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Formation

Webmarketing

Pour adapter votre offre commerciale aux souhaits des consommateurs

Formations réalisables à distance via des outils de classe virtuelle

*Formations éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF)

Réseaux sociaux
ELABORER ET METTRE EN PLACE UNE STRATÉGIE WEBMARKETING EFFICACE
CREER DES CONTENUS IMPACTANTS POUR LE WEB
PILOTER LES ACTIONS DE COMMUNICATION NUMÉRIQUE DE L’ENTREPRISE*
Réseaux sociaux

Réseaux sociaux

Maîtriser les bonnes pratiques

Objectifs et compétences visées

  • Se familiariser avec les principaux réseaux sociaux (Facebook, Twitter, YouTube, Linkedin…) et en comprendre les opportunités offertes pour soi et son entreprise
  • Définir les différents usages professionnels de ces outils et créer des profils pertinents sur ces plateformes

Pré-requis

Aucun pré-requis n'est exigé pour suivre cette formation

Organisation

Durée : 1 jour – 7 heures

Lieu : Bourg-en-Bresse

Date 1er semestre : 14 avril 2022

Date 2ème semestre : 22 septembre 2022

Délai d'accès : inscription possible par email 10 jours avant le démarrage de la formation

=> INSCRIPTION 1er semestre

=> INSCRIPTION 2ème semestre

Tarif

350 € (net de TVA)

Public

Dirigeant ou collaborateurs souhaitant développer des compétences TIC dans le cadre d'une activité professionnelle et possédant déjà une connaissance des outils et des matériels

Programme

Présentation - Définitions

L’utilisateur, acteur des réseaux sociaux

Les différents grands réseaux sociaux

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Pinterest
  • Tumblr
  • YouTube

Présentation et sélection des outils

Création et valorisation de profil

Bonnes pratiques et utilisation contrôlée

  • Profil
  • Recommandations
  • Mise en relation

Moyens et méthodes pédagogiques

  • Adaptation des apports théoriques de la formation à l’expérience et aux besoins de chaque stagiaire
  • Cas et exercices pratiques

Modalités d'évaluation

Evaluation continue sur l'ensemble de la session

Intervenant

Formation animée par un consultant formateur expert dans ce domaine. Tous nos consultants formateurs répondent aux normes exigées par notre système qualité

Date mise à jour : 22/02/2022

ELABORER ET METTRE EN PLACE UNE STRATÉGIE WEBMARKETING EFFICACE

Elaborer et mettre en place une stratégie webmarketing efficace

Maîtriser les outils du web et ses usages

Objectifs et compétences visées

  • Analyser objectivement la présence de son entreprise sur le digital
  • Identifier les leviers de communication digitaux les plus pertinents selon vos objectifs
  • Concevoir une stratégie de communication digitale
  • Mettre en place la stratégie digitale selon un rétroplanning défini
  • Evaluer les indicateurs de performance (KPI) des campagnes digitales et mesurer leur impact
  • Optimiser les campagnes en fonction des KPI

Pré-requis

Aucun pré-requis n'est exigé pour suivre cette formation

Organisation

Durée : 2 jours – 14 heures

Lieu : Bourg-en-Bresse

Date 1er semestre : 19 et 20 mai 2022

Date 2ème semestre : 5 et 6 septembre 2022

Délai d'accès : inscription possible par email 10 jours avant le démarrage de la formation

=> INSCRIPTION 1er semestre

=> INSCRIPTION 2ème semestre

Tarif

700 € (net de TVA)

