
Formation
Webmarketing
Pour adapter votre offre commerciale aux souhaits des consommateurs
Formations réalisables à distance via des outils de classe virtuelle
*Formations éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF)
Réseaux sociaux
Maîtriser les bonnes pratiques
Objectifs et compétences visées
- Se familiariser avec les principaux réseaux sociaux (Facebook, Twitter, YouTube, Linkedin…) et en comprendre les opportunités offertes pour soi et son entreprise
- Définir les différents usages professionnels de ces outils et créer des profils pertinents sur ces plateformes
Pré-requis
Aucun pré-requis n'est exigé pour suivre cette formation
Organisation
Durée : 1 jour – 7 heures
Lieu : Bourg-en-Bresse
Date : 3 février 2023 / 5 juin 2023
Délai d'accès : inscription possible par email 10 jours avant le démarrage de la formation
=> INSCRIPTION : 3 février 2023 / 5 juin 2023
Tarif
350 € (net de TVA)
Public
Dirigeant ou collaborateurs souhaitant développer des compétences TIC dans le cadre d'une activité professionnelle et possédant déjà une connaissance des outils et des matériels
Programme
Présentation - Définitions
L’utilisateur, acteur des réseaux sociaux
Les différents grands réseaux sociaux
- Tumblr
- YouTube
Présentation et sélection des outils
Création et valorisation de profil
Bonnes pratiques et utilisation contrôlée
- Profil
- Recommandations
- Mise en relation
Moyens et méthodes pédagogiques
- Adaptation des apports théoriques de la formation à l’expérience et aux besoins de chaque stagiaire
- Cas et exercices pratiques
Modalités d'évaluation
Evaluation continue sur l'ensemble de la session
Intervenant
Formation animée par un consultant formateur expert dans ce domaine. Tous nos consultants formateurs répondent aux normes exigées par notre système qualité
Date mise à jour : 22/11/2022
Elaborer et mettre en place une stratégie webmarketing efficace
Maîtriser les outils du web et ses usages
Objectifs et compétences visées
- Analyser objectivement la présence de son entreprise sur le digital
- Identifier les leviers de communication digitaux les plus pertinents selon vos objectifs
- Concevoir une stratégie de communication digitale
- Mettre en place la stratégie digitale selon un rétroplanning défini
- Evaluer les indicateurs de performance (KPI) des campagnes digitales et mesurer leur impact
- Optimiser les campagnes en fonction des KPI
Pré-requis
Aucun pré-requis n'est exigé pour suivre cette formation
Organisation
Durée : 2 jours – 14 heures
Lieu : Bourg-en-Bresse
Date : 09 et 10 mars 2023
Délai d'accès : inscription possible par email 10 jours avant le démarrage de la formation
=> INSCRIPTION
Tarif
700 € (net de TVA)
Public
Toute personne qui veut se lancer dans le Digital
Programme
Introduction au Marketing Digital
- L’omniprésence du digital
- Les chiffres clés
Structurer sa réflexion stratégique
Connaître sa cible, le contexte de développement et ses objectifs :
- Etablir un SWOT
- Définir ses objectifs à court et long terme
- Connaître sa cible et son client idéal (persona)
Les leviers de la communication digitale :
- Site Internet
- Blog
- SEO / SEA
- Réseaux sociaux
- Display
- Campagne d’influence
- E-mailing
Concevoir sa stratégie digitale :
- Identifier les leviers webmarketing efficace pour son entreprise
- Arbitrer le budget sur chacun des leviers
- Élaborer un planning stratégique
Mesurer l’impact :
- Définir les indicateurs de performance pour évaluer l’impact des campagnes
- Mesurer la performance des campagnes au moyen d’outils d’analyse
- Décrypter les KPI pour optimiser les campagnes
Moyens et méthodes pédagogiques
- Nombre limité de participants pour approfondir les pratiques et répondre aux questions individuelles
- Alternance d'apports théoriques et d'exercices pratiques
Modalités d'évaluation
Evaluation continue sur l'ensemble de la session
Intervenant
Formation animée par un consultant formateur expert dans ce domaine. Tous nos consultants formateurs répondent aux normes exigées par notre système qualité
