Actaviv, l'innovation par la protection des données

« La protection des données : êtes-vous concerné ? » C’est à cette question que Patrick O’Brien, directeur commercial de la SARL Actaviv, a répondu lors des Rendez-vous de l’innovation organisés par la CCI de l’Ain en décembre dernier. L’entreprise créée en 2006 à Biziat intervient dans le domaine des systèmes d’information, en particulier dans la sécurité informatique et la protection des données. « Nous avons participé au Forum de l’innovation à ce titre. L’objectif était de faire connaître nos services. Nous étions à proximité du stand de la Gendarmerie et de la Police, avec qui nous avons des relations régulières. » Patrick O’Brien collabore avec la CCI de l’Ain depuis plusieurs années. « J’ai suivi le Séminaire Dirigeants et serai candidat en tant qu’intervenant au programme Système d’information PME. Je travaille également avec l’Espace Numérique Entreprises et suis adhérent au Club de l’utilisateur pour la sécurité informatique Rhône-Alpes, le Clusir. »

Actaviv conduit des actions individuelles et collectives. « Tout d’abord, nous informons le dirigeant. Puis, nous proposons de réaliser un diagnostic flash. Des temps d’information de deux heures en groupe sont également organisés. » Les thèmes abordés concernent la sécurisation contre le vol et l’usage frauduleux des données de l’entreprise et l’innovation. « Au-delà de sa fonction support pour assurer la pérennité de l’entreprise, la gestion du cycle de vie des données présente des aspects innovants. Elle permet notamment de rechercher de l’information sur la concurrence, sur l’image de l’entreprise sur les réseaux sociaux, et de diffuser de l’information "de crise" si nécessaire. On peut vraiment parler de retour sur investissement. »