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Webmarketing

Réseaux sociaux
Référencement Internet et E-réputation
Site internet et E-commerce
Construire une stratégie webmarketing
Réseaux sociaux

Réseaux sociaux

Maîtriser les bonnes pratiques

Objectifs :

  • Se familiariser avec les principaux réseaux sociaux (Facebook, Twitter, YouTube, Linkedin…) et en comprendre les opportunités offertes pour soi et son entreprise.
  • Définir les différents usages professionnels de ces outils et créer des profils pertinents sur ces plateformes.

Public :

Dirigeant ou collaborateurs souhaitant développer des compétences TIC dans le cadre d'une activité professionnelle et possédant déjà une connaissance des outils et des matériels

Programme :

Présentation-Définitions

L’utilisateur, acteur des réseaux sociaux

Les différents grands réseaux sociaux

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Pinterest
  • Tumblr
  • YouTube

Présentation et sélection des outils

Création et valorisation de profil

Bonnes pratiques et utilisation contrôlée

  • Profil
  • Recommandations
  • Mise en relation

Organisation :

Durée : 1 jour – 7 heures / Lieu : Bourg-en-Bresse

Tarif :

330 € (net de TVA)

Référencement Internet et E-réputation

Référencement Internet et E-réputation

Pour maîtriser les mécanismes de référencement

Objectifs :

  • Connaître les bonnes pratiques du référencement
  • Connaître les outils /les techniques/ savoir les analyser / les comparer
  • Savoir élaborer une stratégie de référencement
  • Améliorer son positionnement / connaître les différentes formes de présences sur le web
  • Savoir sécuriser /contrôler/ maîtriser son e-réputation

Public :

Dirigeant ou collaborateurs souhaitant développer des compétences TIC dans le cadre d'une activité professionnelle et possédant déjà une connaissance des outils et des matériels

Programme :

Définition

  • Qu’est-ce-que le référencement naturel (SEO) ?
  • Un point de vocabulaire

Distinction indexation-référencement-positionnement

  • Bonnes pratiques de référencement naturel : les différentes stratégies
  • Choix de « mots clefs » : travailler sa ligne éditoriale en fonction des cibles
  • Optimisations « on page » et « off page » : Url, Balises, Densité, Organisation des contenus, liens internes, liens externes
  • Contacts, recommandations, commentaires, annonces et actualités

Techniques de référencement payant (SEA)

Outils de référencement et analyse

. Google : Adresse, Shopping, Images, Adwords, Pénalités Google

Les différents types de présence sur Internet | Entre référencement et E-Réputation

  • Site Internet
  • Moteurs de recherche
  • Réseaux sociaux
  • Blogs
  • Wiki & Espaces collaboratifs
  • Flux
  • Forum professionnel
  • Réseaux de partage de contenus (YouTube, Slideshare..)

Notion de E-Réputation

  • Définitions | Visibilité / E-Réputation | Identité numérique | Personnal-Pro Branding
  • Les différents types de présence
  • Risques
  • Contexte juridique

- Droit de l’Internet

- Obligations professionnelles (Auteur, Editeur, Hébergeur)

- Droit des personnes

- Propriété intellectuelle

- Droit de la concurrence

- Droit de la Presse

  • Sources d’influence, acteurs et lieux d’expression
  • Distinction Vie privée / Vie Professionnelle & E-Réputation
  • Méthodes ou outils de veille
  • Se créer une identité numérique & la valoriser
  • Veille
  • Le droit à l'oubli est-il possible ?
  • Se renseigner sur ses interlocuteurs
  • Situations de crise et possibilités d’intervention : comment gérer un bad buzz ?