Validité / Certification
Attestation de formation, Certification, Certificat de réalisation
Cette formation peut être certifiante, validée par un Certificat de Compétences en Entreprise (certification CCE) "Piloter des actions de communication numérique dans l’entreprise", si associée avec la formation "Créer des contenus impactants pour le web"
Le CCE est éligible à un financement en période de professionnalisation ou CPF
Date mise à jour : 22/11/2022
Créer des contenus impactants pour le web
Booster votre communication digitale et votre visibilité sur le web
Objectifs et compétences visées
- Comprendre les règles de la production de contenu web
- Produire du texte et du visuel selon les contraintes éditoriales de chaque plateforme
- Analyser votre production de contenu et identifier les sujets les plus pertinents par rapport à votre cible
- Collecter l’information pour produire des contenus de qualité et mettre en place des outils pour automatiser votre veille
- Connaître les techniques rédactionnelles propres à l’écriture sur le web
- Intégrer la démarche centrée client pour produire des contenus impactants
- Organiser et planifier une production de contenu qui réponde à votre stratégie webmarketing
Pré-requis
Aucun pré-requis n'est exigé pour suivre cette formation
Organisation
Durée : 2 jours – 14 heures
Lieu : Bourg-en-Bresse
Date : 03 et 04 avril 2023
Délai d'accès : inscription possible par email 10 jours avant le démarrage de la formation
=> INSCRIPTION
Tarif
700 € (net de TVA)
Public
Toute personne rédigeant des contenus numériques
Programme
- JOUR 1
Environnement du contenu sur le web
- L’infobésité
- L’impact du contenu sur le référencement naturel : règles pour être efficient
- Les tendances et les leviers pour être vu et entendu
Comprendre les règles de la production de contenu web
- Donner de l’information de qualité centrée client pour être identifié comme un expert
- Structurer, découper et titrer vos contenus textuels pour être compris par la cible
- Écrire court et répondre aux attentes de ses clients pour être lu : lois et techniques rédactionnelles
- Utiliser l’image pour gagner en impact
Engager l’utilisateur pour fidéliser et gagner de nouveaux clients
- Storytelling, contenus interactifs et participatifs
- Types d’interactions sur le web
- Échelle de participation
- Boucle de l’engagement
Produire du texte et du visuel pour le web
- Les contraintes éditoriales des différentes plateformes : site web, blog, emailing et newsletter et réseaux sociaux
- Méthodologie pour gagner en efficience et en impact dans la rédaction
- Collecter de l’information pertinente
- Identifier des gabarits de contenu adaptés à ses objectifs
- Produire un article pour le blog ou le site web de votre entreprise : rédaction du texte et création
- JOUR 2
Produire du texte et du visuel pour le web (suite)
- Optimiser l’article du 1er jour pour qu’il gagne en impact : structuration, clarté, concision
- Produire un contenu emailing et un post sur les réseaux sociaux en complément de l’article
Organiser et planifier une production de contenu adapté à ses objectifs
- Identifier des sujets de contenu et les plateformes sur lesquelles publier
- Découper la production de contenu en taches et estimer les temps de réalisation
- Planifier la production de contenu sur 3 à 6 mois selon le volume avec des outils gratuits d’agenda et/ou du management de projet
Moyens et méthodes pédagogiques
- Adaptation des apports théoriques de la formation à l’expérience et aux besoins de chaque stagiaire
- Cas et exercices pratiques
Modalités d'évaluation
Evaluation continue sur l'ensemble de la session
Intervenant
Formation animée par un consultant formateur expert dans ce domaine.Tous nos consultants formateurs répondent aux normes exigées par notre système qualité
Validité / Certification
Attestation de formation, Certification, Certificat de réalisation
