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Commerçants, en adhérant à une union commerciale, vous bénéficiez de ses services et animations, vous échangez avec d'autres professionnels, vous participez à la dynamisation de votre ville, votre quartier, votre rue.

Challenge des UC de l'Ain, le rdv à suivre
Agir avec son union commerciale
"A deux pas, Goûtons la proximité "
Challenge des UC de l'Ain, le rdv à suivre

Le rendez-vous annuel du commerce de proximité

 

La CCI de l'Ain a mis à l'honneur les unions commerciales (UC) à l'occasion de la Soirée Commerce, lundi 27 mai 2019 à Attignat. A cette occasion, le palmarès du 23e Challenge des unions commerciales de l'Ain a été dévoilé.

 

Frédéric Bortot, Vice-président de la CCI de l'Ain en charge du commerce : "le commerce est un élément essentiel de l’attractivité des villes et villages de notre département (…) soutenu par un travail conjoint, du triptyque gagnant Unions commerciales / Collectivités / Chambres consulaires. Si les collectivités sont un maillon de la chaîne, nous n’en oublions pas nos entreprises. Car c’est bien leur savoir-faire, leurs produits qui génèrent l’acte d’achat. C’est également ce savoir-faire, ce savoir être qui forge aussi le lien social et participe au dynamisme de la commune, grande ou petite. Nous avons tous le savoir-faire, mais il ne faut pas oublier de le faire-savoir !"

Devenue le rendez-vous économique du commerce de proximité, la Soirée Commerce rassemble, à chaque nouvelle édition, plus de 200 personnes autour de deux temps forts : une table ronde et la remise de prix du Challenge des Unions Commerciales de l'Ain.

Cette année encore, l'événement est soutenu par le Groupe La Poste. Les bureaux de Poste sont un élément à part entière de l'attractivité de nos villes et villages. L'Ain est le 1er département de France pour le nombre de "Relais Poste" (points de services de la Poste dans des commerces).

Table ronde Et si ensemble, on parlait savoir-faire individuels et force collective !

L'organisation d'une table ronde illustre la volonté des UC, de la CCI de l'Ain et des collectivités de travailler ensemble. A travers leurs retours d'expériences, les commerçants, collectivités locales, partenaires et UC de Montrevel-en-Bresse, Ambérieu-en-Bugey et Culoz ont développé l'importance de construire des opérations communes pour le développement du commerce en centre-bourg. Ce temps d'échanges vise à valoriser le meilleur des actions collectives de promotion du commerce de proximité. La Soirée Commerce, c'est le rendez-vous de tous ceux qui œuvrent ensemble pour le développement du commerce et des lieux de vie commune dans les villes et villages de l'Ain. La Chambre s'est attachée à intensifier le dialogue avec les commerces via leurs UC et les collectivités locales.

2 Médailles du commerce

La CCI de l'Ain a créé une médaille du commerce pour mettre en valeur l'engagement des commerçants pour le commerce de nos villes et villages, à travers lequel ils ont œuvré longtemps pour l’action collective. 40 médailles ont été remises en 16 ans à travers tout le département.

Lors de la Soirée Commerce, Jacques Drhouin et Pascal Perraut ont été distingués.

Jacques Drhouin

Jacques Drhouin est entré à la CCI de l'Ain en 2001 comme membre associé puis membre élus jusqu'en 2016. Il est aujourd'hui Conseiller Technique Economique et continue de prodiguer ses conseils, fruits de son expérience et de ses nombreux engagements. Avant d'ouvrir un commerce de prêt-à-porter à Hauteville-Lompnes, Jacques Drhouin a été prothésiste dentaire, chauffeur routier et cafetier. Commerçant indépendant dans l'âme, il est aussi viscéralement attaché à l'action collective comme en témoigne aussi son engagement pour le Plateau d’Hauteville, le commerce et également pour le tourisme.

Pascal Perraut

Fils de commerçants, Pascal Perraut a été un acteur important au dynamisme du commerce de Trévoux. Pleinement engagé pour l'intérêt général du commerce, il est élu à la CCI de l'Ain en 2005 et honore 1 218 actions au cours de sa carrière consulaire. Il devient aussi Président de la commission Régional Commerce de la CCI de région Auvergne-Rhône-Alpes. Promoteur inlassable du commerce de l'Ain et toutes ses composantes essentielles de l'attractivité des villes et villages, Pascal Perraut avait rejoint la boucherie familiale en développant l'activité traiteur avant d'avoir repris un commerce de vin et d'épicerie fine.

