Espace personnel

Mot de passe oublié

Formation

Webmarketing

Pour adapter votre offre commerciale aux souhaits des consommateurs

Formations réalisables à distance via des outils de classe virtuelle

Réseaux sociaux
Construire une stratégie webmarketing
Référencement Internet et E-réputation
Storytelling et personal branding
Site internet et E-commerce
Réseaux sociaux

Réseaux sociaux

Maîtriser les bonnes pratiques

Objectifs et compétences visées

  • Se familiariser avec les principaux réseaux sociaux (Facebook, Twitter, YouTube, Linkedin…) et en comprendre les opportunités offertes pour soi et son entreprise
  • Définir les différents usages professionnels de ces outils et créer des profils pertinents sur ces plateformes

Pré-requis

Aucun pré-requis n'est exigé pour suivre cette formation

Organisation

Durée : 1 jour – 7 heures

Lieu : Bourg-en-Bresse

Date : 30 avril 2021

Délai d'accès : inscription possible par email 10 jours avant le démarrage de la formation

=> INSCRIPTION

Tarif

330 € (net de TVA)

Public

Dirigeant ou collaborateurs souhaitant développer des compétences TIC dans le cadre d'une activité professionnelle et possédant déjà une connaissance des outils et des matériels

Programme

Présentation - Définitions

L’utilisateur, acteur des réseaux sociaux

Les différents grands réseaux sociaux

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Pinterest
  • Tumblr
  • YouTube

Présentation et sélection des outils

Création et valorisation de profil

Bonnes pratiques et utilisation contrôlée

  • Profil
  • Recommandations
  • Mise en relation

Moyens et méthodes pédagogiques

  • Adaptation des apports théoriques de la formation à l’expérience et aux besoins de chaque stagiaire
  • Cas et exercices pratiques

Modalités d'évaluation

Evaluation continue sur l'ensemble de la session

Intervenant

Formation animée par un consultant formateur expert dans ce domaine. Tous nos consultants formateurs répondent aux normes exigées par notre système qualité

Date mise à jour : 04/12/2020

Construire une stratégie webmarketing

Construire une stratégie webmarketing

Découvrir l'intégralité des leviers webmarketing et mettre en place une stratégie globale de visibilité sur le web

Objectifs et compétences visées

• Comprendre les leviers de l'efficacité sur internet
• Avoir les outils et méthodes pour organiser sa stratégie numérique au meilleur coût
• Savoir dialoguer avec les agences digitales

Pré-requis

Aucun pré-requis n'est exigé pour suivre cette formation

Organisation

Durée : 2 jours – 14 heures

Lieu : Bourg-en-Bresse

Date : 06 et 07 mai 2021

Délai d'accès : inscription possible par email 10 jours avant le démarrage de la formation

=> INSCRIPTION

Tarif

760 € (net de TVA)

Public

Formation destinée aux communicants et porteurs de projet souhaitant une visibilité globale sur le web

Programme

Les éléments clés du webmarketing

• Le vocabulaire
• Les différents outils
 
La société à l’ère du numérique : du consommateur au consom’acteur
 
Techniques du Webmarketing : approche comparée

• Définir une stratégie de content marketing

⁻ Utiliser le storytelling pour créer de l’engagement
⁻ Se positionner en tant qu’expert pour créer de la valeur ajoutée à ses contenus
⁻ Outils et méthodes
• Travailler ses publications
⁻ Ecrire pour ses cibles : les personas
⁻ Identifier sa ligne éditoriale
⁻ Utiliser un calendrier éditorial
• Faire de la publicité en ligne
⁻ Le boosting : la publicité via Facebook
⁻ Le pixel Facebook
⁻ Comprendre l’algorithme
• Être efficace avec les E-mailings
• Utiliser les médias sociaux pour activer le "bouche à oreille"
• Cas d'application
 
Web analytics : mesurer l'impact, prévoir l'efficacité
• Référencement naturel : les optimisations à prévoir
• Utiliser les outils d’analyse : focus sur Google Analytics
• Définir les KPI (Key Performance Indicator)
 