Cette formation peut être certifiante, validée par un Certificat de Compétences en Entreprise (certification CCE) "Piloter des actions de communication numérique dans l’entreprise", si associée avec la formation "Elaborer et mettre en place une stratégie webmarketing efficace"
Le CCE est éligible à un financement en période de professionnalisation ou CPF
Date mise à jour : 22/11/2022
Piloter les actions de communication numérique de l'entreprise
Le numérique, un outil de croissance pour votre entreprise
*Formation éligible au CPF
Objectifs et compétences visées
- Concevoir les actions de communication numérique de l’entreprise à mettre en œuvre
- Créer et gérer les contenus et supports de communication numérique de l’entreprise
- Evaluer l’efficience de la communication numérique de l’entreprise et des retombées des actions mises en œuvre
Pré-requis
Aucun pré-requis n'est exigé pour suivre cette formation
Organisation
Durée : 4 jours – 28 heures
Lieu : Bourg-en-Bresse
Date : 09-10 mars et 03-04 avril 2023
Délai d'accès : inscription possible par email 10 jours avant le démarrage de la formation
=> INSCRIPTION
Tarif
1300 € (net de TVA)
Option certification : 500 € (net de TVA)
Public
Toute personne souhaitant faire certifier ses compétences dans la communication digitale
Programme
1. Analyse du positionnement en ligne, des outils et canaux de communication
Les principes du marketing digital
Le positionnement :
- Objectifs
- Audience
- Problématique à résoudre
Les canaux de communication numérique :
- Fédérer sa communauté avec les RS
- Raconter une histoire ou démontrer son expertise avec le blog
- Convertir avec le site web
- Fidéliser avec les newsletters
- Identifier les spécificité et application pour les mobinautes
L’impact du digital dans sa communication :
- Les tendances du marketing digital et l’omnicanal
- Le marketing de contenus et le ZMOT
- Le POEM (Paid Owned Earned Media)
2. Planification d’un projet de communication numérique
Définition des objectifs et priorisation des actions
Formalisation de l’écosystème web pour faire apparaitre les différents points de contact
Planification des publications digitales
4. Identification des moyens humains et financiers
Élaboration d’un circuit éditorial adapté à ses moyens (Workflow Editorial) :
- Identification des contraintes et des ressources mobilisables
- Définition des acteurs concernés et de leurs interactions
- Identification des ressources dans l’entreprise
Identifier des prestataires externes
Estimer les coûts
4. De la stratégie digitale à la formalisation : le cahier des charges
Les objectifs poursuivis
Le calendrier de réalisation et les spécifications techniques, ergonomiques et éditoriales
5. Elaboration des contenus adaptés aux canaux et supports de communication numérique
Insertion du contenu multimédia à travers les différents canaux :
- La législation et les usages sur l’utilisation des images
- Utilisation des images, des vidéos
- Illustration et renforcement de son message grâce à des images
- Insertion d’une vidéo ou d’un fichier audio dans une logique de contenu
Structurer son discours et construire des contenus adaptés à chaque canal de communication :
- Comprendre l’outil « charte éditoriale »
- Appliquer la charte éditoriale à chaque canal de communication
- Comprendre l’outil « rédaction web »
- Appliquer les fondamentaux de la rédaction Web
6. Gestion de l’évolution et de la mise à jour régulière des supports de communication numérique de l’entreprise
Les clés de l’opérationnalité :
- Adaptation de son arborescence pour réorganiser ses contenus
- Optimisation de l’ergonomie de son site pour augmenter la conversion de ses visiteurs en clients
- Utilisation des gabarits de contenu pour gagner en confort rédactionnel
- Gain en visibilité sur les moteurs de recherche : SEO et SEA
7. Pilotage des modalités d’animation de la relation clients/utilisateurs sur les supports de communication numérique
Les fondamentaux de l’identité numérique et de la e-réputation
Surveiller ce qui se dit sur vous : est-ce possible ?
Mise en place d’une veille active : analyser, engager la conversation.