Organisation :

  • Durée : 2 jours – 14 heures / Lieu : Bourg-en-Bresse

Tarif :

660 € (net de TVA)

Site internet et E-commerce

Site Internet et E-commerce

Comment communiquer sur son activité Internet

Objectifs :

  • Connaître les fonctionnements, les contraintes et les principaux outils de communication
  • Savoir gérer les différents types de contenus
  • Se positionner et renforcer son image de marque
  • Savoir gérer sa communication externe

Public :

Dirigeant ou collaborateurs souhaitant développer des compétences TIC dans le cadre d'une activité professionnelle et possédant déjà une connaissance des outils et des matériels

Programme :

Envisager la création et la publication d’un Site Internet vitrine / Envisager la publication d’un Site de Vente en ligne (Initiation à l’un des 3 principaux outils de E-Commerce CMS : Prestashop, WordPress WooCommerce, Outils Joomla) :

  • Comprendre le vocabulaire technique
  • Cahier des charges
  • Contraintes légales
  • Préparation des contenus
  • Présentation et initiation aux outils de création de Site Internet
  • Ecueils à éviter etc…

Les différents types de contenus :

  • Contenus rédactionnels
  • Médias (images, photographies, diaporamas, séquences vidéo, sons …)
  • Bases de données et requêtes
  • Auteurs
  • Catalogue produits et fonctionnalités E-Commerce : Familles, Produits, Caractéristiques ou variantes, Produits associés, Prix, TVA et Taxes, modalités de livraison, Commandes et encaissements
  • Menus de navigation
  • Module création fiche produit "Comment faire une bonne fiche produit"

Actualiser et animer son Site Internet

  • Sécuriser son site Internet (Sauvegardes /Maintenance technique)
  • Actualiser les contenus
  • Fidélisation, Promotions et Réductions
  • Gérer une Infolettre-Newsletter
  • Partager sur les réseaux sociaux

Organisation :

Durée : 1 jour – 7 heures / Lieu : Bourg-en-Bresse

Tarif :

330 € (net de TVA)

Construire une stratégie webmarketing

Construire une stratégie webmarketing

Découvrir l'intégralité des leviers webmarketing afin de mettre en place une stratégie globale de visibilité sur le web et optimiser le retour sur investissement

Ojectifs :

• Comprendre les leviers de l'efficacité sur internet
• Avoir les outils et méthodes pour organiser sa stratégie numérique au meilleur coût
• Savoir dialoguer avec les agences digitales
 

Public :

Formation destinée aux communicants et porteurs de projet souhaitant une visibilité globale sur le web

Programme :

Les éléments clés du webmarketing :

• Vocabulaire
• Les différents outils

La société à l’ère du numérique : du consommateur au consom’acteur

Techniques du Webmarketing : approche comparée

• Définir une stratégie de content marketing

⁻ Utiliser le storytelling pour créer de l’engagement
⁻ Se positionner en tant qu’expert pour créer de la valeur ajoutée à ses contenus
⁻ Outils et méthodes
• Travailler ses publications
⁻ Ecrire pour ses cibles : les personas
⁻ Identifier sa ligne éditoriale
⁻ Utiliser un calendrier éditorial
• Faire de la publicité en ligne
⁻ Le boosting : la publicité via Facebook
⁻ Le pixel Facebook
⁻ Comprendre l’algorithme
• Être efficace avec les E-mailings
• Utiliser les médias sociaux pour activer le "bouche à oreille"
• Cas d'application

Web analytics : mesurer l'impact, prévoir l'efficacité

• Référencement naturel : les optimisations à prévoir
• Utiliser les outils d’analyse : focus sur Google Analytics
• Définir les KPI (Key Performance Indicator)

Conversion : rendre les sites web plus efficaces

• Cas d'application

Cas de synthèse

• Construire et présenter une stratégie internet
 

Organisation :

Durée : 2 jours – 14 heures / Lieu : Bourg-en-Bresse

Tarif :

760 € (net de TVA)

Contact :

CCI Formation
1 rue Joseph Bernier
01000 Bourg-en-Bresse

T. 04 74 32 13 00
formationcontinue@ain.cci.fr

Agenda :

Consultez les prochaines sessions

En complément