Conversion : rendre les sites web plus efficaces
• Cas d'application
 
Cas de synthèse
• Construire et présenter une stratégie internet
 

Moyens et méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques et pédagogie participative sur la base d’échanges de bonnes pratiques
  • Travail sur documents originaux de la structure afin de faire appel à l'expertise du consultant
  • Travail individuel et personnalisé pour mettre en place les outils adaptés aux besoins de la structure

Modalités d'évaluation

Evaluation continue sur l'ensemble de la session

Intervenant

Formation animée par un consultant formateur expert dans ce domaine. Tous nos consultants formateurs répondent aux normes exigées par notre système qualité

Date mise à jour : 04/12/2020

Référencement Internet et E-réputation

Référencement Internet et E-réputation

Maîtriser les mécanismes de référencement

Objectifs et compétences visées

• Connaître les bonnes pratiques du référencement
• Connaître les outils, les techniques et savoir les analyser, les comparer
• Savoir élaborer une stratégie de référencement
• Améliorer son positionnement et connaître les différentes formes de présences sur le web
• Savoir sécuriser, contrôler et maîtriser son e-réputation

Pré-requis

Aucun pré-requis n'est exigé pour suivre cette formation

Organisation

Durée : 2 jours – 14 heures

Lieu : Bourg-en-Bresse

Date : 03 et 04 juin 2021

Délai d'accès : inscription possible par email 10 jours avant le démarrage de la formation

=> INSCRIPTION

Tarif

660 € (net de TVA)

Public

Dirigeant ou collaborateurs souhaitant développer des compétences TIC dans le cadre d'une activité professionnelle et possédant déjà une connaissance des outils et des matériels

Programme

Définition

  • Qu’est-ce-que le référencement naturel (SEO) ?
  • Un point de vocabulaire

Distinction indexation-référencement-positionnement

  • Bonnes pratiques de référencement naturel : les différentes stratégies
  • Choix de « mots clefs » : travailler sa ligne éditoriale en fonction des cibles
  • Optimisations « on page » et « off page » : Url, balises, densité, organisation des contenus, liens internes, liens externes
  • Contacts, recommandations, commentaires, annonces et actualités

Techniques de référencement payant (SEA)

Outils de référencement et analyse

Google : Adresse, Shopping, Images, Adwords, Pénalités Google

Les différents types de présence sur Internet | Entre référencement et E-Réputation

  • Site Internet
  • Moteurs de recherche
  • Réseaux sociaux
  • Blogs
  • Wiki & Espaces collaboratifs
  • Flux
  • Forum professionnel
  • Réseaux de partage de contenus (YouTube, Slideshare..)

Notion de E-Réputation

  • Définitions | Visibilité / E-Réputation | Identité numérique | Personal-Pro Branding
  • Les différents types de présence
  • Risques
  • Contexte juridique

- Droit de l’Internet

- Obligations professionnelles (Auteur, Editeur, Hébergeur)

- Droit des personnes

- Propriété intellectuelle

- Droit de la concurrence

- Droit de la Presse

  • Sources d’influence, acteurs et lieux d’expression
  • Distinction Vie privée / Vie Professionnelle & E-Réputation
  • Méthodes ou outils de veille
  • Se créer une identité numérique & la valoriser
  • Veille
  • Le droit à l'oubli est-il possible ?
  • Se renseigner sur ses interlocuteurs
  • Situations de crise et possibilités d’intervention : comment gérer un bad buzz ?

Moyens et méthodes pédagogiques

  • Adaptation des apports théoriques de la formation à l’expérience et aux besoins de chaque stagiaire
  • Cas et exercices pratiques

Modalités d'évaluation

Evaluation continue sur l'ensemble de la session

Intervenant

Formation animée par un consultant formateur expert dans ce domaine. Tous nos consultants formateurs répondent aux normes exigées par notre système qualité

Date mise à jour : 04/12/2020

Storytelling et personal branding

Storytelling et personal branding

Communiquer sur soi pour mieux se vendre

Objectifs et compétences visées

Se servir des leviers de la communication narrative (storytelling) et construire un récit pour convaincre