Réponse aux avis :
- Récolter des avis
- Savoir répondre aux avis positifs et négatifs
- Prendre la main sur les sites d’avis pour pouvoir réagir aux commentaires négatifs
Préparation de sa stratégie de réponse aux avis :
- Réagir face à un bad buzz
- Définir et mettre en place une organisation de crise
- Gérer l'après-crise et les bonnes pratiques à adopter
Les bonnes pratiques pour animer sa communauté : règles de conduite, convivialité, respect mutuel
8. Construction des tableaux de bord et des indicateurs de suivi
Quels sont les KPI (indicateurs clés de performance) ?
Comment construire son tableau de bord en fonction de la stratégie opérationnelle choisie ?
Mise en pratique : définir les indicateurs en fonction des facteurs clés de succès pour atteindre l’objectif
9. Analyse de l’efficacité des outils et actions de communication digitale de l’entreprise
Analyse de la fréquentation, les outils et plateformes de mesure et de suivi d’audience.
Mesure du Retour sur investissement
Définition des jalons de la surveillance des indicateurs de suivi
Analyse des écarts entre les résultats attendus et les résultats mesurés
10. Définition des mesures correctives à mettre en œuvre au regard des non-satisfactions identifiées
Identification des causes et origines des écarts
Construction d’un plan d’action
Moyens et méthodes pédagogiques
- Adaptation des apports théoriques de la formation à l’expérience et aux besoins de chaque stagiaire
- Cas et exercices pratiques
Modalités d'évaluation
Evaluation continue sur l'ensemble de la session
Intervenant
Formation animée par un consultant formateur expert dans ce domaine.Tous nos consultants formateurs répondent aux normes exigées par notre système qualité
Validité / Certification
Attestation de formation, Certification, Certificat de réalisation
Cette formation pouvant être certifiante, si associé à la certification CCE (Certificat de Compétences en Entreprise) "Piloter des actions de communication numérique dans l’entreprise". Dans ce cas, il sera nécessaire de réaliser les 4 jours de formations soit 28 heures.
Le CCE est éligible à un financement en période de professionnalisation ou CPF
Date examen CCE : 25 avril 2023
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Date mise à jour : 22/11/2022
Protégez vos données informatiques
Acquérir les bons gestes et développer les bonnes pratiques pour se prémunir contre les attaques
Objectifs et compétences visées
- Identifier les risques et les menaces qui peuvent atteindre le Système informatique
- Reconnaitre les cybermenaces
- Mettre en place les bons gestes et les bonnes pratiques pour se protéger et protéger son entreprise
- Apprendre les gestes essentiels à réaliser en cas d’attaque et corriger les problèmes
Pré-requis
Aucun pré-requis n'est exigé pour suivre cette formation
Organisation
Durée : 1 jour – 7 heures
Lieu : Bourg-en-Bresse
Date 1er semestre : 24 avril 2023
Date 2ème semestre : 3 juillet 2023
Délai d'accès : inscription possible par email 10 jours avant le démarrage de la formation
=> INSCRIPTION : 24 avril 2023 / 3 juillet 2023
Tarif
480 € (net de TVA)
Public
Toute personne souhaitant protéger son système informatique et se prémunir contre les attaques informatiques.
Programme
1/ Les risques et les menaces
- Qu’est ce que la sécurité informatique ?
- Les enjeux de la cybersécurité (le coût d’une attaque, le profil des entreprises victimes)
- Les risques reels pour une entreprise : ralentissement de la production, indisponibilités des services, perte de CA…)
- Les responsabilités de chacun : s’éduquer soi-même et éduquer ses collaborateurs
- Le cadre juridique (RGPD, les contrats d’assurance…)
2/ Les cybermenaces
- Identifier les différents types de menaces et les reconnaitre (cybercriminalité, phishing,virus, cheval de troie, ransomware, espionage, atteinte à l’image, sabotage, arnaques, recuperation de données…)
- Les différents types de pirates et leurs motivations : les Hackers et le hacking
- Réaliser un autodiagnostic de son système
- Adopter les bons gestes et les bonnes pratiques : gestion des mots de passe, veille sur son identité numérique, conservation des données…
- Mettre en place une politique de sauvengarde
- Utiliser des prestataires externs (type d’héberguer, responsabilité, plan de sauvegarde…)
- Les services tiers de sécurisation de vos données
3/ Comment réagir en cas d’attaque ?