23e Challenge des unions commerciales (UC) de l'Ain

Depuis 22 ans, 63 UC différentes ont participé au Challenge depuis sa naissance. Parmi elles, 56 ont été primées au moins à un titre. La remise des prix du Challenge des unions commerciales de l'Ain est un temps fort de la manifestation. Depuis 1997, la CCI de l'Ain récompense les UC les plus actives du département dont l'objectif commun est d'accroître la dynamique commerciale des villes et villages de l'Ain. Cette reconnaissance vise à les encourager à poursuivre leurs actions pour animer le commerce de proximité et promouvoir les savoir-faire. Elle permet également de les valoriser auprès des commerçants et des élus locaux.

Cette année, 21 UC ont présenté un dossier à la CCI de l'Ain détaillant l’action emblématique de leur engagement sur les 2 dernières années. Un jury, composé de représentants élus du commerce et de partenaires, a attribué ensuite les prix selon 5 critères : dynamisme de l’association ; actions de communication ; actions partenariales ; projets et action présentée.

Les UC de l'Ain

  • La convivialité et les valeurs du bénévolat alliées à la force d'un réseau de professionnels
  • Près de 60 associations regroupant 1 600 commerçants, artisans et prestataires de services aux particuliers
  • Interlocutrices identifiées et reconnues par les collectivités locales
  • 380 rencontres et accompagnements par an réalisées par le service Développement du Commerce de la CCI de l'Ain

Contact :

Service Développement du Commerce
Tél. : 04 74 32 13 00
uc@ain.cci.fr

Agir avec son union commerciale

Les unions commerciales : l'outil de développement commercial sur ma commune

Les unions commerciales (UC), groupements de commerçants sont le moyen d'agir à l'échelle de la commune ou de l'intercommunalité.

Seul il est souvent difficile et coûteux d'animer pour faire venir les clients, de communiquer pour se faire connaitre et être identifié. Les UC sont un outil qui permet de remplir ces objectifs. Elles sont aussi l'interlocuteur naturel des collectivités pour les questions qui touchent le commerce. Ces questions sont nombreuses : stationnement, circulation, signalétique, sécurité, accès, propreté…

Les UC sont aussi les relais naturels d'information de la CCI pour toutes les questions qui touchent au développement du commerce. Par leur proximité avec leurs adhérents, elles permettent de diffuser et d'expliquer les formations, les réglementations, les ateliers d'informations que la Chambre leur propose et leur transmet.

La grande majorité des assemblées générales ont lieu au cours du premier trimestre de l'année. C'est l'occasion, si vous êtes adhérents de venir apporter votre pierre, rencontrer élus locaux et CCI. Une assemblée générale est l'occasion de venir exprimer ses attentes soutenir ou rejoindre les bénévoles qui œuvrent chaque jour au développement du commerce de votre commune.

N'hésitez pas, si vous n'adhérez pas encore à l'union commerciale de votre secteur, à venir entendre et écouter ce que font vos collègues commerçants et artisans pour faire que le commerce de proximité soit toujours vivant et attractif.

 

Des bénévoles, des compétences, des actions

Les  projets  collectifs  proposés par les unions commerciales sont un levier efficace pour renforcer la performance individuelle des commerces et services aux particuliers. C'est pourquoi, vous êtes nombreux à vous impliquer dans vos villes et villages au sein d'une association de commerçants.

Diriger une UC demande de la motivation et des compétences et pour être efficace, l'union commerciale doit savoir s'appuyer sur le savoir-faire de ses bénévoles. Aussi, la CCI de l'Ain s'est fixée comme priorité d'accompagner les UC dans :

- La gestion de l'association :

  • Aide à la rédaction de statuts, aux formalités de création ou de modification
  • Accompagnement personnalisé pour définir ou ajuster votre projet
  • Proposition de formations spécifiques (gestion, animation, communication, fidélisation)
  • Mise à disposition du fichier d’entreprises

- La mise en place de ses actions pour :

  • COMMUNIQUER (élaboration d'une stratégie de communication)
  • ANIMER (la CCI de l'Ain propose chaque année une opération clé en mains : "A deux pas, le commerce de proximité")
  • FIDELISER (création et développement d'outils tels que les chèques cadeaux et les cartes de fidélités)

- Le développement de réseau :

  • Avec un maillage de plus de 60 UC dans les villes et villages de l’Ain
  • Et les rencontres bimestrielles des bureaux d'UC de l'Ain

- La valorisation de l'association :

  • Avec le Challenge des UC de l'Ain, la vitrine des savoir-faire des unions commerciales du département depuis 1996
  • Et le Panonceau d'Or, challenge national organisé par CCI France sous le haut patronage du Secrétariat d'Etat chargé du Commerce, de l'Artisanat, des PME, du Tourisme, des Services, des Professions Libérales et de la Consommation.