Pré-requis

Aucun pré-requis n'est exigé pour suivre cette formation

Organisation

Durée : 2 jours – 14 heures

Lieu : Bourg-en-Bresse

Date : 27 et 28 mai 2021

Délai d'accès : inscription possible par email 10 jours avant le démarrage de la formation

=> INSCRIPTION

Tarif

760 € (net de TVA)

Public

  • Cadres, managers, chefs de projets, commerciaux et tous collaborateurs ayant à intervenir en public

Programme

Qu'est ce que le personal branding ?
  • Se considérer comme une marque, pourquoi et comment ?
  • Les différentes techniques
  • Les différentes étapes
Utiliser le storytelling : l'art de raconter son histoire
  • Pourquoi utiliser le storytelling
  • Les différentes techniques

Les réseaux sociaux professionnels

  • Utiliser LinkedIn et mettre en valeur son profil
  • Utiliser le graphisme : zoom sur Canva
  • Atelier storytelling et personal branding

Moyens et méthodes pédagogiques

  • Adaptation des apports théoriques de la formation à l’expérience et aux besoins de chaque stagiaire
  • Cas et exercices pratiques

Modalités d'évaluation

Evaluation continue sur l'ensemble de la session

Intervenant

Formation animée par un consultant formateur expert dans ce domaine. Tous nos consultants formateurs répondent aux normes exigées par notre système qualité

Date mise à jour : 04/12/2020

Site internet et E-commerce

Site Internet et E-commerce

Comment communiquer sur son activité Internet

Objectifs et compétences visées

  • Connaître les fonctionnements, les contraintes et les principaux outils de communication
  • Savoir gérer les différents types de contenus
  • Se positionner et renforcer son image de marque
  • Savoir gérer sa communication externe

Pré-requis

Aucun pré-requis n'est exigé pour suivre cette formation

Organisation

Durée : 1 jour – 7 heures

Lieu : Bourg-en-Bresse

Date : 29 avril 2021

Délai d'accès : inscription possible par email 10 jours avant le démarrage de la formation

=> INSCRIPTION

Tarif

330 € (net de TVA)

Public

Dirigeant ou collaborateurs souhaitant développer des compétences TIC dans le cadre d'une activité professionnelle et possédant déjà une connaissance des outils et des matériels

Programme

Envisager la création et la publication d'un Site Internet vitrine / Envisager la publication d'un Site de Vente en ligne (Initiation à l'un des 3 principaux outils de E-Commerce CMS : Prestashop, WordPress WooCommerce, Outils Joomla)
 • Comprendre le vocabulaire technique
 • Cahier des charges
 • Contraintes légales
 • Préparation des contenus
 • Présentation et initiation aux outils de création de Site Internet
 • Ecueils à éviter etc...

Les différents types de contenus
 • Contenus rédactionnels
 • Médias (images, photographies, diaporamas, séquences vidéo, sons ...)
 • Bases de données et requêtes
 • Auteurs
 • Catalogue produits et fonctionnalités E-Commerce : familles, produits, caractéristiques ou variantes, produits associés, prix, TVA et taxes, modalités de livraison, commandes et encaissements
 • Menus de navigation
 • Module création fiche produit "Comment faire une bonne fiche produit ?"

Actualiser et animer son Site Internet
 • Sécuriser son site Internet (sauvegardes / maintenance technique)
 • Actualiser les contenus
 • Fidélisation, promotions et réductions
 • Gérer une Infolettre - Newsletter
 • Partager sur les réseaux sociaux

Moyens et méthodes pédagogiques

  • Adaptation des apports théoriques de la formation à l’expérience et aux besoins de chaque stagiaire
  • Cas et exercices pratiques

Modalités d'évaluation

Evaluation continue sur l'ensemble de la session

Intervenant

Formation animée par un consultant formateur expert dans ce domaine. Tous nos consultants formateurs répondent aux normes exigées par notre système qualité

Date mise à jour : 04/12/2020

Contact :

CCI Formation
1 rue Joseph Bernier
01000 Bourg-en-Bresse

T. 04 74 32 13 00
formationcontinue@ain.cci.fr

En complément