Public

Toute personne qui veut se lancer dans le Digital

Programme

Introduction au Marketing Digital
                 - L’omniprésence du digital
                 - Les chiffres clés
Structurer sa réflexion stratégique
Connaître sa cible, le contexte de développement et ses objectifs :
                 -  Etablir un SWOT
                 - Définir ses objectifs à court et long terme
                 - Connaître sa cible et son client idéal (persona)
Les leviers de la communication digitale :
                 - Site Internet
                 - Blog
                 - SEO / SEA
                 - Réseaux sociaux
                 - Display
                 - Campagne d’influence
                 - E-mailing
Concevoir sa stratégie digitale :
                 - Identifier les leviers webmarketing efficace pour son entreprise
                 - Arbitrer le budget sur chacun des leviers
                 - Élaborer un planning stratégique
Mesurer l’impact :
                 - Définir les indicateurs de performance pour évaluer l’impact des campagnes
                 - Mesurer la performance des campagnes au moyen d’outils d’analyse
                 - Décrypter les KPI pour optimiser les campagnes

Moyens et méthodes pédagogiques

  • Nombre limité de participants pour approfondir les pratiques et répondre aux questions individuelles
  • Alternance d'apports théoriques et d'exercices pratiques

Modalités d'évaluation

Evaluation continue sur l'ensemble de la session

Intervenant

Formation animée par un consultant formateur expert dans ce domaine. Tous nos consultants formateurs répondent aux normes exigées par notre système qualité

Validité / Certification

Attestation de formation, Certification, Certificat de réalisation

Cette formation peut être certifiante, validée par un Certificat de Compétences en Entreprise (certification CCE) "Piloter des actions de communication numérique dans l’entreprise", si associée avec la formation "Créer des contenus impactants pour le web"

Le CCE est éligible à un financement en période de professionnalisation ou CPF

Date mise à jour : 20/06/2022

CREER DES CONTENUS IMPACTANTS POUR LE WEB

Créer des contenus impactants pour le web

Booster votre communication digitale et votre visibilité sur le web

Objectifs et compétences visées

  • Comprendre les règles de la production de contenu web
  • Produire du texte et du visuel selon les contraintes éditoriales de chaque plateforme
  • Analyser votre production de contenu et identifier les sujets les plus pertinents par rapport à votre cible
  • Collecter l’information pour produire des contenus de qualité et mettre en place des outils pour automatiser votre veille
  • Connaître les techniques rédactionnelles propres à l’écriture sur le web
  • Intégrer la démarche centrée client pour produire des contenus impactants
  • Organiser et planifier une production de contenu qui réponde à votre stratégie webmarketing

Pré-requis

Aucun pré-requis n'est exigé pour suivre cette formation

Organisation

Durée : 2 jours – 14 heures

Lieu : Bourg-en-Bresse

Date 1er semestre : 13 et 14 juin 2022

Date 2ème semestre : 03 et 04 octobre 2022

Délai d'accès : inscription possible par email 10 jours avant le démarrage de la formation

=> INSCRIPTION 1er semestre

=> INSCRIPTION 2ème semestre

Tarif

700 € (net de TVA)

Public

Toute personne rédigeant des contenus numériques

Programme

  • JOUR 1

Environnement du contenu sur le web
                 - L’infobésité
                 - L’impact du contenu sur le référencement naturel : règles pour être efficient
                 - Les tendances et les leviers pour être vu et entendu
Comprendre les règles de la production de contenu web
                 - Donner de l’information de qualité centrée client pour être identifié comme                      un expert
                 - Structurer, découper et titrer vos contenus textuels pour être compris par la                    cible
                 - Écrire court et répondre aux attentes de ses clients pour être lu : lois et                           techniques rédactionnelles
                 - Utiliser l’image pour gagner en impact
Engager l’utilisateur pour fidéliser et gagner de nouveaux clients
                 - Storytelling, contenus interactifs et participatifs
                 - Types d’interactions sur le web
                 - Échelle de participation
                 - Boucle de l’engagement
Produire du texte et du visuel pour le web
                 - Les contraintes éditoriales des différentes plateformes : site web, blog,                           emailing et newsletter et réseaux sociaux

                 - Méthodologie pour gagner en efficience et en impact dans la rédaction

                 - Collecter de l’information pertinente
                 - Identifier des gabarits de contenu adaptés à ses objectifs
                 - Produire un article pour le blog ou le site web de votre entreprise :                                   rédaction du texte et création 

