnelle (70%) de la 4ème promotion – promotion Stéphane Duclos-Colas – témoigne une nouvelle fois de la qualité des enseignements de l'école. L'entrée dans la vie active après le cursus Bachelor est favorisée par le stage de fin d'études (1 contrat de travail sur 2 décroché à l'issue du stage). L'EGC de l'Ain contribue véritablement à l‘insertion professionnelle des jeunes qu'elle forme en répondant aux besoins en ressources des entreprises.

Pour mémoire, la première promotion est sortie en 2014 avec 83% de réussite. Les deuxième et troisième promotions sont sorties avec un taux de réussite de 90%.

Avec cette école à Bac + 3, accessible à tous les jeunes du département, la Chambre propose, à Bourg-en-Bresse, un cursus d'études professionnalisant et adapté aux réalités de l'entreprise dans les métiers du commerce, du marketing, de la gestion et de l'international. La pédagogie s'appuie sur une immersion forte dans l'entreprise via les stages dans les entreprises du commerce, des services et de l'industrie dans l'Ain et à l'étranger mais aussi avec les actions professionnelles proposées tout au long de la scolarité. Le cursus comprend 45 semaines de stage dans l'Ain et 12 à l'étranger.

Attention session complémentaire

pour intégrer l’EGC de l’Ain à la rentrée de septembre :

Lundi 09 juillet 2018

Page Facebook de l’école