Votre CCI

Unicité de l'Ain & complémentarité des territoires

Des indicateurs remarquables

Les entrepreneurs de l'Ain ne s'y trompent pas : dans ces périodes où tout s'accélère, il nous faut nous souvenir sans cesse qui nous sommes. Les 26 000 entreprises ont su s'appuyer sur leurs savoir-faire pour rester compétitives et formuler d'audacieux projets pour conquérir de nouvelles places. Les fertilisations croisées entre les entreprises, les acteurs du territoire dans leur rôle de catalyseur, créent un terreau d’exception pour la différenciation de notre économie. Ce partage en réseau permet de mesurer combien notre propre département représente à lui seul un "concentré de région", combinaison d'une mosaïque de 6 pays, doté de 9 filières d'excellence, de 377 zones d'activités, de 110 pôles commerciaux, de 18 centres de compétences, de recherche et de formations pointus pour s'ajuster aux nouveaux besoins des entrepreneurs.

Mais pour autant, nos filières d’excellence ne sont pas le seul moteur de cette économie qui se distingue par sa singularité. L’Ain est une terre d’attractivité exceptionnelle qui aura la 3e plus forte croissance démographique annuelle nationale au cours des 40 prochaines années. Ainsi, la belle dynamique économique de notre département, qui le place au 4e rang national pour le taux de chômage, devrait perdurer dans les années à venir. Aujourd’hui, la reprise est là, les exportations dans l’Ain sont au plus haut. A ce titre, le département présente la 4e plus forte balance commerciale nationale. Notre industrie, qui place l'Ain 1er de France pour la part de l’emploi industriel dans l’emploi total, aborde, comme les autres secteurs d’activité, avec ambition sa mutation vers l’entreprise 4.0.

Un aménagement du territoire propice au développement économique

Au-delà de ce constat positif, les chefs d’entreprises de l’Ain ont besoin d’une visibilité à long terme pour poursuivre leurs investissements, en premier lieu avec la mise à niveau des infrastructures et réseaux. Il s'agit de sauvegarder le foncier nécessaire à la réalisation de grands projets sur le long terme et de maintenir la qualité de desserte régionale, tous modes confondus, facteur clef d'implantation et de compétitivité des entreprises. La desserte de l’ensemble des entreprises en très haut débit est un second facteur indispensable. Troisièmement, il convient de sauvegarder du foncier dédié au développement économique, tout en préservant des espaces naturels, en veillant à l'équilibre entre les pôles commerciaux et en renforçant l'armature commerciale des centres bourgs. Enfin, la solidarité territoriale est une vertu à préserver, singulièrement en accentuant la coopération transfrontalière.

Par et pour les entreprises

C'est dans cette dynamique que la CCI de l'Ain, portée par ses femmes et ses hommes entrepreneurs, s'engage au service de l'intérêt général économique. Au-delà des sujets d'actualité : industrie du futur, énergie, commerce connecté, sécurité et intelligence économique, big data…
les sujets récurrents de gestion des compétences, de recrutement, de transmission de savoir-faire, sont toujours le "cœur du réacteur" et notre Compagnie s'emploie à apporter outils et services aux entrepreneurs sur ces sujets. De nos réalisations passées, nous stimulons notre expérience pour mieux la partager et imaginer de nouvelles solutions. Continuons de jouer cette ambition commune de servir l'Ain en restant ouvert aux autres !

Patrice Fontenat
Président de la CCI de l'Ain
Vice-président de la CCI de région Auvergne-Rhône-Alpes

Contactez la CCI de l'Ain