  • JOUR 2

Produire du texte et du visuel pour le web (suite)
                 - Optimiser l’article du 1er jour pour qu’il gagne en impact : structuration,                           clarté, concision
                 - Produire un contenu emailing et un post sur les réseaux sociaux en                                 complément de l’article

Organiser et planifier une production de contenu adapté à ses objectifs
                 - Identifier des sujets de contenu et les plateformes sur lesquelles publier
                 - Découper la production de contenu en taches et estimer les temps de                              réalisation
                 - Planifier la production de contenu sur 3 à 6 mois selon le volume avec des                      outils gratuits d’agenda et/ou du management de projet

Moyens et méthodes pédagogiques

  • Adaptation des apports théoriques de la formation à l’expérience et aux besoins de chaque stagiaire
  • Cas et exercices pratiques

Modalités d'évaluation

Evaluation continue sur l'ensemble de la session

Intervenant

Formation animée par un consultant formateur expert dans ce domaine.Tous nos consultants formateurs répondent aux normes exigées par notre système qualité

Validité / Certification

Attestation de formation, Certification, Certificat de réalisation

Cette formation peut être certifiante, validée par un Certificat de Compétences en Entreprise (certification CCE) "Piloter des actions de communication numérique dans l’entreprise", si associée avec la formation "Elaborer et mettre en place une stratégie webmarketing efficace"

Le CCE est éligible à un financement en période de professionnalisation ou CPF

Date mise à jour : 24/02/2022

PILOTER LES ACTIONS DE COMMUNICATION NUMÉRIQUE DE L’ENTREPRISE*

Piloter les actions de communication numérique de l'entreprise

Le numérique, un outil de croissance pour votre entreprise

*Formation éligible au CPF

Objectifs et compétences visées

  • Concevoir les actions de communication numérique de l’entreprise à mettre en œuvre
  • Créer et gérer les contenus et supports de communication numérique de l’entreprise
  • Evaluer l’efficience de la communication numérique de l’entreprise et des retombées des actions mises en œuvre

Pré-requis

Aucun pré-requis n'est exigé pour suivre cette formation

Organisation

Durée : 4 jours – 28 heures

Lieu : Bourg-en-Bresse

Date 1er semestre : 19-20 mai 13-14 juin 2022

Date 2ème semestre : 15-16 septembre et 03-04 octobre 2022

Délai d'accès : inscription possible par email 10 jours avant le démarrage de la formation

=> INSCRIPTION 1er semestre

=> INSCRIPTION 2ème semestre

Tarif

1300 € (net de TVA)

Public

Toute personne souhaitant faire certifier ses compétences dans la communication digitale

Programme

​​1. Analyse du positionnement en ligne, des outils et canaux de communication

Les principes du marketing digital

Le positionnement :

  • Objectifs
  • Audience
  • Problématique à résoudre

Les canaux de communication numérique :

  • Fédérer sa communauté avec les RS
  • Raconter une histoire ou démontrer son expertise avec le blog
  • Convertir avec le site web
  • Fidéliser avec les newsletters
  • Identifier les spécificité et application pour les mobinautes

L’impact du digital dans sa communication :

  • Les tendances du marketing digital et l’omnicanal
  • Le marketing de contenus et le ZMOT
  • Le POEM (Paid Owned Earned Media)

2. Planification d’un projet de communication numérique

Définition des objectifs et priorisation des actions

Formalisation de l’écosystème web pour faire apparaitre les différents points de contact

Planification des publications digitales

4. Identification des moyens humains et financiers

Élaboration d’un circuit éditorial adapté à ses moyens (Workflow Editorial) :

  • Identification des contraintes et des ressources mobilisables
  • Définition des acteurs concernés et de leurs interactions
  • Identification des ressources dans l’entreprise

Identifier des prestataires externes

Estimer les coûts

4. De la stratégie digitale à la formalisation : le cahier des charges

Les objectifs poursuivis

Le calendrier de réalisation et les spécifications techniques, ergonomiques et éditoriales