- Les premiers gestes : comment agir par soi même et se faire aider ? (porter plainte, récupérer ses données, avertir la CNIL…)
- Faut-il payer les rançons ?
- Le rôle de l’ANSSI et les ressources de l’Etat
- Déterminer un plan d’actions pour se protéger
Moyens et méthodes pédagogiques
Pédagogie active et participative s’appuyant sur une alternance d’apports théoriques et d’applications pratiques, de partages d’expériences
Modalités d'évaluation
Evaluation continue sur l'ensemble de la session
Intervenant
Formation animée par un consultant formateur expert dans ce domaine.Tous nos consultants formateurs répondent aux normes exigées par notre système qualité
Date mise à jour : 29/11/2022
Boostez votre activité grâce aux réseaux sociaux
Acquérir ou consolider vos compétences sur les réseaux sociaux et les contenus webmarketing
Objectifs et compétences visées
- Mesurer les enjeux du digital et des médias sociaux
- Se familiariser avec les réseaux sociaux et leur mode de fonctionnement
- Décrypter les usages qu’en font les entreprises
- Choisir le réseau social adapté à ses objectifs de communication
Pré-requis
Être à l’aise avec internet, posséder un compte Facebook (par exemple) et avoir créé sa page en amont de la formation
Organisation
Durée : 1 jour – 7 heures
Lieu : Bourg-en-Bresse
Date : 20 février 2023 / 26 juin 2023
Délai d'accès : inscription possible par email 10 jours avant le démarrage de la formation
=> INSCRIPTION : 20 février 2023 / 26 juin 2023
Tarif
350 € (net de TVA)
Public
Dirigeant d’entreprise, commercial, personne en charge de la communication ou du marketing, toute personne animant un site internet
Programme
Comprendre le digital et la nouvelle relation client – entreprise :
- La nouvelle relation marque et consomm’acteur
- Les réseaux sociaux dans le dispositif de communication de l’entreprise
- Impact des réseaux sociaux sur la stratégie digitale et le référencement
- La legislation à respecter
Cartographie des principaux Médias sociaux :
- Facebook,, Intagram, Twitter, LinkedIn, Pinterest, Snapchat, Tik Tok, Google my business
- Quel réseau pour quelle utilité ?
- Analyser vos pratiques et vos points d’optimisation
Construire sa stratégie Social Média
- La stratégie éditoriale, le calendrier éditorial
- Ecrire pour les réseaux sociaux : les bonnes pratiques
- Les outils malins : Trello, Google Alerts, Pocket, crello
Mesurer la performance de mes actions :
- Découvrir des outils pratiques : Trello, Google Alerts, Pocket, les plateformes payantes…
- Mesurer la performance : les principaux indicateurs à suivre
- Construire son calendrier éditorial
Moyens et méthodes pédagogiques
Pédagogie active et participative s’appuyant sur une alternance d’apports théoriques et d’applications pratiques, de partages d’expérience, utilisation d’outils pédagogiques, de jeux de rôle, mises en situation ou études de cas permettant une meilleure appréhension des concepts
Modalités d'évaluation
Evaluation continue sur l'ensemble de la session
Intervenant
Formation animée par un consultant formateur expert dans ce domaine. Tous nos consultants formateurs répondent aux normes exigées par notre système qualité
Date mise à jour : 08/12/2022
Contact :
CCI Formation
1 rue Joseph Bernier
01000 Bourg-en-Bresse
T. 04 74 32 13 00
formationcontinue@ain.cci.fr