- Le travail avec les partenaires locaux :

  • Présentation personnalisée des données de l’Observatoire du Commerce de la CCI de l'Ain sur la consommation des ménages de l'Ain
  • Elaboration en concertation avec la collectivité, l’UC et la CCI de l’Ain d'une stratégie commerciale commune et spécifique à chaque territoire
  • Soutien méthodologique et recherche de financements pour les actions des UC

Voir la liste des unions commerciales de l'Ain

"A deux pas, Goûtons la proximité "

A deux pas, Goûtons la proximité : tournée de promotion des savoir-faire des commerçants aindinois

Dans la continuité de l'opération A deux pas, mon commerce c'est encore+… 

Du 4 au 24 octobre 2019, la CCI de l'Ain organise une tournée de promotion des savoir-faire des commerçants de l'Ain. Leitmotiv de ce rendez-vous : goûter la proximité et particulièrement les Saveurs de l'Ain. 7 dates ont été retenues durant lesquelles les chefs d'entreprises élus de la CCI de l'Ain iront à la rencontre de 22 unions commerciales (UC).


Frédéric Bortot, vice-président de la CCI de l'Ain, en charge du commerce : " Le commerce est un élément essentiel de l’attractivité des villes et villages de notre département. C’est bien le savoir-faire des commerçants, leurs produits qui génèrent l’acte d’achat. C’est ce savoir-faire, ce savoir être qui forge aussi le lien social et participe au dynamisme de la commune, grande ou petite."

La tournée des savoir-faire s'inscrit dans le prolongement 2019 de l'opération A deux pas, mon commerce c'est encore+…. Cette dernière a rassemblé 650 commerçants de 60 communes avec 40 UC. L'opération a permis la réalisation de 36 vidéos de promotion du commerce, la publication de 250 portraits de commerçant et de leur savoir-faire sur les réseaux sociaux, entrainant 15 000 interactions.
La tournée met l'accent sur les savoir-faire du commerce alimentaire. Chaque étape sera l'occasion de réunir commerçants responsables d'UC, commerçants adhérents Saveurs de l'Ain et élus locaux autour de cette thématique. Cette initiative permet également la promotion de la marque Saveurs de l'Ain auprès du public local et des entreprises du commerce et du tourisme potentiellement adhérentes.

 

Programme des animations des unions commerciales

 

L'opération A deux pas, mon commerce c'est encore+…

Depuis plus de 10 ans, cette opération est le rendez-vous du commerce de proximité ! En 2018, elle prend un nouvel axe, celui du numérique, pour accompagner les commerçants à cette transformation des modes d’achat et de fonctionnement. Le commerce de proximité a un rôle économique et social important dans les villes et villages du territoire, et les unions commerciales sont des acteurs incontournables du commerce, notamment pour leurs animations et promotions qu’elles mettent en oeuvre. La mise en avant des savoir-faire, par une campagne de communication axée dans ce sens (en continuité de la campagne des portraits de commerçants sur la page Facebook « A deux pas Ain ») et l’accent mis sur les savoir-faire alimentaires avec saveurs de l’Ain, offrent aux participants la possibilité de se valoriser individuellement à travers la force du collectif. #Proximité, #Convivialité, #Qualité, #Conseils, #Economies, #Gain de temps, respect de l'#Environnement… autant d'avantages à valoriser auprès des consommateurs pour renforcer le lien de proximité avec leurs clients.


Le patrimoine gastronomique de l'Ain s'affiche sous la marque Saveurs de l'Ain.

L'Ain dispose d'un patrimoine culinaire unique en France, tant par la qualité de ses produits du terroir et plats emblématiques que par le savoir-faire de ses chefs cuisiniers ou de ses artisans, ou encore la renommée de ses évènements. Forts de ce constat, le Département et les Chambres consulaires de l'Ain ont confié à Aintourisme le pilotage d'une démarche collective à long terme, visant à valoriser et développer cette richesse au bénéfice direct des acteurs de la filière. La marque Saveurs de l'Ain valorise le patrimoine culinaire et développe l'activité en incitant les habitants de l'Ain et les touristes à consommer davantage dans les établissements du département les produits du terroir.

 

Contact :

Service Développement du Commerce
Tél. : 04 74 32 13 00
uc@ain.cci.fr

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