5. Elaboration des contenus adaptés aux canaux et supports de communication numérique

Insertion du contenu multimédia à travers les différents canaux :

  • La législation et les usages sur l’utilisation des images
  • Utilisation des images, des vidéos
  • Illustration et renforcement de son message grâce à des images
  • Insertion d’une vidéo ou d’un fichier audio dans une logique de contenu

Structurer son discours et construire des contenus adaptés à chaque canal de communication :

  • Comprendre l’outil « charte éditoriale »
  • Appliquer la charte éditoriale à chaque canal de communication
  • Comprendre l’outil « rédaction web »
  • Appliquer les fondamentaux de la rédaction Web

6. Gestion de l’évolution et de la mise à jour régulière des supports de communication numérique de l’entreprise

Les clés de l’opérationnalité :

  • Adaptation de son arborescence pour réorganiser ses contenus
  • Optimisation de l’ergonomie de son site pour augmenter la conversion de ses visiteurs en clients
  • Utilisation des gabarits de contenu pour gagner en confort rédactionnel
  • Gain en visibilité sur les moteurs de recherche : SEO et SEA

7. Pilotage des modalités d’animation de la relation clients/utilisateurs sur les supports de communication numérique

Les fondamentaux de l’identité numérique et de la e-réputation

Surveiller ce qui se dit sur vous : est-ce possible ?

Mise en place d’une veille active : analyser, engager la conversation.

Réponse aux avis :

  • Récolter des avis
  • Savoir répondre aux avis positifs et négatifs
  • Prendre la main sur les sites d’avis pour pouvoir réagir aux commentaires négatifs

Préparation de sa stratégie de réponse aux avis :

  • Réagir face à un bad buzz
  • Définir et mettre en place une organisation de crise
  • Gérer l'après-crise et les bonnes pratiques à adopter

Les bonnes pratiques pour animer sa communauté : règles de conduite, convivialité, respect mutuel

8. Construction des tableaux de bord et des indicateurs de suivi

Quels sont les KPI (indicateurs clés de performance) ?

Comment construire son tableau de bord en fonction de la stratégie opérationnelle choisie ?

Mise en pratique : définir les indicateurs en fonction des facteurs clés de succès pour atteindre l’objectif

9. Analyse de l’efficacité des outils et actions de communication digitale de l’entreprise

Analyse de la fréquentation, les outils et plateformes de mesure et de suivi d’audience.

Mesure du Retour sur investissement

Définition des jalons de la surveillance des indicateurs de suivi

Analyse des écarts entre les résultats attendus et les résultats mesurés

10. Définition des mesures correctives à mettre en œuvre au regard des non-satisfactions identifiées

Identification des causes et origines des écarts

Construction d’un plan d’action

Moyens et méthodes pédagogiques

  • Adaptation des apports théoriques de la formation à l’expérience et aux besoins de chaque stagiaire
  • Cas et exercices pratiques

Modalités d'évaluation

Evaluation continue sur l'ensemble de la session

Intervenant

Formation animée par un consultant formateur expert dans ce domaine.Tous nos consultants formateurs répondent aux normes exigées par notre système qualité

Validité / Certification

Attestation de formation, Certification, Certificat de réalisation

Cette formation pouvant être certifiante, si associé à la certification CCE (Certificat de Compétences en Entreprise) "Piloter des actions de communication numérique dans l’entreprise". Dans ce cas, il sera nécessaire de réaliser les 4 jours de formations soit 28 heures.

Le CCE est éligible à un financement en période de professionnalisation ou CPF

Date examen CCE : 5 juillet 2022 pour la session de juin et le 7 octobre 2022 pour la session d'octobre

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Date mise à jour : 08/06/2022

Contact :

CCI Formation
1 rue Joseph Bernier
01000 Bourg-en-Bresse

T. 04 74 32 13 00
formationcontinue@ain.cci.fr

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